Profitant du ras-de-marée répressif initié suite aux attentats du vendredi 13 novembre, le gouvernement a fait interdire les manifestations qui devaient se dérouler en marge de la conférence sur le climat, dont la grande manifestation du 29 novembre.
LeMonde nous apprend que :
Le gouvernement a décidé, mercredi 18 novembre, l’annulation de la grande manifestation qui devait se tenir à Paris, entre les places de la République et de la Nation, dimanche 29 novembre, veille de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP21), de même que les événements prévus le dimanche 12 décembre, au lendemain de la clôture de la conférence. Le gouvernement avait dans un premier temps laissé entendre qu’une solution de remplacement serait proposée aux organisateurs, il apparaît finalement que ça ne sera pas le cas.
Dans un communiqué qui devait être publié mercredi soir, le ministère des affaires étrangères, qui assure la présidence de la COP21, écrit :
« La situation créée par les attentats odieux du 13 novembre et les investigations menées depuis imposent que les conditions de sécurité soient renforcées. Dans ce cadre, la totalité des manifestations organisées dans les espaces fermés et aisément sécurisables seront maintenues. En revanche, afin d’éviter tout risque supplémentaire, le gouvernement a décidé de ne pas autoriser les marches pour le climat prévues sur la voie publique à Paris et dans d’autres villes de France les 29 novembre et 12 décembre. »
La COP21 n’a elle pas été annulée, et il est bien difficile de croire que le gouvernement français se soucie plus de la sécurité des centaines de milliers de personnes qui comptaient protester contre cette conférence que des 40.000 diplomates que la conférence accueillera.
La réponse aux attentats de Paris semble donc passer par encore plus d’autoritarisme de la part du gouvernement français... Répondre à la terreur par la terreur ... Répondre par la négation d’alternatives, de révoltes, de révolutions... Définitivement, nous ne sommes pas bleu/blanc/rouge ... Plus d’infos bientôt ...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info