Accueil > Brèves > Contre OL LAND : la démocratie ?

Contre OL LAND : la démocratie ?

Publié le 9 janvier 2012

Le projet de grand stade voulu par Aulas, soutenu par les grands patrons de la ville puis par la municipalité de Gérard Collomb, offert à Vinci serait en train de se concrétiser. On parle de délivrer le permis de construire en février et de poser la première pierre en avril.

Pourtant il est contesté par la logique (pourquoi un nouveau stade alors que Gerland n’est pas plein ?), les supporters (les clubs historiques sont contre), l’écologie (bétonner des terres agricoles et déplacer des espèces protégés), les riverains de Décines, et la population du Grand Lyon qui va devoir payer de sa poche pour aider un projet privé. Des recours ont eu lieu, des enquêtes publiques ont désavoué le projet mais vu que les gens de pouvoir sont derrière, il est en train d’aboutir.

Mais voilà, des décinois ont collecté 3500 signatures, c’est à dire suffisamment pour demander la tenue d’un référendum citoyen. Cette demande aura lieu jeudi 12 à 18h sur le parvis de la mairie de Décines pour la remise des signatures au maire.

A lire sur Rebellyon : OL LAND, concertation et démocratie, réalité ou utopie ?

A écouter sur Arte radio : à ce stade, Lyon ne répond plus

Proposer un complément d'infos

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 24 février 2012 à 03:28, par Daniel.Lyon

    Objections d’opposition déniées par les porteurs du projet Stade des Lumières : Joëlle GIANNETTI 01 01 2010 Chassieu : Le carré de Soie n’emploierait que soixante neuf Vaudais. Le Carré de Soie devait offrir cinq cent emplois aux jeunes de la commune de Vaulx en Velin. Les maires se disputent les emplois à offrir à leurs électeurs. Même profil de difficulté d’accès à l’emploi au sein du Stade des Lumières ? L’emploi … Remy PETIOT 01 03 2010 : le Montout est le recueil de bassin versant des eaux de ruissellement, et il propose de ce fait de le classer en zone naturelle ou agricole. Étienne TETE 06 03 2010 : « Depuis le premier mars, les citoyens ont le droit de saisir le conseil constitutionnel […] il y a un débat considérable sur le plan juridique, pour savoir si on a le droit d’exproprier pour un projet privé. Le rapport de M. Seguin sur les stades, indiquait qu’il était inconstitutionnel d’exproprier pour un projet privé. » Savez vous que des terrains privés de vos électeurs, représentant travail, sueurs, remboursements de crédit, et rêves familiaux, sont attaqués par votre rouleau compresseur préparant l’assise de votre projet de Stade. Et Gerlan d ? Joël Dubos [les gones pour Gerland, vice président DARLY.] écrit ceci dans sa lettre aux élus du 07 12 2011 : « La mise à disposition du stade dans le cadre d’un bail emphytéotique de longue durée, qui permet au club d’aménager l’enceinte à ses frais et à sa guise, est l’option la plus satisfaisante. Préconisée par Philippe Séguin, l’ancien président de la Cour des comptes, elle n’est pourtant pratiquement jamais retenue . » Et il y eu le Conseil Municipal de Décines du jeudi 9 février 2012 : réponse négative des élus, faite à notre effort de constitution d’une demande de consultation des Décinois, concernant la question de la construction du Stade des Lumières sur le Montout à Décines. Le mode agressif de certains opposants ressort du déni de leur argumentation et de leur choix. Fait-on campagne électorale en mettant en valeur les points qui fâchent ? Du peuple, en travailleur citoyen et nous représentant, Monsieur Buronfosse (Carton Rouge) a dit au Conseil : « depuis 2007, vous avez conduit ce projet sans information, ni concertation. Décines n’est plus en démocratie, c’est une autocratie. » Dans l’opposition : Sandy Sagnard (DvD) a contesté : « votre score électoral ne vous donnait pas carte blanche pour le Grand Stade. » Et Mohamed Rabehi (UMP) aura rappelé que : « la démocratie participative inscrite dans votre programme, vous obligea à demander l’avis des Décinois . »

