Bourg : nouvelle manifestation le lundi 15 janvier à 17H30.

1159 visites
Logement

Les salariés de l’association OSER, des résidants du « Far » et de l’hôtel social « le temps des Cerises », des adhérents et sympatisants plantent les tentes devant la préfecture de l’Ain. Nouvelle manifestation à Bourg, ce lundi 15 janvier à 17H30, départ square Joubert.

C’est un message envoyé au Préfet par l’un de nos nombreux soutiens.
Il correspond aux sentiments que nous éprouvons à l’issue de la rencontre de vendredi, et nous ne saurions mieux dire.
Pour cette raison, nous le reprenons intégralement

« Bien sur, je veux bien entendre le fait que vous n’ayez rien contre l’association OSER et que votre souhait le plus cher est que l’association continue à faire le travail formidable que vous reconnaissez.
Bien sur nous savons que tout cela coûte cher et que vous avez à gérer tout un tas d’autres choses très importantes également.
Bien sur, dans tous les retards pris à chaque rendez vous que vous vous êtes efforcé d’honorer sans jamais prendre aucune décision, il ne faudrait pas lire une quelconque volonté de nuire.

Pourtant cette lecture devient de plus en plus difficile, de plus en plus improbable, et comment ne pas croire à un double discours ? Comment ne pas croire à l’attente du moment ou il sera enfin trop tard, ou il sera enfin possible de faire croire à une mauvaise gestion ou tout autre argument qui sera accompagné, je n’en doute pas, de larmoyants regrets...

La situation est urgente, vous le savez, et j’attends donc de vous, puisque c’est je crois le moment de vos voeux, que vous fassiez le nécessaire pour que l’association OSER puisse continuer le travail formidable à tous les égards qu’ils font avec opiniâtreté depuis des années sur notre département. »

On continue !
Rien de nouveau sous les lambris de la Préfecture.
Le rendez vous du 12 janvier ce matin avec le Préfet et le DDASS n’a rien donné de tangible :

- pas un euro de plus aujourd’hui pour le FAR. Nous sommes donc contraints d’alerter le Tribunal de Grande Instance dès lundi de l’état de cessation de paiement.
- pas de calendrier de discussion sur l’ensemble des missions assurées par OSER , notamment pour obtenir enfin une labellisation Maison relais pour l’hôtel "Le Temps des Cerises", ainsi que pour un conventionnement des places d’urgence pour familles installées dans les mobiles home.

Le dialogue reste ouvert mais...
Monsieur le Préfet nous assure que la nomination d’un administrateur n’est « ni une abomination, ni une désolation ».

C’est le genre de discours qui a été tenu aux salariés de toutes les entreprises, juste avant l’annonce de leur liquidation, accompagnée du plan de licenciement.

Comme les « enfants de Don Quichotte », il faudra autre chose que de vagues promesses faites aux résidants, adhérents et salariés d’OSER pour qu’ils acceptent de lever le camp.

Décisions prises au retour de la délégation, en Assemblée Générale

- Le CHRS le FAR est fermé jusqu’à nouvel ordre, avec des salariés en grève soutenus par de nombreux adhérents et administrateurs.
- ils ont installé un campement dans le square devant la Préfecture : comme les Don Quichotte, nous prenons acte qu’un plan gouvernemental vient d’être décidé, mais que sa concrétisation sous forme d’espèces sonnantes et trébuchantes n’est pas encore effective dans l’Ain.

Il manque simplement 200 000 euros, ou un écrit les annonçant, pour éviter que le TGI ne soit saisi. (Rappelons que le CHRS a été amputé en 2 ans de 30% de sa dotation)

Nous comptons sur un geste politique pour que le seul CHRS 24h/24 ouvert 365 jours par an ne soit en difficulté, alors qu’il est dit partout que c’est ce type de structure qu’il faut développer.

L’association, à partir de ce rebasage, est ouverte à toute nouvelle réunion pour repréciser l’ensemble de ses missions et revoir avec sa tutelle de façon constructive avec quels moyens elle pourrait continuer à les assumer.

IL EST URGENTISSIME de faire connaître cette situation et de nous soutenir

en envoyant des mails au Préfet : pierre.soubelet@ain.pref.gouv.fr
en venant sur le campement : nous prévenir si vous passez le matin, l’après-midi, si vous voulez passer la nuit…

Vous êtes notre meilleur soutien.

NOUVELLE MANIFESTATION LUNDI 15 JANVIER 17H30 DEPART SQUARE JOUBERT

JPEG - 170.9 ko
Tente, soupe et chaleur humaine
La Campement de l’association OSER devant le préfecture de l’Ain.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement » :

>Squatter encore / un podcast de Mayday

Il y a celles et ceux qui ouvrent des lieux pour mettre à l’abri les personnes à la rue et d’autres, parfois dans les mêmes lieux, qui squattent pour organiser des activités culturelles en dehors des espaces marchands. Quelques semaines avant la trêve hivernale qui ne protège maintenant plus...

› Tous les articles "Logement"