MEDIAS - Deux ans après avoir été licenciés pour insuffisance professionnelle, trois journalistes du mensuel lyonnais Lyon Capitale ont gagné le procès qu’ils avaient intenté à leur ancien employeur.
A l’époque, « nous étions en désaccord sur l’organisation du travail et la ligne éditoriale, et nous avons demandé l’organisation d’élections de délégués du personnel », rappelle Dalya Daoud aujourd’hui rédactrice en chef de Rue89Lyon, journal d’information en ligne.
En réponse, les trois journalistes considérés comme des meneurs sont mis à pied, puis à la porte. Six des huit salariés de la rédaction se mettent en grève pour les soutenir. Sans résultat.
Mardi 2 avril, les Prudhommes ont condamné Lyon Capitale à verser 93 500 euros à ses trois anciens salariés pour licenciement sans cause réelle ni sérieuse, et discrimination syndicale. S’ajoutent 2 000 euros pour le Syndicat national des journalistes (SNJ) qui s’est joint au dossier.
Se déclarant en « désaccord formel » avec le jugement du tribunal, Didier Maïsto, directeur de la publication, a annoncé qu’il allait faire appel.
Catherine Coroller
Pour rappel sur cette histoire :
Lyon Capitale : grève et licenciement de trois journalistes
Procès contre Rue89 : Latouche de Lyon Capitale flirte bien avec L’extrême-droite
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info