Le 15 avril à 19h au Zola, Penarroya : films et débat sur cette grève d’immigrés à Gerland en 1972

1243 visites

Ils sont Algériens, Marocains, Tunisiens employés à la récupération et à la fusion du plomb, du bronze et de l’aluminium à l’usine Penarroya de Gerland à Lyon. Ils travaillent dans des conditions particulièrement exécrables et nocives en feu continu. Certains sont carrément logés sur place dans des conditions inhumaines.

Le 19 décembre 1971, Mohamed Salem, un ouvrier tunisien, meurt écrasé par un couvercle de four de 1500 kg, datant de 1925, dont la chaîne est rouillée...

Le 9 février 1972, les ouvriers de l’usine Penarroya de Lyon se mettent en grève et occupent l’usine. Très vite, de tous côtés, un soutien s’organise pour leur permettre de tenir le coup jusqu’au 13 mars.

Cette grève a été, dans de nombreux domaines, exemplaire, et en s’attaquant à Penarroya, ils s’attaquaient à la Banque Rotschild. Cette lutte a en tout cas marqué l’histoire ouvrière, et non seulement sur Lyon, par les salariés concernés, les revendications soulevées, la pratique collective, les formes multiples de soutien hors de l’entreprise…

Soirée Penarroya

Dimanche 15 avril à 19h au cinéma Le Zola
117, cours Émile Zola à Villeurbanne

.

dans le cadre du cycle « Autres regards »

À cette époque, et alors que la réalisation d’un film ne bénéficiait pas des moyens numériques actuels, deux documentaires ont été réalisés :

- Un premier film de 18 mn : “ Penarroya, les deux visages du trust
Film défini comme « un outil au profit des luttes »

- Un deuxième film de 54 mn : “ Comment se mettre d’accord
Film portant sur la préparation de la lutte et la démocratie ouvrière.

Il n’existe pratiquement plus de copies de ces films qui viennent d’être numérisés pour nous permettre de nous replonger dans une période pas si lointaine ce qui représente une chance pour continuer à garder en mémoire des événements de l’histoire ouvrière locale.

La soirée exceptionnelle que nous vous proposons le 15 avril permettra de resituer ce conflit avec notamment la présence de :

- Laure Pitti qui travaille en tant qu’historienne sur cette lutte.
- Un ancien délégué du personnel de Penarroya qui sera présent si sa santé le lui permet.
- Michel Leclercq qui a été un des animateurs du comité de soutien et sera un des témoins « clef » de la soirée.
- Philippe Davezies, enseignant chercheur en santé travail qui nous éclairera sur les enjeux actuels de cette lutte.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info