Site collaboratif d’infos alternatives

Atelier d’autodéfense juridique le 8 décembre chez Tony

Initiation au droit en présence d’un avocat lyonnais le jeudi 8 décembre chez Tony.

Qu’est ce que l’autodéfense juridique ?

On retrouve ce terme utilisé comme titre dans le bouquin de CADECOL ou au travers des Caisses de solidarité. Pour moi, ce mot renvoi aussi à un film "regarde, elle a les yeux grands ouverts" réalisé dans les années 1975. Alors que des femmes se battent pour la liberté de l’avortement et de la contraception, au cours d’un procès, l’avocat va s’effacer devant les femmes accusées qui pourront librement s’exprimer. Ce mot me fait aussi pensée au Mouvement Action Justice créé par des professionnels de la justice en 1968 qui au sein des "boutiques du droit" se rapprochent des luttes sociales. Je pense aussi aux luttes anticarcérales lorsqu’elles font le pont entre l’intérieur de la prison et son extérieure ou lorsque la défense humanise son prisonnier plutôt que de s’effacer correctement face à l’inquisition. Ce mot me fait penser aussi au Comité Action Juridique qui dans la région soutient les agriculteurs en justice sans les déposséder de leurs problèmes.

Cette rencontre a pour objectif de se familiariser avec le droit. D’abord on pourrait discuter ensemble de ce qu’on connaît et de ce qu’on a vécu du droit. Selon les envies qui ressortent de ce premier moment, on peut choisir de se pencher précisément sur un problème particulier et d’y réfléchir ensemble. Par la suite, on pourrait apprendre à faire des recherches dans les différentes sources juridiques et reconnaître les éléments importants lors d’une procédure juridique.

Cette rencontre est peut être plus une première rencontre. A partir de celle-ci, d’autres pourrait suivre avec cette idée de s’organiser de telle manière à ce que le juridique ne soit pas seulement un terrain inconnu et dangereux mais un espace d’action, de décision et de revendication.

Si tu as de la documentation sur le sujet de l’autodéfense juridique, si tu as un code, un rendu de jugement ou autre document juridique à la maison ramène le si tu veux !

Tu peux ramener à boire ou à manger si tu veux !

A jeudi 20H00 chez Tony !

JPEG - 763.1 ko

Pour plus d’infos (notamment l’adresse du lieu) : processus23@riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

Hôpital du Vinatier : dépôt d’un préavis de grève

La Cgt du vinatier a déposé un préavis de grève local pour le 03 avril 2017 de 13h00 à 17h00. Ce préavis rentre dans le cadre de l’action de la pédopsychiatrie, regroupée en collectif de résistance, et du mouvement initié depuis le mois de novembre sur l’hôpital contre le plan d’économie de 3,5...

Communiqué de la CGT ville de Lyon : Ehpad Marius Bertrand, la lutte continue

Nous attaquons ce jour la 4ème semaine de lutte aux côté des agents de l’Ehpad Marius Bertrand. Une 4ème semaine pour dénoncer les conditions de travail des agents au service des personnes âgées. Il faut avoir à l’esprit que de mauvaises conditions de travail, en sous-effectif, pour les agents d’un Ehpad...

> Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"