La Vélorution serait-elle trop écolo ?

1311 visites
2 compléments

Samedi 27 février : la Vélorution s’est invitée à Primevère, le salon de l’écologie, que la plupart des visiteurs rejoignent en voiture. Joli paradoxe à dénoncer. Mais sur place, les vélorutionnaires ont reçu un accueil glacial de la part de l’organisation. Serions-nous trop écolos pour Primevère ? Petit rappel des faits.

Le salon « de l’écologie et des alternatives » a migré il y a quelques années du centre ville au parc Eurexpo. Le bio se retrouve au fin fond de Chassieu entre un golf et un aéroport ! Malgré une navette, la majorité des visiteurs vient en voiture par la rocade ou l’autoroute alors qu’il est plus direct d’y aller à vélo : 12 km depuis le centre de Lyon en passant par Bron sur un parcours plat.

JPEG - 23.3 ko
33 000 visiteurs… et voilà la taille du parking vélo !

La Vélorution décide donc de montrer l’exemple. Après une heure de trajet, le cortège arrive à Eurexpo. On installe un stand à l’extérieur sur le parvis pour distribuer des tracts et proposer du thé, de la soupe, des badges et des tee-shirts à prix libre. Les visiteurs acceptent bien volontiers de discuter de leurs propres contradictions. Mais les organisateurs ne l’entendent pas ainsi : ils nous demandent de partir et de retirer notre banderole au motif que nous ferions « de la concurrence aux associations ayant payé un stand à l’intérieur ». Amusant. Surtout que le thème de Primevère cette année est... la gratuité !

JPEG - 24.5 ko

La vraie explication de cet accueil glacial est sans doute à chercher ailleurs. Au même moment, le salon attend la visite du maire de Lyon, Gérard Collomb. Cela ferait-il désordre de faire passer l’élu devant le stand vélorutionnaire ? A croire que oui, puisque le maire entrera par une autre porte. L’écologie c’est bien, mais faudrait pas exagérer non plus, hein ?

Une fois la tension retombée, on a finalement pu continuer à occuper le terrain et discuter avec les visiteurs. Mais tout cela nous laisse un goût amer car Primevère est a priori un chouette salon qui présente de vraies alternatives. Il faudrait juste que les organisateurs gagnent en cohérence. On ne peut pas d’un côté accueillir les Faucheurs d’OGM, les anti-nucléaires, les semenciers indépendants, les militants contre la Françafrique, bref des gens pas spécialement « dans les clous », et mettre des bâtons dans les roues d’une poignée de cyclistes pacifistes.

Primevère pourrait commencer par inciter ses visiteurs à venir à vélo dès l’an prochain. On est prêt à animer le parvis s’ils le souhaitent. On sait faire !

JPEG - 15.1 ko
33 000 visiteurs à Primevère… regardez la taille du parking vélo !

On pourrait aussi imaginer un partenariat entre le salon, la Région (pour les TER), le Grand Lyon et le Sytral (pour les TCL) afin de faire bénéficier les visiteurs d’une entrée gratuite ou à prix réduit sur présentation d’un titre de transport.

Il n’est pas acceptable qu’un salon de l’écologie occulte ce problème des transports et d’accessibilité, l’une des principales causes de la pollution. L’écologie en bagnole, ça suffit !

Plus d’infos, des sons et des images [en cliquant ici : >http://velorutionlyon.free.fr/article.php3?id_article=272]

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 5 mars 2010 à 21:40, par Citoyen Lamairde

    Je vous trouve bien conciliants avec ce salon, malgré votre mésaventure. Primevère, ce n’est jamais qu’un centre commercial, les chiottes en paille en plus. En vélo ou en bagnole, je ne vois pas bien l’intérêt de faire le déplacement (je l’ai fait, certes, mais c’est la dernière fois).

    Enfermer les « alternatives » dans un lieu aussi laid, qui peut aussi bien servir à abriter une foire de l’armement, relève franchement du mauvais goût. Mais c’est vrai que ça vaut le coup d’oeil, ces stands en bois dans un hall d’aéroport en ferraille et en béton.

    Et pourtant il y a des gens bien, comme Survie, Sortir du nucléaire ou RESF, entre autres, ou des producteurs qui ont l’air sincères, mais de les voir comme ça côte-à-côte, à 10 mètres du stand de la Région Rhône-Alpes (si si, vous savez, « l’éco-région » avec ses centrales nucléaires, ses biotechs et ses nanos) ou des « fontaines bio-énergisantes » à 300 euros, ça fait vraiment de la peine. Tout et n’importe quoi. Ce n’est rien d’autre qu’une grand-messe militante bien propre sur elle, d’autant plus acceptable qu’on peut y faire ses courses, et tellement inoffensive que le social traître Collomb peut s’y pavaner comme en terrain conquis.

    Je sais bien que c’est facile de donner des leçons, mais je suis persuadé que les gens qui cherchent à développer des pratiques critiques vis-à-vis de la société actuelle (je pense à vous les cyclistes, et aussi à ceux que j’ai cités plus haut), devraient pouvoir se passer de ce genre de foire consensuelle. Là-dedans, pas besoin d’être très malin pour s’en rendre compte, votre discours se trouve englouti sous un fatras incohérent, uniformisant, de bonnes consciences « alter » ou « écolo ».

  • Le 3 mars 2010 à 20:26, par stef

    salut,

    ben moi en septembre, je suis allé à reclaim the fields(34), réunion des jeunes paysans ou souhaitant le devenir. j’ai d’ab cherché a y aller en train plus vélo. bon c’etait assez loin dela gare ; donc j’ai cherché a faire ou proposer un covoiturage en contactant les organisateurs plu s d ’eventuels participant(assos de cyclistes nottament). rien ; ai donc pris le train. un retard avec la sncf m’a fait arrivé vers 23h00 à 30mn de parcours en voiture de cette rencontre ; appelé l’orga, personne pour me récupérer. campé ds un terrain vague assez pourri ; au petit matin , une caisse me récupère. arrivé sur les lieux, que vois-je ? un parking avec entre 50 et 100 voitures. ah bon... la prox fois je prendrai ma tire pour aider la cause paysanne occidentale ou je resterais chez moi.
    comme dit laotseu« agis par le non faire ? »

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info