Le rap lyonnais boycotté… à Lyon

3191 visites
10 compléments

Bientôt les fêtes de fin d’année. C’est donc le moment d’apporter un premier bilan de l’année 2011 pour 69 Flow. Et malheureusement celui-ci ne sera pas positif : nous n’avons pas réussi a faire publier nos articles hip-hop dans les grands médias lyonnais.

Nous proposons régulièrement aux journaux locaux des articles sur les artistes hip-hop de la région lyonnaise. Nous n’avons jamais eu de réponse de la part du Progrès, de Lyon Capitale, de Tribune de Lyon ou de Rue89Lyon. Nous voyons très rarement des articles sur le rap lyonnais, et quand les médias en parlent, c’est souvent pour parler de rap de centre-ville, ou lors d’évènements incontournables, comme l’Original Festival… Nous en concluons donc qu’ils boycottent clairement le mouvement. Pourquoi ? Est-ce un problème sociologique (les rappeurs sont-ils trop pauvres pour intéresser les annonceurs qui financent les médias) ? Ethnique (trop basanés par rapport au lectorat des ces journaux) ? Géographique (trop loin du centre-ville) ? 69 Flow s’est déjà fait son avis sur la question.

Comment motiver les artistes si la presse ne suit pas ?

Par exemple, le numéro 305 de Tribune de Lyon (sorti le jeudi 13 novembre, voir ici) comportait un dossier titré : Les nouvelles stars de la culture. Nous sommes allé l’acheter. Mais que nous proposent les journalistes de l’hebdomadaire bobo lyonnais ? Rien. Aucun rappeur, ni même producteur lyonnais n’est présent. On y trouve du rock, de la variété, de la pop…

Romain Lateltin, les Enculettes, Abrybuss, Ronan Siri, Buridane, The Purple Lords et Xavier Machault & Roberto Negro, cités dans le magazine, ont-ils plus de talent que Libre Penseur, la M8HS, Expérimental, Oster Lapwass, etc ?

Comment continuer à motiver les artistes hip-hop lyonnais avec si peu de suivi médiatique ? 69 Flow avait pour but notamment cela : permettre une remontée des actualités vers ce type de médias, qui possèdent une écoute bien plus large et un public bien plus diversifié que celui de 69 FLow, toujours plus nombreux mais encore trop réduit et spécialisé .

Rdv en 2012

Pour le moment, nous devons reconnaître un échec total dans notre tentative de transmission de la culture hip-hop lyonnaise vers le grand public… En espérant qu’en 2012 notre initiative portera enfin ses fruits.

69Flow

La suite à lire sur : http://www.69flow.fr/2011/12/12/le-rap-lyonnais-boycotte-a-lyon

P.-S.

69 Flow, c’est le nouveau site de hip-hop à Lyon. Le but : développer un vaste réseau d’artistes et de collectifs dans la région lyonnaise

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 4 mars 2012 à 10:47, par lolo69

    MKM petit groupe lyonnais qui se monte

  • Le 18 décembre 2011 à 10:06, par pokpok

    Mouais, pour du non lucratif, 69flow qui propose ses tarifs pour faire la comm des gens c’est plutot limite, surtout dans une ville aussi DoItYourself que Lyon en matière de hip-hop. Finalement les gens font des clips de tarés à Lyon et sans payer de frais aussi tarés (je pense à knai et le 800 industries, aux enfants sauvages, à ALZ et à tellement d’autres...). Au fond je crois que 69flow aurait pu se contenter d’etre une plateforme de support et tout mais en fait je pense plutot qu’il y a une intention commerciale assez visible par la réference à BooskaP. Au fond si c’est ca, je préfère que le rap à Lyon reste ce qu’il a été. Indressable, secret et pas rentable.

  • Le 15 décembre 2011 à 18:57, par b

    Sans polémiquer, ce paragraphe me pose problème :
    "Notre but ne sera pas de mettre un peu d’exotisme et de couleur sur votre site, mais de donner quelques idées à vos « activistes », afin qu’ils sortent un peu de leur idéologie... et du centre ville."

