La chasse aux Rroms s’accélère : l’indignation ne suffira pas !

1055 visites
5 compléments

La trêve hivernal approche et les expulsions s’accélèrent pour les familles, comme si cela pouvait être encore possible...

Voici un petit résumé des derniers exactions de la police lyonnaise :

- Vendredi 4 novembre : destruction d’un abri situé sous le pont Lattre de Tassigny ; les familles ayant réussi à partir avant celle-ci.
Reste des personnes vivant dans des abris de plus en plus précaires ou dans la rue : les centres d’accueil sont déjà plein ou n’acceptent que les célibataires ou les couples sans enfants...
Certains enfants scolarisés trouvent encore le courage de continuer à se rendre en classe, c’est d’ailleurs un des derniers espoir des parents pour croire encore à une chance ici.

- Lundi 7 novembre : expulsion de 14 rroms dont 8 enfants d’une maison située rue Pressensé à Villeurbanne.
Les policiers ont fracassé la porte arrière à coups de béliers !

- Jeudi 10 novembre : expulsion prévue rue de Surville où deux aires accueillaient une soixantaine de personnes dont une quinzaine d’enfants.
Les famille sont déjà partie pour la plupart, essayant de sauver le plus d’affaires possibles même les incessantes expulsions les obligent à en abandonner de plus en plus (affaires personnelles ou caravanes ne pouvant être tractées qui sont leur principale richesse).

Combien de temps allons-nous continuer à supporter cette chasse, cette traque sans nous opposer fortement à cette politique ignoble ?
Un rassemblement est prévu le jeudi 10 novembre à 18h place Carnot, mais nous savons tous, même s’il est utile, que cela ne suffira pas !
Il en était de même pour la marche des Rroms du 1er octobre dernier qui a aboutit à des déclarations scandaleuses du préfet qui ne changera rien à ses exactions.

L’indignation ne suffira pas et il faut très vite d’autres modes d’actions pour aider ses familles et exprimer notre refus de cette véritable chasse.
La solidarité avec ces familles doit s’afficher bien plus fortement dans le paysage militant lyonnais !
La pression psychologique imposé par le préfet est terrible et nous ne pouvons plus dire que nous ne savons pas et nous ne pouvons plus rester sans rien faire.

Des logements sont vides, non ???

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 13 novembre 2011 à 14:18, par commission-communication@lesindigneslyon.fr

    « Lundi 7 novembre : expulsion de 14 rroms dont 8 enfants d’une maison située rue Pressensé à Villeurbanne. Les policiers ont fracassé la porte arrière à coups de béliers ! »

    _ Pour complément d’information, cette occupation était le fait d’un collectif de soutien composé en grande partie d’Indigné-e-s Lyonnais.

    “La police de la Préfecture a procédé illégalement à l’expulsion, ils ont refusé même de regarder les preuves que cette occupation (des lieux) durait depuis plus de 48h.

    Un plainte est en cour de préparation, notamment pour violation du domicile d’autrui par des membres de l’autorité publique dans l’exercice de leur fonction.
    (selon l’article 432-7 du code pénal, cela est passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30000€ d’amende.).

    Ces familles expulsées sont depuis relogées dans un immeuble près des Terreaux, l’étape de l’huissier et de la police s’est cette fois-ci normalement déroulée.

    Nous tenons a signaler que les Indigné-e-s de Lyon ne se réduisent pas à leurs dénomination et ne passent pas l’entièreté de leur temps à s’indigner.

    Oui, des Logements sont vides et c’est inacceptable !”

    Commission Logement - Rroms - Lesindigneslyon.fr

  • Le 10 novembre 2011 à 12:07, par rassemblement

    Un toit pour tous, toute l’année !

