Accueil > A lire sur d’autres sites > L’extrême gauche saura-t-elle réfléchir après les meurtres antisémites de (...)

L’extrême gauche saura-t-elle réfléchir après les meurtres antisémites de Toulouse ?

Publié le 28 mars 2012

Ce texte cons­­ti­­tue une ver­­sion, modi­­fiée et aug­­men­tée, d’un arti­­cle écrit pour des mili­­tants bri­­tan­­ni­­ques et néerl­an­dais. Il se concen­­tre seu­­le­­ment sur les meur­­tres anti­sé­­mi­tes de Toulouse et n’aborde pas les autres moti­­va­­tions poli­­ti­­ques ou éventu­el­lement reli­­gieu­­ses de Mohamed Merah car il est bien trop tôt pour le faire séri­eu­­se­ment.

5. « Le racisme nour­­rit le ter­­ro­­risme. Cette tra­gé­die est le fruit amer de la poli­­ti­­que inté­ri­eure et étrangère fran­ç­aise. Merah a affirmé qu’il a commis ses meur­­tres pour venger la mort d’enfants pales­­ti­­niens, et contre l’inter­­dic­­tion du port du fou­­lard dans les écoles, ainsi que contre le rôle de la France dans l’occu­­pa­­tion de l’Afghanistan » (Socialist Worker, le jour­­nal du SWP bri­­tan­­ni­­que, 24 mars 2012). Bien que les enfants fran­çais juifs assas­­si­nés par Mohamed Merah n’aient aucune res­­pon­­sa­­bi­­lité dans les crimes ou les déci­sions poli­­ti­­ques cités ci-dessus, ces trots­­kys­­tes bri­­tan­­ni­­ques réa­­li­sent le sinis­­tre exploit, dans ces deux phra­­ses, d’illus­­trer de façon abjecte l’inca­­pa­­cité de nom­­breux grou­­pes d’extrême gauche ou anar­­chis­­tes de faire face à l’anti­sé­­mit­isme aujourd’hui. Et ces « révo­­lu­ti­onn­ai­res » ne réa­­li­sent même pas que le lien « logi­­que » qu’ils établ­issent entre les enfants juifs de Toulouse et la Palestine est exac­­te­­ment le même que celui établi par les « sio­­nis­­tes » qu’ils dén­on­cent sans arrêt. Les poli­­ti­­ciens israé­liens déc­­la­rent que tous les enfants juifs pour­­raient être pro­té­gés s’ils vivaient en Israël, et les « anti­­sio­­nis­­tes » (comme ceux du SWP) expli­­quent que les enfants juifs peu­­vent être « logi­­que­­ment » tenus pour res­­pon­­sa­­ble des actes de l’État israé­lien. Quelle est la dif­fér­ence entre ces deux posi­­tions ?

En outre, quand un groupe « révo­­lu­ti­onn­aire » prend au sérieux les expli­­ca­­tions « poli­­ti­­ques » d’un meur­­trier fas­­ciste, on doit se poser des ques­­tions sur son sens cri­­ti­­que et son degré d’intel­­li­­gence ... Il est dif­­fi­­cile d’aller plus loin dans la dés­­hu­­ma­­ni­­sa­tion des vic­­ti­­mes juives et dans la néga­tion de l’anti­sé­­mit­isme.

La suite à lire sur : http://www.mondialisme.org/spip.php?article1812

Proposer un complément d'infos

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Infos locales

20 avril

  • Ecologie - nucléaire - Alternatives

    Le retour de la Vélorution à Lyon

    Le prin­cipe ?! Distribution de den­rées issues du gas­pillage ali­men­tai­res à vélo en sillon­nant les arron­dis­se­ments Lyonnais ! Alors sortez vos 2 roues et venez déam­bu­ler en musi­que dégui­sés en fruits et légu­mes à nos côtés. Rendez-vous le 26 avril à 15h place de la comé­die.

  • Infos

    Infokioske, salon de thé et atelier sécurité informatique au squat le Mât Noir

    Mercredi 23 avril viens nous voir dès 14h à notre squat Le Mât Noir à Lyon-Vaise : pro­jec­tion de court-métra­ges, info­kioske, gateaux vegan et un ate­lier infor­ma­ti­que pour sécu­ri­ser ton PC !


19 avril

  • Education - partage des savoirs

    Inauguration du CRAASH le 26 avril

    L’asso­cia­tion CRAASH (Collectif de Réflexion et d’Action Autour des Sciences Humaines) orga­nise le 26 avril 2014, de 15h à 1h, son inau­gu­ra­tion au bar/res­tau­rant De L’Autre Côté du Pont (25 cours Gambetta 3e arrt), en par­te­na­riat avec Pushka.


