Site collaboratif d’infos alternatives

Journée de grève et de mobilisation à La Poste Lyon Centre en réaction à la procédure de licenciement d’un camarade syndicaliste

1 complément

Journée de grève et de mobilisation à la poste de Lyon Centre en réaction à la procédure de licenciement engagée contre un syndicaliste CGT avec un piquet de grève le mardi 19 janvier à partir de 6h du matin et un rassemblement à 14h devant la poste de Lyon Centre (place Antonin Poncet) où se déroulera son conseil de discipline.

Nous, postiers de Lyon Centre, sommes bien décidé(e)s à ne pas laisser passer cette énième attaque de la direction de la poste contre ses salarié(e)s. Car nous sommes bien conscient(e)s que cette procédure de licenciement contre notre collègue est la conséquence de sa lutte incessante pour défendre nos conditions de travail et la qualité de service rendue aux usagers.

Ces deux aspects de notre travail qui semblent fondamentaux pour nous, sont actuellement foulés aux pieds par notre direction qui cherche par tous les moyens à se débarrasser de tous ceux qui pourraient faire obstacle à sa politique sauvage de rentabilité.
De plus, les faits qui lui sont reprochés pour justifier son conseil de discipline paraissent plus qu’insignifiants : insoumission à l’autorité et propos irrespectueux envers sa hiérarchique directe : "j’m’en branle".

Et puis, c’est peu après les 2 semaines de grève d’octobre contre une restructuration destructrice d’emplois (entre autres), que l’annonce de la sanction contre notre collègue est tombée. Il était l’un des moteurs de ce mouvement...
Pourtant, comme lui, nous pensons que ces nouvelles organisations de travail mises en place actuellement par la poste, inefficaces et insoutenables, ne sont plus acceptables.

Alors, attaquer notre collègue aujourd’hui, c’est nous attaquer tous, tous ceux qui pensent que les formes de travail devraient être plus justes, humaines et intelligentes.
Ce n’est pas seulement en tant que syndicaliste CGT ou même syndicaliste tout court qu’il doit être soutenu mais aussi en tant que travailleur acharné à défendre les droits de toutes et tous.

C’est pourquoi nous vous appelons, syndicalistes, postières-postiers, travailleuses-travailleurs, usagères-usagers de la poste et tou(te)s les autres à un rassemblement devant la grande poste place Antonin Poncet (Lyon 2ème) le mardi 19 janvier à 14 heures, pendant le conseil de discipline, afin qu’aucune sanction ne soit prise à l’égard de notre camarade facteur, ou tout autre salarié(e)s de la poste condamné pour avoir fait valoir ses droits.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 26 janvier à 13:43, par postier69

    Bonjour,

    Suite à l’ajournement du conseil de discipline pour cause de quorum non atteint, celui si déroulera finalement ce vendredi 29 janvier à 16h et nous appelons donc à un nouveau rassemblement le vendredi 29 janvier à 15h30 devant la grande poste place Antonin Poncet !
    SOYONS LE PLUS NOMBREU(X)SES POSSIBLE POUR SOUTENIR NOTRE CAMARADE !!!

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

Webdoc : Inspecteurs du travail, une rencontre

L’Union syndicale Solidaires s’est associée avec Mediapart pour la diffusion d’un web documentaire sur les services de l’inspection du travail écrit et réalisé par Jean-Pierre Bloc avec la participation de militant-es du syndicat Sud travail affaires sociales. Cette fresque documentaire va à la...

Quelques propositions pour s’opposer à la Loi « Travaille ! » cet été

Avec l’arrivée de l’été, la répression systématique des manifs et le passage en force à coups de 49-3, le gouvernement pense se mettre à l’abri de la contestation. Il est déjà certain qu’elle recommencera en septembre. D’ici là, six propositions (non-exhaustives) pour que la pause estivale n’ait pas...

> Tous les articles "Salariat - précariat"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

Mise au point sur la loi travail : l’UNSA se félicite, la CGT répond

L’UNSA fait circuler un texte qui vante les mérites de la loi travail. Quiconque a un peu suivi l’affaire ne se laissera pas duper. Nous pensons néanmoins qu’il faut rétablir la vérité. Dans son tract du 13 juillet, l’UNSA se réjouit de l’adoption de la loi travail. D’après leur analyse ce texte...

> Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"