Site collaboratif d’infos alternatives

MARCHE COP21 - Passage à Lyon

Cop21

Nous dénoncerons l’opération de ce gouvernement qui tente de se refaire une verte image de pourfendeur des gaz à effet de serre, alors qu’il ne veut renoncer ni à l’aéroport de notre-dame-des-landes, ni à mille autres projets destructeurs de vies, de forêts et prairies, de rivières, de territoires habités et cultivés.
Si l’on souhaite s’attaquer réellement aux causes du réchauffement climatique, on ne peut faire confiance un seul instant à la mascarade des négociations, déjà profondément déterminées par le lobbying des multinationales pour le profit industriel, laissant si peu d’espace à une réelle influence citoyenne.

La seule réponse cohérente possible est de sortir enfin du productivisme industriel, de la privatisation des biens communs, de la destruction des terres nourricières et de la marchandisation du vivant.

Parallèlement, construire des alternatives et des « processus de transition » est une réponse, mais qui ne saurait suffire et doit s’accompagner au plus tôt du blocage des projets destructeurs pour nos vies : aéroports, lignes à grande vitesse, extractions de minerais et gaz de schistes, enfouissement des déchets nucléaires, fermes industrielles, parcs de loisirs « verts », centres commerciaux, projets immobiliers spéculatifs…

Nous souhaitons participer à libérer ces espaces menacés pour y inventer dès maintenant, d’autres formes de vie commune et d’organisation, de liens et d’échanges matériels, de cultures et d’habitats, qui ressemblent à ce que nous désirons vivre !

C’est pour défendre ces idées porteuses d’avenir et de liberté, pour mutualiser nos connaissances et nos expériences dans les territoires traversés, recenser et faire connaître les opérations destructrices, nouvelles ou anciennes (décharges industrielles, sites nucléaires, polluants…), que nous marcherons vers paris pour semer le débat et la contradiction là où les mensonges dominants, la confusion et le silence endorment nos consciences et affaiblissent nos résistances.

cette marche est la nôtre, nous qui souhaitons en finir avec le capitalisme, ce système de mort, et désirons redonner une place centrale et digne à la vie humaine et à la terre qui l’héberge. Ouvrons davantage de brèches dans la carapace de ce système dangereux et sans aménagement possible, ni vert ni durable.
Nous vous invitons à nous rejoindre pour deviser en chemin, une heure, un jour ou plus, selon vos envies et vos possibilités, à nous soutenir par vos sourires, contributions matérielles, poétiques, politiques, artistiques, logistiques (nourriture, prêt de matériel, hébergement…).

Changeons notre monde. Descendons de la machine et décidons comment nous l’arrêterons. Prenons le temps de marcher.

Marche Forcalquier-Paris 25 octobre-28 novembre 2015

Le 9 Novembre à partir de 18h00, belle occasion de se réapproprier l’espace public et de les accueillir sur la place Sathonay, autour d’une soupe chaude et de la musique.

Infos : « marchesurlacop@riseup.net
Site : http://marchesurlacop.noblogs.org

P.-S.

COP21 : 21e conférence gouvernementale sur le climat, censée résoudre le problème de réchauffement climatique et sponsorisée par EDF, Renault, LVMH, Michelin, BNP…

Retrouvez notre dossier sur la Cop21 ici

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

Center Parcs de Roybon : le jugement du Conseil d’État serait rendu en juin

Les travaux de construction du Center Parcs de Roybon dans les Chambarans ont été arrêtés avec l’occupation du chantier par des opposants au projet à partir du 1er décembre 2014. Auparavant des perturbations avaient ralenti le chantier qui avait débuté le 17 octobre. Ces travaux ont également été...

Rencontres de l’Atelier Paysan 2017

Conférences, visites de fermes, chantiers et concerts... 3 jours pour fêter l’autoconstruction et causer souveraineté technologique des paysans !

> Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"