La mobilisation étudiante contre les réformes de l’enseignement s’organise !

867 visites

Et si on s’informait ? Deux réunions publiques, le mercredi 28 à Bron (12h au Forum), et le jeudi sur les quais (12h30 cour centrale), sont organisées pour informer les étudiants au sujet des réformes de l’enseignement, des projets de fusion ou encore de la répression policière. Il s’agira aussi de réfléchir ensemble sur la manière d’organiser la riposte.

Le gouvernement fait passer un train de réformes visant à casser le service public dans son ensemble, précariser les retraité.es, chômeur.se.s, étudiant.es et travailleur.se.s. . Effrayé par un mouvement social, le gouvernement veut dissoudre toute contestation, en nous divisant. Malheureusement pour lui, il a toutes les raisons de prendre peur car la colère gronde. La manifestation du 22 mars qui a rassemblé près de 15 000 personne à Lyon en atteste, les grèves du personnel hospitalier dans la quasi-totalité des hôpitaux de Lyon, la grève des cheminots aussi !
L’université n’est bien sûr pas épargnée par ces attaques systématiques. Avec, l’instauration de la sélection à l’entrée de l’université, les projets de fusion des universités, la fin des compensations entre UE et semestres, etc., nous nous retrouverons bientôt avec des universités élitistes, mises en concurrence et calquées sur le modèle anglo-saxon : des années à 6-8000 euros et des crédits étudiants aux fesses dès 18 ans.
Des étudiants se mobilisent et s’organisent partout en France, à Toulouse par exemple, ils sont plus de 1500 en AG. Mais là encore la répression frappe : des étudiants de Montpellier se sont fait tabasser par un groupe de fascistes qui avait le soutien du Doyen, le Mirail est mis sous tutelle, des matraquages ont lieu dans les universités de Bordeaux et de Nantes !

N’est-il pas temps de se renseigner, d’organiser notre riposte ?
Deux réunions publiques sont organisées pour revenir sur le projet de loi ORE, les projets de fusion des universités, la répression policière et d’entendre le témoignage d’hospitaliers et de cheminots. Bien sûr, ce sera aussi l’occasion de discuter de la lutte que nous pouvons mener dans les Universités de Lyon !
Université de Bron : Mercredi 28 mars à 12h RDV sur le Forum
Université des Quais : jeudi 29 mars à 12h30 RDV dans la cour centrale de Lyon 2 (devant la cafet)

mercredi 28 mars 2018
jeudi 29 mars 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info