Infos locales

17 avril

  • Résistances et solidarités internationales

    Débat « L’Ukraine, entre capitalisme à la russe et impérialismes occidentaux »

    Depuis quel­ques mois, l’Ukraine est deve­nue un champ de batailles où s’affron­tent les vieilles puis­san­ces impé­ria­lis­tes d’Europe occi­den­tale et des États-Unis, et le capi­ta­lisme russe dési­reux de se cons­truire une puis­sance régio­nale. L’étincelle et Union pour le Communisme pro­pose une réu­nion publi­que / débat le jeudi 24 avril à 18H à l’Université Lyon 2 (Quais).

  • Résistances et solidarités internationales

    Conférence-débat : officiers français et génocide des Tutsi

    Les expli­ca­tions, déné­ga­tions et jus­ti­fi­ca­tions des offi­ciers fran­çais pré­sents au Rwanda en 94, dans le texte. Une démar­che ori­gi­nale pour com­pren­dre le rôle des offi­ciers fran­çais dans le géno­cide tutsi à partir de leur pro­pres décla­ra­tions. Conférence - débat le 26 avril à la librai­rie Terre des Livres.


16 avril


13 avril

  • Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

    Goûter solidaire contre la fin de la trêve hivernale

    Depuis le 31 mars, fin de la trêve hiver­nale, plu­sieurs famil­les dont les enfants sont sco­la­ri­sés à l’école Gilbert Dru se retrou­vent à la rue ou dans des situa­tions d’héber­ge­ment très pré­cai­res. C’est pour­quoi des parents et des ensei­gnants de plu­sieurs écoles et col­lè­ges de l’agglo­mé­ra­tion lyon­naise s’orga­ni­sent et vous invite le jeudi 17 avril.


12 avril

  • Résistances et solidarités internationales

    Rencontre autour de la naissance d'une école autogérée

    Rencontre débat avec des cama­ra­des venu-e-s de Barcelone pré­sen­ter leur projet d’école auto­gé­rée, coo­pé­ra­tive et com­mu­nau­taire, le mer­credi 16 avril.


11 avril

  • Salariat - précariat

    Blocage du site ERDF de Vénissieux

    Depuis jeudi 10 avril, une tren­taine de sala­riés du groupe ERDF de Vaise et Vénissieux, blo­quent l’entrée du site de Vénissieux deman­dant entre autre le retrait des cour­riers d’aver­tis­se­ment et de blâmes adres­sés à cer­tains d’entre eux. Il se sont relayés toute la nuit du 10 au 11 avril dans l’attente d’une négo­cia­tion juste.

  • Résistances et solidarités internationales

    « Les négociations Israélo-Palestiniennes » : Premier bilan et perspectives

    Conférence d’Élias Sanbar, ambas­sa­deur de la Palestine auprès de l’UNESCO, mer­credi 16 avril à 18h, salle Victor Hugo, Lyon 3e.


9 avril

  • Discriminations

    Lecture de soutien à Act Up-Paris

    Pour sou­te­nir l’asso­cia­tion, rendre visi­bles ses actions et ses combat en matière de lutte contre le sida, deux évènements sont orga­ni­sés à Lyon dans la jour­née du samedi 12 avril


7 avril

  • Ecologie - nucléaire - Alternatives

    « No Gazaran » : Film & débat au ciné Caluire

    Projection le ven­dredi 18 avril à 20h30, avec le Collectif Caluire Environnement, du film docu­men­taire « No gaza­ran » suivi d’un débat. Avec la pré­sence de la réa­li­sa­trice Carole Menduni.


6 avril

  • Droits sociaux - santé - services publics

    Rassemblement contre la casse de l'assurance chômage

    Rassemblement contre la casse de l’assu­rance chô­mage à l’occa­sion de la venue de Pierre Gattaz (pré­si­dent du Medef) à Lyon 1, le mardi 8 avril à partir de 17h45. Et assem­blée géné­rale le mer­credi 9 avril à 15h à l’Opéra de Lyon.