    Déjà, à vous entendre, vous êtes aussi activistes, en tous cas vous dites "faire", donc je ne vois pas d’oppositions ici. Et de beaucoup de gens qui agissent, refusent, je pense, l’idéologie. Quant au centre ville... Enfin bref, je dis juste ça pour éviter de tomber dans les catégories toute faites qui vont bien pour parler de l’autre... Parce que sinon on ne va pas s’en sortir, et on sera toujours l’ étrange étranger.

    Et en tant que lecteur de rebellyon, venant d’un centre village, je suis partant pour connaitre d’autres horizons musicaux. Mais si vous le faites sur le site, ça demande aussi, au delà du fait de se plier à la charte, de ne pas prétendre que les lecteurs, contributeurs, soient des gauchos, activistes de centre ville, qui ne connaissent pas, n’habitent pas, "ailleurs".

  • Le 15 décembre 2011 à 17:47, par 69 Flow

    Pour info, nous publierons un maximum d’articles sur Rebellyon durant l’année 2012.

    Pourquoi ?
    Parce qu’il n’y a pas beaucoup de musique écoutée par les classes populaires dans les médias de gauchos ! Nous essaierons donc de placer ici un maximum de musique de banlieue.

    Notre but ne sera pas de mettre un peu d’exotisme et de couleur sur votre site, mais de donner quelques idées à vos « activistes », afin qu’ils sortent un peu de leur idéologie... et du centre ville.

    Je rappelle que nous ne sommes pas une « boite de com’ », mais une association à but non lucratif : l’ACLYMA (Association Culturelle LYonnaise de Médias Alternatifs), qui participe à de nombreux médias alternatifs lyonnais (Free-Landz, Lyon Bondy Blog, Radio Canut, Radio Pluriel et bientôt d’autres médias...).
    SI nous ferons payer certaines prestations en 2012, c’est pour renouveler notre matériel et pourquoi pas rémunérer un peu nos bénévoles et avoir 1 ou 2 salariés dans l’asso.

    Et si l’on fini comme Skyrock ou Booska-p, svp, venez nous abattre...

  • Le 15 décembre 2011 à 14:51, par nerpro

    Je suis assez d ’accord avec les commentaires de 69 flow. Le « bon » rap est de plus en plus rare et quand on s’intéresse à la scène lyonnaise on remarque que depuis le début du rap en France, il n’a jamais réussit à s’envoler comme l ont pu faire les groupes de Marseille ou Paris. Pourtant il y a du potentiel quand on entend le crew d ’oster lapwass, fayce le virus, ou meme encore Casus Belli qui lui est plus connue mais le pélo ça fait plus de 15 ans qu il fait du rap et c seulement il y a deux ans qu il à un peu décollé. C typique des « jeunes militants qui refuse tout » de cracher sur les manières d’arriver à se faire connaitre de façon plus large au dela du rap indépendant. Quand on écoute singe des rues on se dit qu il devrait oublié le rap.
    Quand on refuse tout, on ne demande rien. Mais quand on à rien eu on demande tout, et tout de suite.
    A mon avis si les militants (souvent autonome) qui ne comprennent pas ça, et qui écoute certains groupe de rap serait déçu de savoir que c même groupes seraient prêts à vendre des articles au médias de masse.
    Des fois je me demande pourquoi les militant « autonome » écoute du rap ...

    http://www.dailymotion.com/video/xb1cf3_casus-belli-freestyle-killer_music

  • Le 14 décembre 2011 à 16:32, par Un modérateur de rebellyon

    On rappel que le complément d’info de rebellyon est un complément d’info et non pas un espace pour régler ses comptes...
    Les uns et les autres on pu dire ce qu’illes voulaient maintenant tous les messages qui ne sont pas des compléments d’infos argumentés seront refusés

  • Le 14 décembre 2011 à 16:02, par BeatBox

    Malheureusement ce site dessert plus le mouv’ qu’il ne l’enrichit...
    C’est du pur marketing... Tout ce qu’on déteste.

