Accueil > Vie du site Rebellyon > Boîte à outils / tutoriels > Comment flouter facilement une photo avec The GIMP

Comment flouter facilement une photo avec The GIMP

Publié le 27 août 2012

Maj le 6 septembre 2012

Flouter une photo ce n’est pas très compliqué, pas besoin d’être un-e pro de l’infographie ou d’avoir à installer des logiciels complexes sur son ordinateur. En 1 minute (mais 3 pour regarder la vidéo) vous pourrez simplement et efficacement flouter une photo pour la publier sur Rebellyon !

Le logi­ciel The GIMP est un logi­ciel libre et gra­tuit de trai­te­ment d’image. Vous pouvez faci­le­ment le télé­char­ger depuis son site web : http://www.gimp.org/ si vous êtes sous Windows. Sous Ubuntu, il est faci­le­ment trou­va­ble dans la Logithèque.

Au sujet du flou­tage des photos en lui-même, vous pouvez lire cet arti­cle.

Une autre tech­ni­que si vous ne desi­rez pas ins­tal­ler de logi­ciel sur votre ordi­na­teur est d’uti­li­ser un site inter­net tel que http://pixlr.com/, mais rien ne dit que ce ser­vice sera tou­jours dis­po­ni­ble.

Proposer un complément d'infos

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 12 mars 2013 à 18:17, par cryptobiose

    Si c’est pour cacher un visage, le flouter simplement est une opération relativement inutile. Inverser le flou est très facile, et si les résultats sont esthétiquement dégueulasses, ils sont largement suffisants pour procéder à une identification. Voir aussi http://yuzhikov.com/articles/BlurredImagesRestoration1.htm pour le côté technique.

    Il vaut donc mieux appliquer des dommages irréversibles à l’image. Soit barbouiller le visage au pinceau parfaitement opaque, soit appliquer un filtre de pixélisation (Filtres -> Flou -> Pixéliser et choisir une grille de taille suffisante, au moins de la taille des yeux). Au besoin, appliquer un flou gaussien après si on veut obtenir un rendu plus lisse.

  • Le 27 août 2012 à 20:11, par mmh

    Il y a eu une histoire dans le passé, d’un pédophile retrouvé en défloutant sa photo... c’est bien sûr le flou gaussien ?

  • Le 27 août 2012 à 20:01, par tasma

    Super boulot !

    Cependant, il me semble qu’une miniature de l’image est également stockée dans le fichier, et permet parfois de retrouver l’original.

    Les images stockent souvent tout un tas d’infos, comme le numéro de série de l’appareil photo utilisé. Certains sites proposent de retrouver les photos prises avec le même appareil. Ce qui peut mener à la personne les ayant publié..

    De plus, éditer un fichier laisse toujours des traces sur l’ordinateur, à moins d’utiliser un système Live, tel que Tails, qui fournit The Gimp et de quoi effacer proprement les fichiers de notre carte mémoire d’appareil photo.

    J’obterai donc pour flouter la photo, puis en faire une capture d’écran depuis Tails afin de filtrer les infos attachées au fichier (avant de les publier de manière sécurisée : Tails depuis un accès public, en ayant modifié l’adresse Mac).


Infos locales

16 avril


13 avril

  • Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

    Goûter solidaire contre la fin de la trêve hivernale

    Depuis le 31 mars, fin de la trêve hiver­nale, plu­sieurs famil­les dont les enfants sont sco­la­ri­sés à l’école Gilbert Dru se retrou­vent à la rue ou dans des situa­tions d’héber­ge­ment très pré­cai­res. C’est pour­quoi des parents et des ensei­gnants de plu­sieurs écoles et col­lè­ges de l’agglo­mé­ra­tion lyon­naise s’orga­ni­sent et vous invite le jeudi 17 avril.


12 avril

  • Résistances et solidarités internationales

    Rencontre autour de la naissance d'une école autogérée

    Rencontre débat avec des cama­ra­des venu-e-s de Barcelone pré­sen­ter leur projet d’école auto­gé­rée, coo­pé­ra­tive et com­mu­nau­taire, le mer­credi 16 avril.

  • Salariat - précariat

    Blocage du site ERDF de Vénissieux

    Depuis jeudi 10 avril, une tren­taine de sala­riés du groupe ERDF de Vaise et Vénissieux, blo­quent l’entrée du site de Vénissieux deman­dant entre autre le retrait des cour­riers d’aver­tis­se­ment et de blâmes adres­sés à cer­tains d’entre eux. Il se sont relayés toute la nuit du 10 au 11 avril dans l’attente d’une négo­cia­tion juste.

  • Résistances et solidarités internationales

    « Les négociations Israélo-Palestiniennes » : Premier bilan et perspectives

    Conférence d’Élias Sanbar, ambas­sa­deur de la Palestine auprès de l’UNESCO, mer­credi 16 avril à 18h, salle Victor Hugo, Lyon 3e.


9 avril

  • Discriminations

    Lecture de soutien à Act Up-Paris

    Pour sou­te­nir l’asso­cia­tion, rendre visi­bles ses actions et ses combat en matière de lutte contre le sida, deux évènements sont orga­ni­sés à Lyon dans la jour­née du samedi 12 avril


7 avril

  • Ecologie - nucléaire - Alternatives

    « No Gazaran » : Film & débat au ciné Caluire

    Projection le ven­dredi 18 avril à 20h30, avec le Collectif Caluire Environnement, du film docu­men­taire « No gaza­ran » suivi d’un débat. Avec la pré­sence de la réa­li­sa­trice Carole Menduni.


6 avril

  • Droits sociaux - santé - services publics

    Rassemblement contre la casse de l'assurance chômage

    Rassemblement contre la casse de l’assu­rance chô­mage à l’occa­sion de la venue de Pierre Gattaz (pré­si­dent du Medef) à Lyon 1, le mardi 8 avril à partir de 17h45. Et assem­blée géné­rale le mer­credi 9 avril à 15h à l’Opéra de Lyon.

  • Informatique

    Infokiosque et atelier informatique au squat Le Kajibi

    Ce mardi 8 avril à partir de 14h, le squat Kajibi pro­pose un info­kios­que et un ate­lier infor­ma­ti­que sur le thème « com­pren­dre et auto­gé­rer/par­ta­ger sa connexion Internet ».


3 avril


1er avril


30 mars


28 mars


27 mars


26 mars

  • Droits sociaux - santé - services publics

    Un nouveau collectif pour penser le médico-social à Lyon

    Alerte ! Le col­lec­tif qui veut penser le médico-social !
    Le col­lec­tif Alerte ! se pré­sente et vous invite à pren­dre connais­sance de ses pers­pec­ti­ves d’actions et de réflexions.


> Voir toutes les archives