Site collaboratif d’infos alternatives

Comment flouter facilement une photo avec The GIMP

3 compléments

Flouter une photo ce n’est pas très compliqué, pas besoin d’être un-e pro de l’infographie ou d’avoir à installer des logiciels complexes sur son ordinateur. En 1 minute (mais 3 pour regarder la vidéo) vous pourrez simplement et efficacement flouter une photo pour la publier sur Rebellyon !

Le logiciel The GIMP est un logiciel libre et gratuit de traitement d’image. Vous pouvez facilement le télécharger depuis son site web : http://www.gimp.org/ si vous êtes sous Windows.
Sous Ubuntu, il est facilement trouvable dans la Logithèque.

Au sujet du floutage des photos en lui-même, vous pouvez lire cet article.

Une autre technique si vous ne desirez pas installer de logiciel sur votre ordinateur est d’utiliser un site internet tel que http://pixlr.com/, mais rien ne dit que ce service sera toujours disponible.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 12 mars 2013 à 18:17, par cryptobiose

    Si c’est pour cacher un visage, le flouter simplement est une opération relativement inutile. Inverser le flou est très facile, et si les résultats sont esthétiquement dégueulasses, ils sont largement suffisants pour procéder à une identification. Voir aussi http://yuzhikov.com/articles/BlurredImagesRestoration1.htm pour le côté technique.

    Il vaut donc mieux appliquer des dommages irréversibles à l’image. Soit barbouiller le visage au pinceau parfaitement opaque, soit appliquer un filtre de pixélisation (Filtres -> Flou -> Pixéliser et choisir une grille de taille suffisante, au moins de la taille des yeux). Au besoin, appliquer un flou gaussien après si on veut obtenir un rendu plus lisse.

  • Le 27 août 2012 à 20:11, par mmh

    Il y a eu une histoire dans le passé, d’un pédophile retrouvé en défloutant sa photo...
    c’est bien sûr le flou gaussien ?

  • Le 27 août 2012 à 20:01, par tasma

    Super boulot !

    Cependant, il me semble qu’une miniature de l’image est également stockée dans le fichier, et permet parfois de retrouver l’original.

    Les images stockent souvent tout un tas d’infos, comme le numéro de série de l’appareil photo utilisé. Certains sites proposent de retrouver les photos prises avec le même appareil. Ce qui peut mener à la personne les ayant publié..

    De plus, éditer un fichier laisse toujours des traces sur l’ordinateur, à moins d’utiliser un système Live, tel que Tails, qui fournit The Gimp et de quoi effacer proprement les fichiers de notre carte mémoire d’appareil photo.

    J’obterai donc pour flouter la photo, puis en faire une capture d’écran depuis Tails afin de filtrer les infos attachées au fichier (avant de les publier de manière sécurisée : Tails depuis un accès public, en ayant modifié l’adresse Mac).

Derniers articles de la thématique « Informatique - Sécurité » :

L’Assemblée nationale vote la surveillance de masse !

Le projet de loi relatif au renseignement a été adopté hier à l’Assemblée nationale malgré l’opposition massive et transpartisane qui s’est élevée contre les dispositions liberticides contenues dans le texte. Par 438 votes pour, 42 abstentions et 86 votes contre le projet de loi, les représentants ont...

Mobilisation samedi 2 Mai contre la loi sur le renseignement

Alors que la loi sur le renseignement va être votée le 5 mai prochain, un appel à rassemblement est lancé pour le samedi 2 Mai à 15h place des Terreaux. Soyons nombreux à nous mobiliser contre l’État sécuritaire et pour le rejet de cette loi qui nie nos libertés ! Pour ceux qui n’auraient pas bien...

> Tous les articles "Informatique - Sécurité"

Derniers articles de la thématique « Vidéosurveillance » :

Les caméras de vidéosurveillance de Lyon accessibles sur le net....

Caméras de surveillance piratées : Lyon pas épargnée C’est le paradis des voyeurs. Récemment, le site insecam.com a été lancée. Selon Zdnet, il s’agit d’un site créé par des personnes non identifiées ayant réussi à pirater [1] plusieurs dizaines de milliers de caméras de vidéosurveillance. La tâche leur était...

> Tous les articles "Vidéosurveillance"

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.Info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info