Hier, Le Progrès relayait sur la une de son site un délire islamophobe dans le Jura et, pour l’occasion, recopiait un site d’extrême droite. Il y a 15 jours, il tapait sur des « mendiants roumains » faussement handicapés.
Aujourd’hui, passage à la vitesse supérieure, avec un article titré : Délinquance, criminalité organisée : qui fait quoi dans le Rhône ? qui produit un prétendu classement des actes de délinquance par nationalité ou critères sociaux (cités toxicomanes, par exemple, à côté de « Marocains », « Albanais », « Ukrainiennes »). Et en une s’il vous plaît, accompagné d’un texte qui ne fait pas mystère sur le type de lecteurs que le journal souhaite conforter dans ses clichés : « Dans le Rhône, la délinquance organisée se partage les spécialités. A chacun son activité, en fonction de son groupe d’appartenance. »
Les racistes de tous bords se plaignaient des étrangers qui volent le travail des "bons" français, et bien le Progrès, lui, s’offusque carrément des étrangers qui prennent la place des "malfrats de souche" : « Qui sont ces équipes spécialisées qui ratissent villes et campagnes ? Qui sont ces nouveaux venus qui grignotent le territoire des malfrats locaux ? » s’interroge le journal en entrée de la double page.
Les gens du voyage, cible bien pratique, en prennent évidemment plein la gueule. D’après le Progrès, ils sont passés pro dans le vol de ferraille, le piratage de distributeurs de billets et dans les petits vols.
Des Rroms ont manifesté la semaine dernière à Paris contre les clichés dont ils sont victimes. Une manif’ similaire serait bienvenue à Confluences contre les soit-disants enquêteurs du Progrès. Outre qu’ils ne remettent à aucun moment en question les statistiques policières (pourtant largement critiquées) ils préfèrent livrer à leurs lecteurs, plutôt qu’une explication sociale, des déterminants ethniques. Et en oubliant l’aspect le plus massif de la délinquance, celle des cols blancs. À vomir...
Sur les réseaux sociaux, l’article n’est pas passé inaperçu. Un compte parodique du Progrès a même été monté :
On est conscient que certaines nationalités sont un peu déçues de ne pas apparaitre dans le classement. On s'excuse, vraiment :-)
— Le Progrès ? (@LeProgres_) 22 Avril 2014
et d’autres versions inspirées du glorieux classement du Progrès circulaient, comme celle-ci :
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info