Les zapatistes face au déploiement militaire le plus important du Mexique

1438 visites

Créée initialement pour combattre les cartels et lutter contre leurs trafics, le nouveau corps de police militaire et civile appelée la « Garde Nationale » sert bien d’autres enjeux : contrôle accru de la frontière sud mexicaine pour empêcher les migrant-e-s de passer, mais également reconquête des territoires autonomes zapatistes dans un contexte de répression étatique envers les mouvements sociaux et les organisations populaires.

Le déploiement militaire en cours est le plus important de l’histoire du pays. Pour le nouveau gouvernement, il est absolument nécessaire. Et pas seulement pour le nouveau gouvernement : pour toute l’oligarchie et ladite « classe politique » constituée par toutes les tendances du spectre électoral. La nouvelle Force Armée a été mise en place avec l’approbation « historique » unanime de tous les groupes parlementaires représentés au Pouvoir Législatif fédéral. Les législatures des 32 Etats de la République ont également donné leur aval immédiat, via lequel le président de la République, Andrés Manuel López Obrador, a décrété la création de la Garde Nationale le 26 mars dernier.

Ce jeudi, de nouveau de manière unanime, les législateurs fédéraux (sénateurs et députés) ont approuvé les lois réglementaires de cette même Garde Nationale. Autrement dit « il y a consensus » entre ceux qui gouvernent et ceux qui leur disputent le pouvoir quand il s’agit de déployer les effectifs militaires sur tout le territoire national. Et il y a un consensus entre les pouvoirs de facto : les chambres de commerce, les consortiums médiatiques, les groupes financiers, et entre autres, la hiérarchie ecclésiastique ont célébré la création de la nouvelle Force et exprimé le souhait que, pour le bien de la nation, elle réussisse dans son combat contre le crime et dans l’instauration de la paix.

Comme nous l’avons dit ici, la réelle confrontation du gouvernement de López Obrador ne se joue pas contre ses adversaires du PAN, du PRI, du PRD, ni contre les hommes d’affaires, les financiers ou les ministres, ou encore les magistrats et les juges du Pouvoir Judiciaire. Cette confrontation existe, mais pour ce qui est fondamental, ils savent se mettre d’accord, comme pour le déploiement militaire dans l’ensemble de la République.

La suite à lire sur : https://espoirchiapas.blogspot.com/2019/07/les-zapatistes-face-au-deploiement.html

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>TSEDEK ! collectif juif décolonial - Manifeste

Tsedek ! est un collectif de juifs et juives décoloniaux·ales luttant contre le racisme d’État en France et pour la fin de l’apartheid et de l’occupation en Israël-Palestine. Nous sommes en rupture avec les discours promulgués par les institutions juives censées nous représenter et par la majeure...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"