Lyon : rencontre mondiale du tout-sécuritaire

1123 visites
1 complément

Lyon accueillera au mois de juillet la Rencontre mondiale des décideurs de la sécurité

Près de 600 représentants internationaux du monde de la sécurité seront présents à cette occasion les 8 et 9 juillet. Il s’agira de faire émerger les grandes tendances à venir dans le domaine de la sécurité, notamment à travers quatre thèmes :
- la technologie contre la criminalité transnationale organisée
- la technologie et tranquillité de l’espace public
- la technologie et protection du droit à l’identité
- la technologie respectueuse des libertés fondamentales.
L’initiative sera parrainée par Mireille Ballestrazzi, présidente d’Interpol, Ronald K.Noble, secrétaire général d’Interpol et enfin par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls.
Le programme de ce forum qui porte le nom « Technology Against Crime (TAC) » sera élaboré en début de semaine à Lyon par des représentants d’Interpol mais aussi des délégations chinoises [1], américaines et européennes.

Source : MLyon

Notes

[1non non, ce n’est pas une blague !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 7 avril 2013 à 19:01, par .

    Y’a aussi un article là-dessus sur LesEchos.fr :

    Lyon s’apprête à accueillir le premier Davos de la sécurité

    En toute discrétion, Lyon s’apprête à accueillir le premier forum mondial de la sécurité intérieure, avec le soutien des collectivités locales, du ministère de l’Intérieur, et d’Interpol. Ouvert par Manuel Valls, ce « Davos de la sécurité » est programmé les 8 et 9 juillet prochain, avec pour but affiché de faire avancer la pensée prospective en la matière. « Il y a des Davos sur à peu près tout, sauf sur la sécurité intérieure », assure aux « Echos » Alain Bauer, professeur de criminologie au Cnam, à New York et à Pékin.

    L’idée a germé il y a trois ans environ quand Interpol, dont le siège est à Lyon, a accepté d’installer à Singapour son centre de technologies sécurisées, dont l’inauguration est prévue l’année prochaine. Craignant que la capitale des Gaules ne perde sa primauté en ce domaine, les élus locaux ont alors cherché un projet d’envergure mondiale pour reprendre l’avantage. Pas question pour autant de concurrencer Milipol, le grand Salon de la sécurité intérieure, qui se tient tous les deux ans à Paris ou à proximité, en alternance avec le Qatar.
    Des débats de haut niveau

    Le forum lyonnais, baptisé TAC pour « Technology against crime », ne sera donc pas un lieu d’exposition des derniers gadgets technologiques. Ouvert aux délégations des pays membres d’Interpol, aux professionnels de la sécurité (policiers, gendarmes...), aux scientifiques et universitaires, il s’agit uniquement de conduire des débats de haut niveau.

    Les industriels du secteur ne seront pas absents des échanges, mais leurs interventions seront limitées. Ce qui ne leur pose pas de problème si l’on en croit Bernard Didier, directeur général adjoint (et fondateur) de Morpho, l’un des leaders mondiaux des technologies d’identification et de détection (groupe Safran). « Dans le domaine de l’armement, la DGA fournit aux industriels un cadre technologique prospectif et les accompagne avec des contrats de recherche. Dans notre secteur, rien de tout cela, d’autant que le périmètre du marché est difficile à détourer », explique-t-il.

    Dans ce contexte, les sociétés spécialisées dans les technologies de sécurité intérieure, qui ne touchent pas de subventions, manquent d’un cap leur permettant d’orienter leurs efforts de recherche et de développement. Elles attendent des pouvoirs publics qu’ils précisent au mieux leurs besoins à moyen ou long terme. D’où l’intérêt d’un lieu d’échange de haut niveau pour confronter les attentes de tous les intervenants du secteur. Au passage, la France en retirera un surplus de reconnaissance internationale, assure Alain Bauer.

    En novembre, lors de la dernière assemblée générale d’Interpol, Manuel Valls a invité ses pairs de l’organisation internationale. Les organisateurs espèrent faire venir le responsable de la sécurité des Jeux Olympiques d’été de Rio, ainsi que le ministre indien chargé de l’énorme projet de cartes d’identité numérisées. Sont également attendus des représentants de la Commission européenne, ainsi que Gilles de Kerchove, le coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme.

    Et comme lors de chaque Davos suisse, les intervenants pourront abandonner l’espace d’un instant leurs réflexions prospectives pour des rendez-vous d’affaires. En toute confidentialité promettent les organisateurs.
    Alain Ruello

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info