Site collaboratif d’infos alternatives

Conférence/Débat : « Anarchisme et Islam » : à écouter/télécharger

Dans le cadre du Festival libertaire édition 2015, Conférence/Débat : « Anarchisme et Islam » avec Waheb Messaoud et Daniel Colson Samedi 7 novembre à 15H00 à la Librairie la Gryffe

Dans le tragique imbroglio que connaît le Moyen-Orient, l’opposition entre l’Islam sunnite,
largement majoritaire à l’échelle du monde, et l’Islam chiite minoritaire mais fortement implanté dans cette région, jouent, à côté d’un grand nombre d’autres raisons et d’autres drames, un rôle important.

Dans un débat d’information, ouvert à toutes et tous, la discussion organisée à la Gryffe voudrait plus particulièrement traiter trois questions qui feront l’objet d’un exposé préalable :

– Comment l’anarchisme considère le phénomène religieux, en particulier sous ses trois grandes formes monothéistes (judaïsme, christianisme et Islam) ?

– Qu’est-ce que l’anarchisme a à dire des différences entre sunnisme et shiisme ?

– Comment se répartissent et s’entremêlent les forces de ces deux courants de l’Islam, et en quoi s’inscrivent-elles dans les différents impérialismes régionaux (l’Arabie saoudite pour le sunnisme, l’Iran pour le shiisme) ?

JPEG - 641.3 ko

Débat à écouter :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Religions » :

Après des mois de scandales, la provocation de fin d’année du diocèse de Lyon

L’église catholique organise début janvier une grande conférence sur « La Force du silence ». Un thème qui sonne étrangement dans une ville où des affaires de pédophilie viennent d’être révélées après avoir été étouffées pendant des décennies. Le conférencier est quant à lui connu pour ses positions...

> Tous les articles "Religions"