Les lycéens dans la rue

1355 visites
4 compléments

Contre la pluie de réformes néo libérales du gouvernement sur l’éducation nationale en générale, et les lycées en particulier, manif ce 18 mars mardi à 14h, place Guichard à Lyon.

Depuis plusieurs mois le gouvernement fait pleuvoir les réformes sur l’éducation nationale, des réformes qui ne font que baisser la qualité de nos cours, réduire les choix des filières et mettre en danger le métier d’enseignant. En même pas un an nous avons assisté à la suppression de 12 000 postes dans l’éducation nationale (et encore beaucoup d’autres à venir ), ce qui nous donne des profs non remplacés, une dégradation des conditions d’ études pour les élèves qui se retrouvent à 35 par classe. Nous assistons aussi aux disparitions des filières L et ES, ainsi que du BEP qui passe de 80 choix d’études à 20 et qui (actuellement, il se fait en 2 ans de BEP et 2 ans de Bac Pro) va se voir supprimer 1 an d’études et donc perdre de sa valeur.

Les enseignants n’y échappent pas non plus, on leur demande de travailler plus mais sans augmenter leurs salaires, alors qu’ils ont déjà à leur charge un nombre plus important d’élèves, donc plus de travail. Mais les profs ne sont pas des bénévoles et ils n’ont pas vocation à le devenir ! Ce sont des personnes qui ont étudié pour devenir enseignant, ce sont des travailleurs ! Pourquoi devraient-ils accepter de se tuer à la tâche et gratuitement en plus ?!

Rapport Darcos, commission Pochard et toutes ces réformes dans l’éducation qui ont pour but de nous amener plus rapidement dans le monde du travail, sans compter l’attaque sur l’école primaire en supprimant la journée de cour du samedi, visent à faire des économies sur l’ éducation et cautionner la suppression de 11 200 postes dans l’ Education Nationale pour l’année 2007. Cela marque un grave désengagement de l’Etat vis-à-vis de l’éducation et du futur des jeunes !!! Nous savons déjà que 30 000 étudiants, en France, doivent se prostituer pour payer leurs études et que 70% des jeunes commencent leur vie d’ « adulte » avec des emplois précaires, abondants, mais utiles à l’Etat pour jouer sur les chiffres du chômage (boîtes d’intérim, CDD, CES, temps partiel imposé, stages non rémunérés...).

Dans ces conditions et en total solidarité avec les mouvements sociaux actuels, nous devons tous nous réunir et lutter pour l’abrogation sans conditions de ces réformes, la suppression des frais d’inscriptions, la fin des coupes budgétaires dans L’ Education Nationale et des suppressions de postes, l’arrêt de la répression policière (et à fortiori militaire) qui frappe les mouvements de contestations et la reconnaissance d’ un véritable statut lycéen pour que nos lutte ne soient pas légitime seulement dans la rue. Le syndicat lycéen SUD Lycéens appelle donc tous les lycéens à rejoindre la grève déposée par les syndicats de l’éducation, ce mardi 18 mars car il n’y a que dans l’ union que nous pourrons l’ emporter, il faut être solidaire.

Manif à Lyon mardi 18 mars 2008 à 14h place Guichard (bourse du travail)
En partant de la Gare Part Dieu, descendre l’arrêt d’après ( place Guichard ) en prenant le métro ligne B (direction stade de Gerland)

P.-S.

Cette manifestation est à l’appel de Sud-lycéens.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 22 mars 2008 à 16:15

    Manif sauvage des lycéen.es jeudi 20 mars

    Jeudi 20 Mars, environ 150 lycéens ont débrayé leurs lycées voisins à la croix Rousse, aux cris de « Sarko, fripouille, le peuple aura tes couilles » ! arrivés devant le lycée Diderot, les CPE et autres directeurs ont fermé les grilles et appellé la Police. Quelques personnes rejoignent la manif, et tous repartent aux centre ville, accompagnés par la BAC et les voitures banalisées, qui bloquent les rues adjacentes au lycée. Arrivés place Sathonay, une tentative de sit-in devant le commissariat est vite abandonné (il n’y a que 5 personnes motivées...), les autres préférant aller foutre le bordel du côté du lycée Ampère. La bas, les flics en uniforme les attendent ; ils tentent d’enfoncer la porte, mais 2 agents habillés en « jeunes » les dissuadent. L’un avec une matraque, l’autre avec son flash-ball, bien en vue, prêt à tirer à un mètre des lycéens. Encore quelques lycéens se rajoutent, et ils décident de traverser le pont du Rhône, en direction de la fac Lyon2 quais. Une AG se préparait 2h auparavant à la fac Lyon2 Bron. Passés devant la préfécture, c’est la panique : des voitures de flics foncent dans la manif pour disperser et affaiblir. La manif prend une rue parallèle, sentant bien que la police allait nous bloquer place du Pont. Arrivés à la fac-oh ! surprise !- La porte vitrée est fermée, les secrétaires et agents de sécurité les attendent, préparés et avertis par leur complices. La manif entre hésitante par le côté. Les gens décident d’abord d’aller débrayer, puis baisse de motivation, les gens se retrouvent dans l’amphi Fugier pour préparer la manif sauvage du lendemain, sous les yeux et les oreilles des flics de la fac, qui n’auront aucun scrupule à rapporter les aventures à leur collègues.

  • Le 19 mars 2008 à 10:39

    Un petit millier de manifestant.es (profs et lycéen.nes) dans les rue de Lyon mardi après-midi.
    Près de 500 manifestant.es dans les rue de St Etienne.
    Une action siting devant le lycée Récamier (Lyon 2).

    Les revendications de ce mouvement portent sur la supression de postes d’enseignant.es (donc de classe), sur le refus de l’autonomie des établissements (tient, tient comme pour les fac ?), la défiance par rapport au rapport Pochard, mais aussi des questions de dotations, de salaires, de non remplacement...
    L’Éducation Nationale est le ministère qui subit le plus de réductions de postes depuis l’arrivé de la clique Sarko au pouvoir...

    Il y aura-t-il une suite à cette journée ?

  • Le 18 mars 2008 à 16:24

    heu... Il me semble que c’est un appel de sud-lycéen, pas des enseignant.es du secondaire.

    Logique que les lycéen.nes n’attendent pas une éventuelle coordination de leur profs (ils pourraient d’ailleurs attendre longtemps, vu que les syndicats sont empétrés dans des négociations (stériles ?) sur le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires).

    Mais il est vrai que les enseignant.es du secondaire appelaient à une manif aujourd’hui et ceux du primaire à un rassemblement demain.

  • Le 18 mars 2008 à 12:46

    Mercredi à 14h30 c’est les instits qui ont rendez vous devant l’Inspection Académiques (rue Jaboulay) pour dénoncer entre autre les fermetures de classes prévues pourla rentrée scolaire.
    Pourquoi ne pas faire un mouvement unitaire ?

    Si même les enseigant.es ne sont pas capable de se coordoner... Avant que les syndicats majoritaires pensent à un mouvement plus général... C’est pas gagné.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info