Journée d’information contre l’enfermement, les longues peines et les quartiers d’isolement

749 visites
3 compléments

Journée d’information et de réflexion.
Dans le cadre d’une campagne nationale contre les longues peines et les quartiers d’isolement, l’émission de radio Papillon vous invite à une journée d’information et de réflexion le samedi 28 novembre 2009.

Initiée par l’ARPPI (Association Pour le Respect des Proches de Personnes Incarcérées), et rejointe par d’autres collectifs et associations, cette campagne nationale trouve son origine dans une évasion. Celle d’Omar Top El Hadj et de Christophe Khider de la maison centrale [1] de Moulins en février 2009. Ils sont rattrapés après à peine deux jours de cavale. Christophe manifesta à son avocate le désir que « tout cela serve à quelque chose », c’est-à-dire que soit vraiment posée la question des longues peines (il était à ce moment libérable en 2045) et de l’isolement [2]. Que ces peines et ces régimes de détention qui brisent et éliminent les individus soient connus, discutés et remis en cause.

PNG - 25.1 ko

- 14h : Documentaire vidéo et sonore réalisé et présenté par les membres de l’émission et du journal anti-carcéral L’Envolée.

- 17h : Pause goûter

- 18h : Interventions de Catherine Charles, présidente de l’ARPPI et de Freddy Brillon, avocat au barreau de Paris et membre du collectif « Libérés vivants » qui lutte principalement sur la question des morts suspectes en détention.

- 19h : Discussion/ débat

Au local « La Dérive », 31 rue Basse des Rives à Saint-Etienne (derrière la faculté Tréfilerie)

Venez nombreux et nombreuses (entrée libre)

P.-S.

PNG - 7.9 ko

L’émission Papillon, c’est sur Radio Dio à St-Etienne (89.5 FM) ou sur Internet : http://www.radiodio.org. Contact mail : emissionpapillon(chez)riseup.net

Notes

[1Les maisons centrales, axées sur la sécurité, sont « réservées » aux personnes définitivement condamnées (souvent à de longues peines).

[2Le régime de l’isolement, décidé par les chefs d’établissement est régulièrement assimilé à de la torture psychologique et se caractérise par une absence de contacts avec les autres détenus et très souvent, d’activités. L’isolement n’est pas limité dans le temps.

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 26 avril 2010 à 20:36

    Trouvez-vous acceptable et digne d’être respectée la façon dont certaines personnes, ou institutions se disant militantes et défenseurs des droits, donne votre nom, votre vie privée, votre histoire pénale et votre passé judiciaire, en pâture aux regards de n’importe quel internaute qui serait amené à cliqué sur votre nom dans une barre de lien google ? ceci bien entendu sans votre consentement, avec la conséquence prévisible de se retrouvé dénigré et ostracisé dans son entreprise, obligé de démissionner pour ne pas que la situation dégénère. ne sommes nous pas dans un pays où les droits à la conservation de telles informations et la protection de la vie privée sont sensées éviter ce genre de graves désagrément ? Ces soit disant « amis », ne devraient-il pas préserver cette amitié plutôt que de la détruire dans le seul but de satisfaire leur intérêt personnel ? je laisse le soin aux internautes d’apprécier cette opinion longuement réfléchie et pesée à la rigueur de douleurs et de préjudices (moral et financier) qui ne s’éffaceront jamais.Les voyoux ont eux au moins des principes et de la mentalité.

    Good zonzon

  • Le 25 février 2010 à 16:41, par VALJEAN JEAN

    Le mitard et l’isolement dans les prisons Françaises, sont des tortures infammantes pour les détenus.
    etre coupé de tout, du contact humain, de la parole, de l’ouie, dans un silence impréssionnant,
    durant des jours, des mois, des années ; font de vous une bete.
    Les fouilles.
    a corps répètitives, (dans votre nudité compléte) 3 a 4 fois par jour, au milieu de 2 ou 3 surveillants
    accompagné d’un gradé, sont des procédés dégradant pour celui qui les subit.
    les fouilles de la cellule, sont systématique, au minimum 1 fois par jour, on passe notre temps a notre remonté de promenade
    a remettre en place les objets déplacés durant les fouilles.
    tous cela est fait pour briser la capacité de résistance du détenu.
    Depuis 3 ou 4 ans les longues peines sont enférmés constament sont pouvoir circuler « librement » ne serait ce que pour
    aller faire une réclamation a la comptabilité.
    Pour tous déplacement vous devez etre accompagné d’un surveillant, de par le manque de pérsonnel,
    tous les déplacements( infirmerie, cantine, visites,comptablité pour réclamations,) sont limités a leur stricte minimum .

  • Le 24 février 2010 à 18:23, par goudzonzon

    les longues peines sont entérrés vivantes, des etres humains enférmés dans un isolement le plus totale,
    Nous exigeants des aménagements de peines, avec des mesures de libération conditionnelle pour tous ces etres humains
    qui ont largements expiés leur faute.
    Droit a la formation proféssionnelle,
    Droit au travail,
    Droit au logement,
    Droit a l’insertion par le travail,
    ces detenus seront amené un jour a revenir au sein de la société, tous citoyen a le devoir d’oeuvrer pour leur insértion.
    Et ne dites jamais,
    « La prison c’est pour les autres... »

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info