Face aux réactionnaires, solidarité populaire

1723 visites

Une manifestation du « jour de colère » aura lieu dimanche 6 avril à Lyon. Nous ne leur laisserons pas la rue ! Réac’, dehors !

Suite à une première édition le 26 janvier, un « jour de colère » est organisé dans plusieurs villes de l’Etat français le week end du 5 et 6 avril. A cette occasion, une manifestation aura lieu le dimanche 6 avril à Lyon. Les organisateur.trice.s veulent présenter leur initiative comme étant un large rassemblement s’opposant au système.

Mais que se cache-t-il réellement derrière l’appellation « jour de colère » ?

« Dehors les juifs », « On n’entend plus chanter Clément Méric », « Mort aux pédés », « Travail, famille, patrie », ... Ces slogans, employés tout au long du parcours de la manifestation du précédent « jour de colère » à Paris, révèlent le fond de leur pensée fasciste.
Des groupuscules identitaires et nationalistes aux réseaux religieux réactionnaires (Civitas, Printemps Français,...), en passant par les antisémites dieudonnistes et les collectifs « anti-mariage gay » (Hommen, Antigones,...), le « jour de colère » rassemble la frange la plus réactionnaire de l’Etat français.
« Jour de colère » correspond à un vaste espace d’expression des fascistes et autres réactionnaires !
Contrairement à ce qu’ils/elles voudraient faire croire, leur colère n’est pas dirigée contre le système : ils et elles espèrent seulement préserver leurs intérêts de classe en renforçant le capitalisme, son appareil répressif et ses inégalités. Les militant.e.s du « jour de colère » ne souhaitent pas abattre le système capitaliste en place mais veulent lui donner une forme fasciste pour affermir leur domination.

Face à ce déferlement d’idées fascistes, nous ne pouvons rester indifférent.e.s !

Nous ne laisserons pas la rue aux réactionnaires qui nous oppriment, qui nous répriment, qui nous agressent, qui nous tuent !!

  • Nous, militant.e.s antifascistes, refusons que les fachos paradent dans la rue et tentent de salir la mémoire de notre camarade Clément Méric, assassiné par un ultranationaliste le 5 juin 2013.
  • Nous, militant.e.s antiracistes, refusons de rester passif.ve.s devant l’antisémitisme, l’islamophobie et la xénophobie proné.e.s par « jour de colère » et institutionnalisé.e.s par l’Etat.
  • Nous, militant.e.s anti-patriarcat, combattons la violence hétéro-sexiste propagée à travers le « jour de colère » : société sexiste, hétéronormée, lesbophobe, transphobe, biEphobe, homophobe, société qui invisibilise les violences patriarcales parce qu’elle s’en sert,... STOP ! Nous refusons que ces idées apparaissent une fois de plus dans la rue !

[rouge]Nous, militant.e.s progressistes en lutte contre toutes les formes d’oppression et d’exploitation, appelons à un Rassemblement le dimanche 6 avril à 13h, Place de la République (2e) pour s’opposer aux fascistes et aux réactionnaires en tout genre ![/rouge]

Ne nous trompons pas de colère : riposte et solidarité populaire !

Unité antipatriarcale, antifasciste, anticapitaliste !

Fascistes, réac’, hors de nos rues !

P.-S.

Nous demandons aux associations, partis et syndicats de ne pas venir avec leurs drapeaux.

dimanche 6 avril 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"