Programme
14 : Projection
L’extrême droite dans l’histoire « Du Général Boulanger à Jean-Marie Le Pen »
16h : Interventions/Débat
« Comprendre le fascisme pour le combattre » avec la participation de Youssef Boussoumah (PIR), Georges Gumpel (UJFP) et Maurice Rajsfus
18h : Projections
« Le diable de la République », « 40 ans de FN avec Le Pen », « Antifa chasseurs de skins »
20h30 : Concerts
Première Ligne (Rap)
Dino (Rap)
La Rafale (Rap)
The Foxy Ladies (Punk)
Cerca (Rock/Punk)
« Comprendre le fascisme pour le combattre » vise à s’opposer à l’extrême-droite « dans les analyses, dans la rue et dans les têtes », toutes les extrêmes droites qui convergent vers un même modèle de société, raciste, sécuritaire, nationaliste, fasciste.
À l’ascension électorale « démocratique » du FN s’ajoute la multiplication de groupes radicaux à la droite du FN, le racisme d’état constant, une importante propagande sur internet, un recrutement sélectif grâce aux nouveaux visages de l’extrême-droite qui sont multiples et la complaisance des pouvoirs publics vis-à-vis de la multiplication des groupuscules fascistes et des mouvements réactionnaires, ce qui ne peut que leur donner confiance et les décomplexer en les encourageant à la violence et à l’affirmation de leur idéologie.
Lyon, ville où se tiendra les 29 et 30 novembre 2014 le Congrès du FN en grande pompe au Palais des Congrès, est bien le triste exemple de l’implantation de l’extrême-droite sous toutes les formes et surtout les plus choquantes :
Innombrables agressions de militants ou de minorités visibles, présence de locaux identitaires ou néo-nazis, milices de rue, accaparement de quartier, organisation d’événements ouvertement fascistes, sites internet, pseudo associations satellites... Ce rayonnement s’étend largement dans l’ouest lyonnais et le Beaujolais, les Dombes, et jusqu’à la Cotière /Plaine de l’Ain, située dans le département de l’Ain, où se multiplient les inscriptions racistes et les croix-gammées, rassemblements fascistes, agressions devant les mosquées et de meeting militant du FDG, jeunesse nationaliste vindicative...
N’attendons pas pour réagir ! C’est la raison pour laquelle cet événement est organisé dans ce lieu, pour ne pas laisser de zones « portes ouvertes » à l’extrême-droite, pour redonner confiance aux gens hostiles aux fachos qui habitent là, qu’ils ne soient pas seuls et que l’on continue à se coordonner sur tout le département, et même au delà bien sûr. Même si leurs idées progressent partout et aiguillent toute la classe politique, il appartient à chacun de s’impliquer à sa manière dans la lutte antifasciste afin de stopper la dynamique des fachos, pour pouvoir porter l’espoir d’un projet de société alternatif qui permettre de reprendre le dessus idéologiquement et sur le terrain.
Cela passe localement par l’existence de ce Collectif, qui vise à être large et ouvert en plus de déterminé et actif. Il s’agit de le renforcer et rendre pertinent pour tous de se coordonner pour combattre la progression de l’extrême droite et de ses idées. Car il nous semble que de nombreux facteurs convergent en indiquant que c’est bien d’un péril fasciste qu’il s’agit, à plus ou moins court terme, et pas seulement d’une progression du FN dans les sondages ou les esprits. C’est entre autre de cela dont nous pourrons débattre tout au long de l’après-midi entre les projections de films et les interventions, autour d’un verre ou d’un repas (produits locaux bio) dans un lieu très sympathique et atypique.
Soyons nombreux et déterminés face au fascisme !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info