Lyon Zéro met en ligne une liste pour favoriser le partage des savoirs

1388 visites

Lyon Zéro - une initiative lyonnaise pour le libre partage des savoirs - vient de mettre en ligne un outil permettant de lister l’ensemble des savoirs (pratiques ou théoriques) que les personnes désirent transmettre ou acquérir. Grâce à cette liste, les personnes peuvent se contacter en fonction de leurs intérêts et s’organiser entre elles pour échanger leurs connaissances.

Brève rétrospective

Lyon Zéro est une initiative née pendant le mouvement des étudiant-e-s qui a secoué Lyon 2 de sa léthargie lors de l’été 2009. Alors que le mot d’ordre dominant se focalisait sur l’abrogation de la LRU, nous avons été une poignée à nous réunir autour de la question « quelle université désirons-nous ? », partant du constat que l’actuelle - avec ou sans LRU - ne nous convenait pas. Lyon Zéro est la concrétisation de cette réflexion : créer une plateforme permettant aux individus de partager librement et gratuitement leurs savoirs. Il était devenu vital de débrancher la perfusion universitaire qui nous distille, au goutte-à-goutte, son programme bien dosé et calibré, pour enfin laisser notre curiosité s’épanouir en lui permettant d’explorer l’ensemble des domaines auxquels elle aspire. Depuis ce temps, le projet a fait du chemin. Les nombreux tâtonnements, débats et ateliers d’échange de savoirs qui ont animé Lyon Zéro ont permis aux participant-e-s de vivre une fructueuse expérience humaine. Lyon Zéro a réussi à survivre à la mort du mouvement anti-LRU, aux vacances scolaires, aux découragements, notamment en dépassant les frontières du monde estudiantin pour accueillir des personnes venues de tous horizons avec leur bagage de savoirs et de désirs.

Un nouvel outil pour plus de simplicité et d’autonomie

Aujourd’hui, dans une recherche de simplification de notre fonctionnement, nous venons d’établir un mini-formulaire permettant aux personnes de faire connaître les savoirs qu’elles proposent et/ou recherchent, et de laisser leurs coordonnées pour être contactées. Ces informations sont ensuite classées dans une liste consultable par l’ensemble des personnes ayant elles-mêmes complété ledit formulaire. Les participant-e-s pourront ainsi se contacter mutuellement et s’organiser entre eux/elles pour déterminer la manière la plus appropriée de parvenir à leurs objectifs.

Il s’agit d’un outil simple qui vise à encourager l’autonomie des participant-e-s et la circulation des savoirs, de manière aussi horizontale que possible.

Pour faire partie de cette liste d’échange, il vous suffit de nous envoyer un message à lyonzero ((a)) gmail.com. Vous recevrez en retour un lien vers le formulaire à compléter.

Si vous connaissez des personnes pouvant être intéressées par cette initiative, n’hésitez pas à les y convier.

Merci de faire vivre cet esprit de partage, de don et d’émancipation !

Lyon Zéro

P.-S.

(NB : Notez que par respect pour les informations personnelles, la liste d’échange est cryptée et non référençable par les moteurs de recherche.)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info