EDF, Poste, SNCF, aviation, grève en pagaille à Lyon

1523 visites
1 complément

A Lyon, EDF/GDF et la Poste rejoignent le mouvement de grève de la SNCF

Un préavis avait été déposé par la CGT pour protester contre le projet de réforme ferroviaire le 13 juin prochain. La Poste et EDF/GDF rejoignent également le mouvement, à l’appel de ce même syndicat. Ils manifesteront ensemble à Lyon, mercredi. Selon la CGT, « la SNCF est menacée d’éclatement et va supprimer des milliers d’emplois, la Poste développe la précarité de son personnel et multiplie les restructurations et EDF/GDF s’orientent de plus en plus vers une logique financière ». Pour le moment, la mobilisation reste inconnue.

source : MLyon

Aéroport St Exupery

Le préavis de grève déposé au niveau national par différents syndicats de l’aviation civile aura un fort impact sur le ciel rhodanien. Et pour cause, des perturbations sont prévues à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry jusqu’à jeudi matin 6h ! Dès ce lundi soir, 8 vols au départ sont déjà déprogrammés. Il s’agit de l’ ?A5 4048 Metz-Nancy, de l’A5 4068 Lille, l’A5 4078 Pau, l’ ?A5 4138 Caen, l’ ?A5 4608 Barcelona, l’A5 4088 Biarritz, et l’A5 4178 Mulhouse.

Dès mardi 6h, pas moins de 158 vols sont annulés, soit 41% du trafic prévu, que ce soit au départ ou à l’arrivée de Lyon.

source : MLyon

Le pourquoi de la grève dans l’aviation :

La Commission européenne a décidé de légiférer une nouvelle fois sur le Ciel unique au travers d’un nouveau paquet législatif appelé SES2+. Le projet de la Commission, dans l’état actuel des discussions, introduirait des dispositions qui auraient des conséquences sociales majeures pour l’ensemble des personnels de la DGAC.

Ces projets concernent la séparation structurelle entre l’autorité de surveillance, le régalien et le prestataire de navigation aérienne ainsi que l’externalisation de services considérés comme annexes par la Commission européenne. Ces dispositions entraîneraient de facto une sortie de la Fonction publique d’État, à laquelle nous rappelons notre attachement indéfectible, de tout ou partie de la DGAC, suivie de privatisations ou de démantèlements probables de certains de ses services et activités avec des conséquences sociales négatives pour les agents concernés.

Source : lettre de l’USAC-CGT au ministre des Transports

jeudi 13 juin 2013

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info