Le député PS de Lyon Gérard Collomb a demandé mardi à Nicolas Sarkozy d’arrêter de stigmatiser les Roms, sous peine de ne plus pouvoir procéder à aucune expulsion, parce que c’est devenu une affaire pratiquement de droit européen et international. La Commission européenne venait d’annoncer son intention de déclencher une procédure d’infraction en justice contre la France pour violation du droit européen dans l’affaire des renvois de Roms bulgares et roumains chez eux.
« Le problème dans lequel s’est mis le président de la République c’est qu’aujourd’hui on ne va plus pouvoir procéder à aucune expulsion parce que c’est devenu une affaire pratiquement de droit européen et international », a déclaré M. Collomb sur la radio BFM.
"S’il vous plait, Monsieur le président, ne stigmatisez pas des
populations comme cela, c’est le meilleur moyen de ne plus pouvoir ensuite intervenir. Aujourd’hui, on va se trouver dans une situation plus difficile que celle qui existait auparavant. Nous, par exemple, on a une procédure qui vise une expulsion sur un terrain d’environ une centaine de Roms (cf. Paul Bert), j’espère qu’on va pouvoir mener dans le cadre des procédures les choses jusqu’au bout. Ma ville est confrontée au problème Rom depuis déjà 20 ans".
Publié le 14/09/2010 à 14:19
Source : AFP 2 Le Point, Les Echos.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info