Face à la multiplication des situations de détresse connues par trop de familles au sein de l’agglomération lyonnaise, une réunion s’est tenue lundi 3 novembre à la Maison de l’Education et a réuni des comités des 1er, 2e, 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon, de Bron, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Genis-Laval qui ont décidé de se regrouper au sein d’un collectif baptisé "Jamais Sans Toit". En effet, ce ne sont pas l’entrée en vigueur du plan froid le 1er novembre et l’augmentation des capacités d’hébergement de 25 % seulement par rapport à 2013 qui suffiront à couvrir tous les besoins.
Le collectif a participé samedi 15 novembre à la manifestation régionale « un logement pour tous » qui a réuni plus d’un millier de personnes à Lyon. Parents d’élèves, enseignants, éducateurs ont défilé derrière les banderoles des établissements scolaires mobilisés.
Le collectif a décidé d’interpeller le Préfet du Rhône (autorité compétente en terme de logement d’urgence) et appelle à un rassemblement mercredi 19 Novembre à 18h devant la Préfecture (rue Dunoir, Lyon 3e). A cette occasion, une délégation composée des représentant des différents établissements scolaires et secteurs concernés sera reçue et transmettra la pétition exigeant que les droits fondamentaux prévus par la Convention internationale des Droits de l’Enfant soient appliqués - droit à l’éducation (art. 28), droit au logement et à un niveau de vie décent (art. 27) – et que nos élèves et leur famille bénéficient d’un logement décent et durable, à proximité de leurs lieux de vie sociale.
A l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Enfant, le collectif « Jamais Sans Toit » appelle les parents et professionnels à des actions de solidarité jeudi 20 Novembre dans les établissements scolaires (occupations, goûters solidaires, pétitions...) pour dénoncer le non-respect de ces droits fondamentaux et les conditions de vie indignes auxquels sont réduits certains de nos élèves.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info