Aujourd’hui, l’accès à la nourriture est devenu un privilège. Manger à sa faim devrait être un droit, pourtant de nombreuses personnes n’ont pas de quoi se nourrir. En parallèle, d’énormes quantités de nourriture sont jetées. Nos repas sont donc préparés à partir de produits de récup.
A cause d’un individualisme et d’un esprit de compétition omniprésents, la solidarité et l’entraide ont quasiment disparues de nos villes. Tout cela exacerbe les inégalités, et des personnes se retrouvent mises à l’écart, isolées. Le partage d’un repas autour d’un stand peut être l’occasion d’échanger, de discuter, de se rencontrer, de recréer un lien social.
Tous nos repas sont vegans*, parce qu’il est nécessaire d’arrêter de voir les animaux comme de la nourriture ou des ressources. Les luttes pour l’égalité doivent inclure toutes les victimes du système capitaliste meurtrier. Dans une société où des alternatives viables existent, la consommation de produits provenant de l’exploitation animale (pour se nourrir, s’habiller...) est une habitude, pas une nécessité. Les animaux doivent être pris en considération en fonction de leurs intérêts et non des nôtres.
Comme elle ne contient ni viande, ni produits laitiers etc. la nourriture vegan convient à tout le monde, quelque soit ses croyances, ses choix éthiques, et nous permet de nous réunir autour d’une même assiette.
Quiconque souhaitant s’investir, donner un coup de main ponctuel, que ce soit pour les récups, la cuisine, la distribution, est bienvenu.e !
Au départ, il y aura une distribution par mois. Par la suite, si un nombre suffisant de personnes s’impliquent, nous pourrons en organiser plus souvent !
* : un plat vegan ne contient aucun produit d’origine animale. Cela exclut bien évidemment la viande et le poisson, mais aussi les produits laitiers, les oeufs, le miel.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info