En mai, placarde ce qu’il te plaît !

1189 visites
3 compléments

Lyon se rebelle et s’habille d’affiches, de slogans et de graffitis divers et variés. En témoignent les affiches sur le mouvement étudiant qui sont apparues il y a une petite semaine dans plusieurs quartiers de la ville.

Vous l’aurez remarqué, le printemps arrive, les affiches fleurissent sur les murs lyonnais...

Il semble que plusieurs quartiers de la ville aient été redécorés au slogan de « Pécresse, reste chez ta mère » livrant aux passans une autre information sur le mouvement étudiant. Malgré la connotation sexiste des intitulés, on ne peut que louer cette inititative d’affichage d’une information alternative.
Dans un contexte où la concentration des grands médias dominants augmente toujours, il est très difficile, et ce malgré le travail constant des médias alternatifs, de rendre visible une information que le pouvoir en place souhaite occulter.

Le répertoire des moyens d’action se fait de plus en plus mince et ceux encore utilisés sont considérés comme illégaux. (Peut-être polluent-ils « l’environnement urbain » ??) Des affiches, en théorie, rien de plus banales, et pourtant les afficheurs risquent l’arrestation et diverses sanctions prises à leur encontre.

Des actes de désobéissance civile, aussi insignifiants puissent-ils paraître, sont toujours une victoire de plus face à une loi qui perd son essence en n’assurant non plus une fonction minimale de vivre ensemble, mais seulement une fonction maximale de contrôle.

Merci donc aux placardeurs !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 24 mai 2009 à 11:10

    Wahou !!!! c’est beau d’être légaliste à ce point !!!!!

    « Il faut respecter la règle, même si elle est injuste et qu’elle crée des rapports de domination. La règle c’est la règle.... »

    Encore bravo pour cette démonstration aussi intelligente des résistances aux féminisations et au féminisme !!!

    « Vive les lois, les normes, et les systèmes de domination !!! » (allez on rajoute vive l’Etat au point où on en est ....)

    Et pour préciser, juste en tout petit, ben y avait une grosse majorité de nanas pour cette action... Enfin bon...

  • Le 22 mai 2009 à 21:43

    Par ce que des placardeurs plus des placardeuses ça fait des Placardeurs
    arf le français est une langue sexiste ....
    Quoi que voire comme une nécessité d’extraire le féminin des mots c’est ptetre un peu sexiste aussi ....

  • Le 22 mai 2009 à 11:34

    et placardeuses....?!

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info