Un premier rendez-vous avait été donné à 10h30 au départ des Brotteaux dans le 6e arrondissement pour ensuite se rendre devant les consulats d’Algérie et de Tunisie.
On a pu entendre entre autres les slogans « Ben Ali assassin, Sarkozy complice », « Dissolution du RCD », « Vive la Tunisie », « Liberté ». De nombreux drapeaux tunisiens et algériens flottaient au vent. C’est avec une grande dignité et le sourire sur les visages, que 3000 à 5000 personnes de la communauté maghrébine de Lyon, Tunisiens et Tunisiennes en tête, ont défilé dans le quartiers de la préfecture, devant les consulats de Tunisie et d’Algérie. La joie et la fierté de la victoire était présente, mais aussi la détermination à ne pas laisser la clique de Ben Ali se réinstaller au pouvoir.
A la fin de la manif, un nouveau rendez-vous a été donné pour une manif spontanée au départ de Bellecour. La manifestation est passée à proximité de la Préfecture, et les manifs contre la Loppsi et contre la répression ont rejoint le cortège. Au final, 2000 personnes ont participé à cette manif’ sauvage en direction du consulat tunisien, cette fois sous bonne garde policière. A proximité du consulat, cinq personnes ont été interpellées par la police et menées en garde-à-vue. La manif a ensuite rejoint les quais du Rhône pour se diriger vers Bellecour sous grosse escorte policière.
Malgré un imposant dispositif policier (que pouvaient-ils redouter si ce n’est la joie légitime de tout un peuple ?) la manifestation s’est terminée dans le calme place Bellecour où une prière a été récitée à la mémoire des manifestants tombés sous les balles de la police.
Compte-rendu en photos.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info