    Sans logis, associations, salariés de l’urgence sociale, syndicats, collectifs locaux et institutions nationales se rassemblent pour dénoncer la non application des lois.
    Le code de l’action sociale affirme que toute personne qui en exprime le besoin doit pouvoir bénéficier d’un hébergement toute l’année. Les lois relatives au logement obligent l’Etat à fournir à tous ceux qui le demandent un logement. Pourtant, aujourd’hui près de 700 000 personnes sont privées de domicile personnel. Face à cette situation inhumaine pour tant d’hommes, de femmes et d’enfants, et en réponse au cynisme du gouvernement qui refuse de considérer la gravité et l’urgence de la situation, nous appelons à une mobilisation nationale.

    A lyon le jeudi 10 novembre à 18 h Place Carnot. Merci à chaque participant de se munir d’un carton.

    Nous demandons à ce que la loi soit respectée et notamment :
    - Que toute personne sans abri puisse être accueillie toute l’année ;
    - Que toute personne en ayant besoin puisse bénéficier d’un accompagnement social global ;
    - Que la loi DALO qui oblige l’Etat à fournir à tous ceux qui le demandent un logement ou un hébergement soit respectée ;
    - Que les logements et locaux vides soient mobilisés.

    Exigeons de l’Etat qu’il s’engage en faveur
    d’une réelle politique du logement,
    Un toit, c’est un droit

    Avec le soutien de CLASSES, udCFDT69, udCGT69, FNARS Rhône Alpes, Fondation Abbe Pierre Rhône Alpes, FSU 69, Ligue des Droits de l’Homme, Délégation Rhône Alpes Médecin du Monde, RESF Lyon, FCPE Lyon, Solidaires 69 et le Réseau des Professionnels de l’Urgence Sociale.

  • Le 9 novembre 2011 à 22:18, par zora la rousse

    Tant que mes propres collègues, syndicalistes, au boulot, seront divisé.e.s sur cette question (« faut-il ou non accepter »ces« roms ? »), et que celles.ceux qui ont des convictions anti-racistes n’oseront pas se l’ouvrir sur leurs lieux de travail dans leur propre section syndicale, pour que les tracts d’appels aux actions soient affichés, on n’arrivera à rien d’autre que cette alternative « s’indigner / tenter de faire autre chose mais quoi hormis se rassembler et s’opposer matériellement ? ».

    Au boulot, un simple envoi de courriel sur le soutien aux roms m’a révélé l’ampleur des dégats : une unique collègue, destinataire du courriel, m’explique, « m’avoue » (terrible ce mot !) son soutien aux roms, sa révolte contre ce qui leur est infligé. Et aussi, ajoute : « mais tu sais, si on affichait l’appel à la manif ici, y’aurait un rassemblement devant la direction ».
    Je lui demande d’expliciter : elle m’explicite. Rassemblement devant la direction pour s’insurger contre ces affiches, contre la présence de tout appel à soutien aux roms.
    Elle ose ... elle s’aventure ... elle m’ajoute : « même au sein du syndicat où je suis, ce soutien ne fait pas l’unanimité ».
    OK.

    Mais qui se la boucle, et qui se l’ouvre au boulot, sur ces questions, finalement, au quotidien ?
    Mon constat : les racistes parlent librement, les antiracistes se terrent dans le silence.
    Et c’est une situation ordinaire (je précise qu’on est ici dans un service public quelconque, qui n’a structurellement ni affinitairement aucun lien avec la police !).

    Quand chacun.e, on osera afficher ces appels sur les panneaux syndicaux de nos boîtes, le préfet devra cesser sa barbarie.
    Il faut donc d’abord, selon moi, faire changer cette peur de camp. Ensuite nous retrouverons la foule nombreuse des antiracistes, et le préfet devra s’incliner devant le peuple.

  • Le 9 novembre 2011 à 20:00, par Pascal

    Est-ce qu’il y a des actions prévues pour l’expulsion demain ?

  • Le 9 novembre 2011 à 18:09, par Ramona

    Dans mon immeuble, y a plein de logements vides ...
    C’est la grande barre avenue Fleming à Caluire.
    A bon entendeur ...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info