Chasse, massacres et traditions. Débat le 15 octobre à 15 heures, à la Gryffe avec Pierre Athanaze

858 visites
2 compléments

Rencontre et débat avec Pierre Athanaze autour de son livre « Le livre noir de la chasse » (éd. Sang de la Terre , 2011) sur un sujet largement occulté en milieu urbain : la chasse, ses scandales, ses privilèges, ses exactions.

Le mépris des lois, les exactions et les violences des chasseurs en France sont légion. Sur tout le territoire, les chasseurs laissent des cadavres éventrés de sangliers, de chevreuils et d’animaux abattus dans la nature, sans autre souci de l’hygiène et des épidémies.

Partout, ils dressent des pièges non sélectifs dans lesquels agonisent des espèces protégées, les chiens et les chats.

Des méthodes de chasse particulièrement épouvantables sont défendues au nom de la « tradition » : déterrage de blaireaux, chasse à courre... Sans compter l’insécurité permanente que les chasseurs font régner dans les campagnes et les accidents de chasse.

La corporation des chasseurs s’oppose durement aux scientifiques et aux écologistes, le déni des réalités biologiques est permanent et les dérapages sont fréquents.

Au travers d’extraits de documents administratifs et témoignages de scientifiques à l’appui, l’ouvrage aborde tous ces sujets que l’auteur a suivis de près, et dont chaque fait évoqué est véridique et vérifiable.

Ce livre non seulement les dévoile, mais explique pourquoi de tels scandales sont possibles et courants dans notre pays.

L’organisation du monde de la chasse, le manque de transparence et le déni de démocratie, l’appui de l’écrasante majorité des politiques et leurs mensonges aux protecteurs de la nature, des lois faites sur mesure pour le lobby chasse, l’incitation par les ministres au prosélytisme de la chasse dans les écoles… tout est décrypté dans cet ouvrage.

L’auteur : actuellement président de l’ASPAS, l’auteur Pierre Athanaze est un militant de la protection de la nature. Il a été membre du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage et administrateur de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage pendant 10 ans. Il connaît parfaitement ce dossier dont il suit les évolutions législatives et réglementaires depuis les dernières décennies.

Librairie LA GRYFFE, 5 rue Sébastien Gryphe 69007 LYON, France.

Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. Métro Saxe-Gambetta

Téléphone/ fax : 04 78 61 02 25.Courriel : librairie@lagryffe.net

JPEG - 187.5 ko

Groupes associés à l'article

La Gryffe

  • Tel : 04 78 61 02 25
  • 5 Rue Sébastien Gryphe, Lyon 7eme
  • Autres infos : Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. www.lagryffe.net https://www.facebook.com/librairielagryffe
samedi 15 octobre 2011

Chasse, massacres et traditions. Débat

15h00 - 18h30
Librairie libertaire La Gryffe

5 rue Sébastien Gryphe 69007 LYON, France.

Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. Métro Saxe-Gambetta. Téléphone/ fax : 04 78 61 02 25

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 12 octobre 2011 à 12:07, par lapin-furax

    Dommage que le débat tombe en mème temps que la manife antinuke au BUGEY.

    Tout mon soutien et bon courage !!!

  • Le 11 octobre 2011 à 18:08, par le hérrisson-enragé

    Il en est de la chasse comme de la corrida : aucun politicien n’ose s’en prendre à des lobbys puissants... : souvenons-nous des agressions physiques contre le président de la Ligue De protection Des Oiseaux ou contre Dominique Voynet par les chasseurs il y a quelques années.
    Alors qu’un manifestant peut se faire arrèter et prendre de la prison (ferme parfois...) pour possession d’un canife ou d’une cannette de bière , les viandards paradent avec leurs fusils de chasse dans les campagnes et pourraient à tout moment se constituer
    en milices (d’extrème-droite de préférence..voir CPNT) pour casser de « l’écolo » ou du « gaucho »....
    Les viandards sont souvent des notables du coin.
    N’oublions pas non plus la chasse-à-courre , réservée aux bourges et aristos.

    Donc, on le voit : l’Etat tolère la violence pour certains , sélectivement.
    Non seulement, l’Etat a le monopole de la Violence, mais , en plus , il choisit ceux qui peuvent posséder des flingues , sans se soucier de « moralité ».

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

>Rencontre Enculé ! Politiques anales à La Gryffe, vendredi 22 mars

Le vendredi 22 mars, à partir de 19h, la librairie La Gryffe accueille une rencontre autour du livre Enculé ! Politiques anales (éditions Les Grillages). L’évènement aura lieu en présence de Ruby Faure, Marguerin Le Louvier et des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent des 69 Gaules.

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>32 ans Friche des Chats Libres de Saint-Bernard

Les chats-libres et leurs ami·es vous invitent à la fête d’anniversaire de la friche Saint-Bernard ! Ouverte au public le temps d’une après-midi, retrouvez une exposition biographique in situ présentant les “preuves de vies” de cet espace en libre évolution !

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"