Le Boulon menacé d’expulsion ! Resto-concert vendredi 23 mai pour organiser la résistance.

1330 visites
4 compléments

Le 30 avril a eu lieu le procès du Boulon, sans que les habitants aient été tenus au courant. Même si le Boulon a obtenu les deux mois de délais légaux, une lutte commence pour rester dans les lieux et les faire vivre intensément jusqu’à sa fin.

Trois ans et demi maintenant que le Boulon est ouvert, trois ans qui ont permis énormément de rencontres, d’activités et de concerts, trois ans pendant lesquels le Boulon est devenu un lieu autonome de subversion et de contestation.

Au mois d’avril, le Boulon a accueilli pendant un mois plusieurs familles roms expulsées du squat du 88 rue Anatole France à Villeurbanne. Deux jours après leur arrivée, un huissier s’est pointé pour constater l’occupation, ce qui n’était jamais arrivé en 3 ans d’existence. Le procès du Boulon est sans aucun doute un procès politique, un procès pour solidarité avec des indésirables.

Nous n’avons pas été prévenu-es du procès qui s’est déroulé bien tranquillement sans nous et c’est sans nous laisser la possibilité de nous défendre que l’on nous demande maintenant de partir. Nous ne voulons pas partir comme ça, nous voulons montrer ce dont nous sommes capables.

C’est la guerre contre les pauvres, les indésirables et les incontrôlables qui se poursuit inlassablement. Dans cette guerre, nous avons déjà pris parti, celui de nous battre, en occupant des lieux autonomes, en créant des espaces gratuits et collectifs, en affrontant la milice de l’Etat. Nous nous battrons pour le Boulon, avec tous ceux et celles qui comme nous ne supportent pas ce monde inhabitable.

Nous invitons tous ceux et celles qui nous soutiennent à venir manger et discuter avec nous dans le jardin du Boulon vendredi soir à partir de 18h. Le repas sera suivi d’un concert du groupe marseillais Coit Electric Nymphonique et très certainement d’une boum. Nous ne sommes pas morts et nous tenons à le faire savoir.

LE BOULON
62 rue Paul Verlaine
69100 VILLEURBANNE

Métro Gratte-Ciel
Bus C3 arrêt Verlaine

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 17 juin 2008 à 12:13, par Tony Caton

    Je suis un voisin direct et j’ai fourni des éléments de soutien au boulon, ceci fait, je tiens à rappeler aussi qu’il m’est arrivé de subir des concerts au boulon en pleine semaine jusqu’à près d’une heure du matin alors que je bossais le lendemain. Alors je veux bien participer à toute forme de résistance mais y’a aussi des limites à respecter pour le voisinage. Merci d’y être vigilant. Cordialement. Tony

  • Le 21 mai 2008 à 03:28

    « C’est devenu en 3 ans un lieu de résistance historique à Lyon »

    T’y vas un peu fort dans la construction d’un mythe, non ? Tout cela reste en fait très anecdotique, non ? Important pour nous, à petit niveau, mais globalement anecdotique, tu ne trouves pas ?

  • Le 20 mai 2008 à 10:09
    JPEG - 161.9 ko
  • Le 19 mai 2008 à 18:06

    Je pense, peut-être naïvement, que le Boulon mériterait mieux pour sa défense qu’un repas et un concert.

    C’est devenu en 3 ans un lieu de résistance historique à Lyon, comme la Plume noire, l’Atelier ou la Gryffe... Avec cela de plus qu’il s’agit d’un squat et que son existence s’est donc écrite encore plus dans la lutte avec la précarité fatale de ce genre de lieux. Alors pourquoi lâcher le lieu sans lutter. Je ne parle pas de protester mais bien de lutter. Une manifestation de soutien en masse dans les rues et surtout le jour ou le squat doit etre expulser un rassemblement, nombreux, pour empêcher l’expulsion. Nombreux devant, pour faire face aux flics et aux promotteurs immobiliers pour les empêchers de rentrée dans le lieu, résistance par la force s’il le faut. Les liens de solidarité tissé par les copains du boulon devrait permettre de se réunir nombreux, les réseaux de résistances, les réseaux militants feront le reste !!

    Comme ungdomshuset, Résistance !

    Tenez bon !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"