L’alternance : on vous envoie de la poudre aux yeux !

1290 visites
2 compléments

Un coup de gueule sur l’alternance et le rôle que jouent les stages dans ce dispositif de formation. On note à ce sujet, un appel à la grève pour la rentrée 2011/2012 contre le plan licence, dernière réforme en date de l’université qui vise à généraliser les stages à toute l’université.

Vous êtes en pleine recherche d’entreprise pour votre alternance ? Premier entreprise, premier salaire, première expérience,... C’est bien vous avez bien lu la plaquette commerciale, jetez là et ouvrez les yeux maintenant, sinon après ce sera trop tard !!!

Vous connaissez tous quelqu’un qui vous chante ce bon refrain :

« L’alternance c’est magnifique, tu auras de l’expérience et un salaire. »

Pour les chanceux qui auront l’occasion de signé un contrat de professionalisation ou d’alternance cette phrase peux se vérifier, quoique pas toujours !!
Notre gouvernement à poussé dans la voie de l’alternance bon nombre d’entre nous (du CAP au Bac +5), avec comme porte parole de ce système de formation notre petit bonhomme !!

Mais la face cachée de ce système est qu’il autorise aussi à signé une alternance sous convention de stage !!! Autrement dit les entreprises vous font signé des stages d’un an, c’est magnifique ! Pour elles oui, pas de charge, pas de prime à donner, un travailleur payé un tiers du SMIC voir moins,etc.....
Et pour nous ? Eh bien rien ! 417,09 euros d’indemnité et encore si ton entreprise veux bien te payer ta semaine de cours, encore obligé de payer ta sécu étudiante (sauf pour les boursiers bien sur), aucune possibilité d’inscription au Pole emploi à la fin de tes études (bah ouais, pas de cotisations, pas d’ASSEDIC !!)
Et l’expérience ? Une amie à moi excelle aujourd’hui dans la distribution de café dans des gobelets en polystyrène, après un an de stage en alternance chez un gros opérateur téléphonique d’une certaine couleur !!

Et vous ne vous êtes toujours pas posé la question de savoir comment fait le stagiaire en alternance qui doit payer son loyer, sa bouffe,.... pendant un an... avec seulement 312 euros par mois (c’était mon cas lors de mon alternance d’un an à Lyon) !!! Messieurs les députés c’est à vous que je parle !!! Vous n’allez pas avoir la réponse car pour y arriver j’ai triché !

La Loi du 13 juillet 2011

Ce décret était censé redéfinir les règles du jeu pour les stages, aussi bien alterné que continu.
Rien n’en est sorti, si ce n’est du flou, du flou et encore du flou !!!
Chacun peut donc en sortir des interprétations quelques peu différentes. Si dessous 3 sites qui vont vous faire plonger et vous montrer la législation bordélique des stages et stages en alternance !!!

http://generation-precaire.org/proposition-de-loi-sur-l
http://www.mediaetudiant.fr/vie-etudiante/salaire-stage-reglementation-3252.php
http://www.letudiant.fr/etudes/apprentissage/stage-en-alternance-la-fausse-bonne-idee-19440.html

Ce système avantage bien les nouveaux seigneurs des grandes firmes !!!!!!

Ceci n’est qu’un coup de gueule !! Cela m’est arrivé, est arrivé à des amis. A ceux qui se lance dans cette magnifique poudre aux yeux lancée par « nos chefs », je vous dit Bonne Chance.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 3 août 2011 à 08:17, par Patcho

    A l’attention des utilisateurs , mais surtout à celle des « relecteurs » et des « approuveurs » :
    MERCI d’expurgé (expurger) vos textes des fôt dortôgraf (...) qui fleurisse (fleurissent) à chaque paragraphe, voir (voire ) à chaque ligne ; je dit (dis) que si tu veut(veux), tu peux...

    A part celà, bien vu, le coup de griffe sur cette scandaleuse réalité des formation en alternance, un attrape-couillon étatisé en effet..
    Bonne chance, et vigilance à tous les alternatifs, donc..
    PC

  • Le 27 juillet 2011 à 08:13, par Arthur

    Bonjour,

    Ca dépend aussi des formations... J’ai signé un contrat d’apprentissage de 3 ans avec mon entreprise, et pour intégrer l’école il n’était pas possible de faire autrement (formation d’ingénieur).

    Mais je suis d’accord que les formations qui acceptent de passer par des stages sont à éviter ! Ce n’est pas précisé dans l’article, mais en plus sous convention de stage vous n’êtes pas exonéré de frais de scolarité.

    Arthur

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info