Communiqué de Presse du collectif 69 de vigilance contre l’extrême-droite
objet : fermeture du local néo-nazi de Gerland.
Lyon, le 18 mai 2011
Dans un arrêté municipal daté du 16 mai et rendu public aujourd’hui par la Mairie du 7e arrondissement (jointe ce matin au téléphone), la Ville de Lyon annonce la fermeture administrative du local néo-nazi « Bunker Korps Lyon / Lyon Dissident » situé au 22 impasse de l’Asphalte dans le 7e arrondissement.
Le collectif, qui informe depuis de nombreux mois déjà sur la réalité de ce local et appelle à la mobilisation contre la recrudescence d’une extrême-droite radicale et violente à lyon, se félicite de cette fermeture qui n’a été possible que grace à la large mobilisation, entreprise sur Lyon.
La mobilisation contre l’extrême-droite à Lyon reste malheureusement toujours nécessaire, les violences du week-end dernier autour du rassemblement des identitaires en témoignent. Le collectif reste plus que jamais déterminé à poursuivre et renforcer son action pour obtenir :
la fermeture de l’autre foyer de haine et de violences à lyon : le local « la traboule » tenu par les identitaires montée du change.
l’arrêt de toutes les agressions fascistes et racistes.
Le soutien aux victimes de ces violences dont les dernières en date : celles de la Croix-Rousse et de Saint Jean Le 14 Mai
Par ailleurs le collectif continue sont travail de compilation de témoignages autour des violences due à l’extrême-droite lyonnaise. Vos témoignages sont les bienvenus sur apa69 (at) riseup.net
le collectif 69 de vigilance contre l’extrême-droite
Arrêté municipal contre l’association Rock’n’gones
Pour rappel :
« Lyon Dissident » / « Bunker Korps »
L’association « Lyon Dissident » est depuis quelques temps bien connue à Lyon pour l’organisation d’évènements fascisants (voir notamment un exemple en 2008 : Pas de concert néo-nazi ni à Lyon ni ailleurs).
Lyon Dissident est un groupe connu pour ses affinités avec les mouvements néo-nazis, notamment Blood and Honour (B&H). Leur local, à Gerland, est connu pour faire passer sur Lyon des groupes de la scène RAC (pour Rock Against Communism ou Cosmopolitism en opposition au Rock Against Racism).
Un concert au Bunker Korps Lyon
Le groupe Lyon Dissident utilise un local à Gerland, le BKL (pour Bunker Korps Lyon) situé au 22 impasse de l’Asphalte, loué sous le couvert de l’association ROCK’N’GONES [1].
Les membres de Lyon Dissident (et donc de Rock’n’gones) ne se cachent pas de leur appartenance à Blood & Honour et certains ont déjà été condamnés pour violences racistes. Notons que les principaux membres de Lyon Dissident étaient présents lors de la manifestation fasciste du 22 octobre à Lyon. Leur structure est depuis peu liée à deux autres assez similaires : le « Local » à Paris (association du bien connu Serge « Batskin » Ayoub) et la Vlaams Huis en région lilloise.
Pour rappel, le dossier de presse sur Lyon Dissident est disponible sur le blog de la CNT 69.
Une video édifiante sur un concert organisé par le bunker korps/lyon dissident :
Bien que le chanteur annonce « Match Retour » [2] les informations accompagnant la video lors de sa première publication annonçait « I.S.D. Memorial 09 », soit un concert organisé en 2009 par Lyon Dissident (l’adresse mail sur le fly est d’ailleurs Match Retour) à la mémoire de Ian Stuart Donaldson, fer de lance du mouvement néo-nazi. Le fly de ce concert est dans le dossier sur le local (page 3). Il s’agit donc bien des mêmes organisateurs (la banderole Bunker Korps est d’ailleurs visible), mais potentiellement d’un lieu différent dans l’agglomération lyonnaise, le groupe fasciste n’ayant obtenu son local qu’au printemps suivant.
Le groupe Match Retour est quand à lui à l’affiche du concert de soutien aux fascistes ayant commis l’agression à Villeurbanne, 4 d’entre eux étant en détention provisoire pour de très longs mois avant leur procès, dont l’objet sera probablement pour violences en réunion avec tentative d’homicide, avec préméditation. Le concert est annoncé à la une du site international de Blood & Honour.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info