    Pour connaitre le milieu, ce site qui a pour objectif inavoué de se faire appelé « label », sous couvert d’un soi disant rassemblement de groupes du département, c’est en fait une pure entreprise qui ne veut que s’enrichir au lieu de promouvoir le mouv’
    Jcrois qu’vous vous êtes fait avoir sur ce coup là.
    Facile la ficelle du « on passe pas sur les radios » on c’est comment ça fini... Quelqu’un a dit Skyrock ???

  • Le 14 décembre 2011 à 12:42, par 69 FLow

    @Classez- moi dans la variet... : "placer six fois le nom de son « organisation » dans un texte si court " Oui, on parle de nous. Ce n’est un article spécialement pour Rebellyon.
    "en passant plus de 30 secondes sur le site" et oui, 30 secondes, c’est ça le problème. On est une association à but non lucratif et pas une "boite de com". On a tout fait gratuitement jusqu’à présent, ce qui représente des milliers d’heures de travail. On est allé dans des quartiers où tu ne poserais jamais le pied et bossé avec des gens que tu ne vois qu’au JT de TF1.
    "les médias dominants parlent pas de trucs intéressants : quoi de nouveau ? " Donc si c’est pas nouveau on parle pas ? Woawww, ça c’est intelligent.
    "je suis pas impatient d’entendre un gars qui s’est lancé dans le rap parce qu’il a lu un article dans le Progrès... " ça c’est typique des bobos habitués aux honneurs. Hé bien figure toi que quand tu es publié dans un journal "officiel" et que tu viens d’une cité, tu en retires une fierté qui te booste pour un moment.
    _ @Aëgnor : "Après tout le site est pauvres, les articles dérisoires, la syntaxe douteuse et l’objectivité absente ! " Je pense que tu n’écoutes pas de rap et que tu t’en branles de la réussite des artistes locaux. Peut-être n’aimes-tu pas les gens basanés ? Peut-être ne vas-tu en banlieue qu’au travers de ton petit écran ?
    "il me semble bien (je dis ça mais j’en suis sûr à 100%) avoir lu des articles sur les rappeurs lyonnais tout au long de cette année dans les médias locaux." Le mec il n’y connait rien, mais il parle devant son ordinateur... Et bien je te suggère de faire un truc tout simple : compte les publications par style de musique. Et tu verras que le hip-hop est 10 fois moins représenté que la pop, la variétoch ou autre rock.
    "Et si c’était 69Flow qui était boycotté ; peut-être même par le hip-hop lyonnais lui-même ?" Quelle connerie... Ça persifle, on se croirait chez Rebeyne (vous êtes infiltrés là je crois)...

  • Le 14 décembre 2011 à 11:18, par Aëgnor

    Et si c’était faux...

    Et si les articles de 69flow n’interessaient tout simplement pas les rédactions ?!
    Après tout le site est pauvres, les articles dérisoires, la syntaxe douteuse et l’objectivité absente !
    Je dis ça, je dis rien... Mais il me semble bien (je dis ça mais j’en suis sûr à 100%) avoir lu des articles sur les rappeurs lyonnais tout au long de cette année dans les médias locaux. Notamment la tribune que cite 69flow qui a publié une double page sur Oster Lapwass cet été pour ne citer qu’eux !
    Et si c’était 69Flow qui était boycotté ; peut-être même par le hip-hop lyonnais lui-même ?

  • Le 14 décembre 2011 à 10:46, par Classez- moi dans la variet...

    Euh... alors celui-là il est pas mal. Arriver à placer six fois le nom de son « organisation » dans un texte si court et avec si peu de fond, c’est plus fort que n’importe quel syndicat postant sur Rebellyon. D’autant plus qu’en passant plus de 30 secondes sur le site, on se rend compte que le « nouveau site de hip-hop à Lyon » est surtout une couverture pour une boîte de communication audiovisuelle bien chère spécialisée dans le hip-hop.
    Quant au fond de l’article :
    - les médias dominants parlent pas de trucs intéressants : quoi de nouveau ?
    - Parce que les médias dominants parlent pas de rappeurs lyonnais, on a du mal à motiver les troupes à se lancer dans le hip-hop : si c’est vrai, c’est triste, et je suis pas impatient d’entendre un gars qui s’est lancé dans le rap parce qu’il a lu un article dans le Progrès...
    Peace, love, unity and having fun !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info