17 avril

  • Résistances et solidarités internationales

    Débat « L’Ukraine, entre capitalisme à la russe et impérialismes occidentaux »

    Depuis quel­ques mois, l’Ukraine est deve­nue un champ de batailles où s’affron­tent les vieilles puis­san­ces impé­ria­lis­tes d’Europe occi­den­tale et des États-Unis, et le capi­ta­lisme russe dési­reux de se cons­truire une puis­sance régio­nale. L’étincelle et Union pour le Communisme pro­pose une réu­nion publi­que / débat le jeudi 24 avril à 18H à l’Université Lyon 2 (Quais).

  • Résistances et solidarités internationales

    Conférence-débat : officiers français et génocide des Tutsi

    Les expli­ca­tions, déné­ga­tions et jus­ti­fi­ca­tions des offi­ciers fran­çais pré­sents au Rwanda en 94, dans le texte. Une démar­che ori­gi­nale pour com­pren­dre le rôle des offi­ciers fran­çais dans le géno­cide tutsi à partir de leur pro­pres décla­ra­tions. Conférence - débat le 26 avril à la librai­rie Terre des Livres.


16 avril


13 avril

  • Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

    Goûter solidaire contre la fin de la trêve hivernale

    Depuis le 31 mars, fin de la trêve hiver­nale, plu­sieurs famil­les dont les enfants sont sco­la­ri­sés à l’école Gilbert Dru se retrou­vent à la rue ou dans des situa­tions d’héber­ge­ment très pré­cai­res. C’est pour­quoi des parents et des ensei­gnants de plu­sieurs écoles et col­lè­ges de l’agglo­mé­ra­tion lyon­naise s’orga­ni­sent et vous invite le jeudi 17 avril.


12 avril

  • Résistances et solidarités internationales

    Rencontre autour de la naissance d'une école autogérée

    Rencontre débat avec des cama­ra­des venu-e-s de Barcelone pré­sen­ter leur projet d’école auto­gé­rée, coo­pé­ra­tive et com­mu­nau­taire, le mer­credi 16 avril.


11 avril

  • Salariat - précariat

    Blocage du site ERDF de Vénissieux

    Depuis jeudi 10 avril, une tren­taine de sala­riés du groupe ERDF de Vaise et Vénissieux, blo­quent l’entrée du site de Vénissieux deman­dant entre autre le retrait des cour­riers d’aver­tis­se­ment et de blâmes adres­sés à cer­tains d’entre eux. Il se sont relayés toute la nuit du 10 au 11 avril dans l’attente d’une négo­cia­tion juste.

  • Résistances et solidarités internationales

    « Les négociations Israélo-Palestiniennes » : Premier bilan et perspectives

    Conférence d’Élias Sanbar, ambas­sa­deur de la Palestine auprès de l’UNESCO, mer­credi 16 avril à 18h, salle Victor Hugo, Lyon 3e.


9 avril

  • Discriminations

    Lecture de soutien à Act Up-Paris

    Pour sou­te­nir l’asso­cia­tion, rendre visi­bles ses actions et ses combat en matière de lutte contre le sida, deux évènements sont orga­ni­sés à Lyon dans la jour­née du samedi 12 avril


7 avril

  • Ecologie - nucléaire - Alternatives

    « No Gazaran » : Film & débat au ciné Caluire

    Projection le ven­dredi 18 avril à 20h30, avec le Collectif Caluire Environnement, du film docu­men­taire « No gaza­ran » suivi d’un débat. Avec la pré­sence de la réa­li­sa­trice Carole Menduni.


6 avril

  • Droits sociaux - santé - services publics

    Rassemblement contre la casse de l'assurance chômage

    Rassemblement contre la casse de l’assu­rance chô­mage à l’occa­sion de la venue de Pierre Gattaz (pré­si­dent du Medef) à Lyon 1, le mardi 8 avril à partir de 17h45. Et assem­blée géné­rale le mer­credi 9 avril à 15h à l’Opéra de Lyon.

  • Informatique

    Infokiosque et atelier informatique au squat Le Kajibi

    Ce mardi 8 avril à partir de 14h, le squat Kajibi pro­pose un info­kios­que et un ate­lier infor­ma­ti­que sur le thème « com­pren­dre et auto­gé­rer/par­ta­ger sa connexion Internet ».


3 avril


> Voir toutes les archives