La plume noire : pot de rentrée et appel à soutien financier

1055 visites

La plume noire a quitté son local de la rue pierre blanc au début de l’été et occupe temporairement un local au 6 rue Burdeau dans les pentes. Mais l’achat d’un nouveau -et grand- local est effectif rue Diderot et nécessite encore du soutien financier. Pot de rentrée le samedi 9 octobre à partir de 17h30.

Vous l’avez surement déjà lu sur rebellyon, La plume noire a acheté un nouveau local, rue Diderot dans les pentes de la croix-rousse.

Mais de nombreux travaux sont encore à effectuer sur place et nous occupons pour l’instant un local temporaire au 6 rue Burdeaux (Lyon 1er). Ces travaux ont un coût, et pour pérenniser l’expérience de ce lieu libertaire nous en appelons encore à votre soutien financier.

Nous aurons l’occasion de vous raconter tout ça et de parler de nos luttes à venir autour d’un verre et de quelques toasts lors du pot de rentrée de la plume noire, samedi 9 octobre, au 6 rue Burdeaux.

JPEG - 39.4 ko
l’ancien local rue pierre blanc

Appel à souscription :

- Chèques à l’ordre de La Plume Noire UR à envoyer à :
La Plume Noire
6, rue burdeaux
69001 Lyon

- Formulaire de prélèvement automatique :

PDF - 62.6 ko
Formulaire de prélèvement

- Virement à destination du compte : La Plume Noire UR CCP n°1186258J038

Nous vous tiendrons au courant de l’état (A bas l’État !) de la souscription sur notre site internet et sur Rebellyon.info

JPEG - 324.4 ko
JPEG - 624.7 ko
la façade de la librairie

La Plume Noire, librairie anarchiste lyonnaise, fêtait l’an dernier ses 20 ans. Le 30 juin dernier, la Plume Noire a été expulsée de son local historique du 19, rue Pierre Blanc, dans le Pentes de la Croix-Rousse à Lyon, occupé depuis juillet 1993, après 17 ans d’activité. Malgré ce coup du sort, la spéculation immobilière qui l’a mise à la porte et les difficultés financières qu’elle rencontre, et qui expliquent le récent appel à souscription, l’aventure de la Plume Noire va continuer dans d’autres lieux !

En effet, mis au pieds du mur, les mili­tant-e-s de la Plume noire ont décidé de saisir l’oppor­tu­nité qui nous était pro­po­sée d’ache­ter un local, rue Diderot dans le 1er arron­dis­se­ment de Lyon, à deux pas de la place Colbert, au coeur des Pentes de la Croix-Rousse. Une farou­che volonté de faire vivre ce lieu de l’anar­chisme orga­nisé, une belle oppor­tu­nité qui nous a été pro­po­sée, de nom­breux dona­teurs ou prê­teurs qui ont mis la main à la poche, beau­coup de cou­rage et d’huile de coude pour faire face au tra­vaux incontour­na­bles et néces­sai­res aux acti­vi­tés que nous menons... il n’en fal­lait pas moins pour que le projet devienne réa­lité !

La Plume noire devrait donc ouvrir ses portes dans SON nou­veau local au cours du der­nier tri­mes­tre 2010. Un local de 80 m2 sur deux étages qui per­met­tra de pour­sui­vre les nom­breu­ses acti­vi­tés menées au sein de la Plume Noire, librai­rie, réu­nions, débats, pro­jec­tions, soirée café, biblio­thè­que etc...

En atten­dant que les tra­vaux soient faits, la Plume noire s’est ins­tal­lée dans un petit local de tran­si­tion, au 6, rue Burdeau, tou­jours dans le pre­mier arron­dis­se­ment, afin de garder pignon sur rue, de garder une ouver­ture, une adresse publi­que avec tous ceux et celles qui veu­lent nous ren­contrer, nous contac­ter et tout sim­ple­ment trou­ver la presse et la lit­té­ra­ture liber­tai­res indis­pen­sa­bles !

Afin de fina­li­ser l’achat de notre local et sur­tout de faire face aux nom­breux tra­vaux néces­sai­res et envi­sa­gés, nous nous tour­nons une nou­velle fois vers vous et lan­çons un nouvel appel à la soli­da­rité, à la sous­crip­tion finan­cière ! Afin de fina­li­ser notre budget, il nous faut encore trou­ver envi­ron 12 000 euros !

Alors si vous avez envie d’ancrer la Plume Noire dans ce quar­tier de la Croix-Rousse en pleine muta­tion, de la rendre indé­crot­ta­ble dans le pay­sage poli­ti­que et social lyon­nais et de per­met­tre au mou­ve­ment anar­chiste orga­nisé de pos­sé­der un lieu, il est temps, si vous le pouvez, de faire un geste de sou­tien et de soli­da­rité, même le plus petit qu’il soit !

P.-S.

photos : logo - N.Sabot ; Article - Fle-ur.

JPEG - 24.7 ko

Coordination des Groupes Anarchistes

Groupes associés à l'article

CGA - Coordination de Groupes Anarchistes

  • La plume noire, 8 rue diderot, Lyon 1er
  • groupe-lyon (at) c-g-a.org
  • Autres infos :

    Site Web : https://www.cgalyon.ouvaton.org/

    Twitter : https://twitter.com/cgalyon1

    Fbk : https://www.facebook.com/coordinationdesgroupesanarchisteslyon

    Ouverture de la librairie La Plume Noire les mercredis de 17h à 19h et les samedis de 15h à 19h
samedi 9 octobre 2010

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

› Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Prochaine Critical Mass le 31 janvier - 19h Place Antonin Poncet

La fin de l’année 2024 ayant vu le retour des Critical Mass à Lyon, nous voici en 2025 pour nous retrouver toujours plus nombreux.ses les derniers vendredis de chaque mois. La coïncidence cycliste se retrouve ce vendredi 31 janvier, pour un nouveau petit tour de Lyon ouvert à toustes, habitué.es...

>NIA FEST 3e édition

Festival en soutien du collectif « Solidarité entre femmes à la rue » Samedi 18 Janvier de 17h à 4h au Grrrnd Zero (60 Avenue Bohlen, Vaux-en-Velin) Prix conseillé 8 euros

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"