Grève au lycée Jacques Brel de Vénissieux

3456 visites
2 compléments

Pour protester contre la baisse des moyens accordés au lycée Jacques Brel de Vénissieux, l’assemblée générale des personnels réunie le 14 février a
décidé d’une grève, soutenue par la section syndicale SNES, le jeudi 6
mars. Un rassemblement des personnels en grève aura lieu devant le lycée
à partir de 8h, puis les grévistes se rendront sur le marché des
Minguettes vers 10h pour informer la population en distribuant le texte
ci-dessous.

.
.

JPEG - 67.4 ko
Dessin de Placide

QUI VEUT LA FERMETURE DU LYCÉE JACQUES BREL ?

Compte tenu des prévisions d’effectifs réalisées par le rectorat de Lyon pour la rentrée 2008, nous sommes très inquiets quant à l’avenir du LEGT Jacques Brel.

Jugez en :

- Suppression d’une classe de seconde et fusion des séries L et ES en classe de première
- Suppression de l’option Histoire des arts et menaces sur l’option théâtre
- Suppression de 5 postes d’enseignants : en anglais, en espagnol, en physique chimie, en économie gestion.
- Nécessité pour 7 enseignants de se partager sur deux établissements.

Compte tenu des difficultés que connaissent beaucoup d’élèves du lycée cette diminution des moyens est totalement inacceptable.

C’est pourquoi les personnels du lycée s’interrogent sur l’avenir à court terme de l’établissement.

La fin du lycée Jacques Brel est-elle programmée ?

En 10 ans les effectifs du lycée sont passés de 658 élèves à 424 cette année, hors étudiants de BTS, soit une baisse de 35,5%. 8 classes de seconde en 1998, 4 prévues en 2008.

La baisse actuelle des moyens s’inscrit aussi dans un cadre national qui va voir l’État supprimer cette année près de 11.500 postes d’enseignants.

Ce sont les élèves des quartiers populaires qui en seront les principales victimes. Cela nous ne l’acceptons pas.

C’est pourquoi nous réaffirmons notre attachement à l’existence du lycée Jacques Brel.

Cela passe au minimum par le maintien des moyens attribués en 2006-2007 et donc : le refus de toute suppression de postes et d’options pour la rentrée 2008.

Depuis des années, la réalité de ce que nous vivons au lycée est en contradiction totale avec les discours de ceux qui nous promettent un avenir radieux.

Nous ne voulons plus être menés en bateau.

PDF - 8.2 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 27 juin 2008 à 12:27, par zine ed

    bonsoir,j’ai lu votre article sur le lycée Jacques Brel. J’aurai aimé avoir plus de renseignement sur le fonctionnement car j’ai inscrit ma fille dans ce lycée pour faire un BEP secretariat, j’ai eu pas mal de rumeur concernant les élèves que c’est un lycée turbulant et vous dites que les profs sont racistes,cela m’inquiete.Je voudrai être sûre que ma fille soit bien suivis,car nous sommes d’origine magrhebine. merci de me repondre sur mon adrss email.

    eddine.nadjemAAAhotmail.fr

  • Le 5 juin 2008 à 11:16, par Saül

    Je pense que le lycée Jacques Brel ne mérite pas d’être sauvé !
    C’est un de ses établissement dépotoire ou les professeurs dispensent un enseignement au rabais et font preuve de favoritisme et même de raçisme !
    Lorsque j’y étudiais moi et mes camarades étions souvent livrés à nous-même ! Et je m’en suis sortis par moi-même via des études d’autodidacte !
    Si ce lycée est un des plus mal côté de Lyon, ce n’est pas à cause de ses élèves, mais de ses professeurs qui ne valent rien ! Ils nous reprochaient de venir en cours pour « toucher les sous », c’est à dire les allocations familialles et la bourse ! Mais alors dans ce cas là pourquoi viennent-ils faire cours, si ce n’est pour être rémunérés ?!
    La plupart de mes professeurs étaient des grandes gueules et des fascistes adorant nous insulter et nous dénigrer !
    Seulement le respect ça ne fonctionne pas à sens unique ! Car moi je repectais ces gens là ! Et ce fut une erreur ! Je pense d’ailleurs qu’ils auraient du prendre des cours de politesse !
    Malgré mon parcours scolaire chaotique dont d’ailleurs ils sont responsables (mes notes me permettaient de passer en classe supérieur et de faire des études universitaires seulement pour les profs de Jacques Brel le fils d’un prolétaire métèque ne peut pas faire d’études et est forcément un idiot !) je m’en suis sortis et paient des impôts financant le train de vie des parasites de Jacques Brel ! Ils doivent d’ailleurs en être heureux !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info