Nous proposons régulièrement aux journaux locaux des articles sur les artistes hip-hop de la région lyonnaise. Nous n’avons jamais eu de réponse de la part du Progrès, de Lyon Capitale, de Tribune de Lyon ou de Rue89Lyon. Nous voyons très rarement des articles sur le rap lyonnais, et quand les médias en parlent, c’est souvent pour parler de rap de centre-ville, ou lors d’évènements incontournables, comme l’Original Festival… Nous en concluons donc qu’ils boycottent clairement le mouvement. Pourquoi ? Est-ce un problème sociologique (les rappeurs sont-ils trop pauvres pour intéresser les annonceurs qui financent les médias) ? Ethnique (trop basanés par rapport au lectorat des ces journaux) ? Géographique (trop loin du centre-ville) ? 69 Flow s’est déjà fait son avis sur la question.
Comment motiver les artistes si la presse ne suit pas ?
Par exemple, le numéro 305 de Tribune de Lyon (sorti le jeudi 13 novembre, voir ici) comportait un dossier titré : Les nouvelles stars de la culture. Nous sommes allé l’acheter. Mais que nous proposent les journalistes de l’hebdomadaire bobo lyonnais ? Rien. Aucun rappeur, ni même producteur lyonnais n’est présent. On y trouve du rock, de la variété, de la pop…
Romain Lateltin, les Enculettes, Abrybuss, Ronan Siri, Buridane, The Purple Lords et Xavier Machault & Roberto Negro, cités dans le magazine, ont-ils plus de talent que Libre Penseur, la M8HS, Expérimental, Oster Lapwass, etc ?
Comment continuer à motiver les artistes hip-hop lyonnais avec si peu de suivi médiatique ? 69 Flow avait pour but notamment cela : permettre une remontée des actualités vers ce type de médias, qui possèdent une écoute bien plus large et un public bien plus diversifié que celui de 69 FLow, toujours plus nombreux mais encore trop réduit et spécialisé .
Rdv en 2012
Pour le moment, nous devons reconnaître un échec total dans notre tentative de transmission de la culture hip-hop lyonnaise vers le grand public… En espérant qu’en 2012 notre initiative portera enfin ses fruits.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info