Manifestation à Lyon pour fêter la fuite de Ben Ali et le retour de la liberté en Tunisie

2133 visites
4 compléments

Ce samedi, plusieurs milliers de personnes de tout age ont manifesté dans les rues de Lyon pour fêter le départ de Ben Ali de Tunisie et en soutien aux insurrections tunisiennes et algériennes.

La dictature tunisienne semble être tombée. A quand le tour de l’Algérie, le Maroc, la Libye, l’ Égypte.... ?
Compte-rendu en photos.

Un premier rendez-vous avait été donné à 10h30 au départ des Brotteaux dans le 6e arrondissement pour ensuite se rendre devant les consulats d’Algérie et de Tunisie.
On a pu entendre entre autres les slogans « Ben Ali assassin, Sarkozy complice », « Dissolution du RCD », « Vive la Tunisie », « Liberté ». De nombreux drapeaux tunisiens et algériens flottaient au vent. C’est avec une grande dignité et le sourire sur les visages, que 3000 à 5000 personnes de la communauté maghrébine de Lyon, Tunisiens et Tunisiennes en tête, ont défilé dans le quartiers de la préfecture, devant les consulats de Tunisie et d’Algérie. La joie et la fierté de la victoire était présente, mais aussi la détermination à ne pas laisser la clique de Ben Ali se réinstaller au pouvoir.

A la fin de la manif, un nouveau rendez-vous a été donné pour une manif spontanée au départ de Bellecour. La manifestation est passée à proximité de la Préfecture, et les manifs contre la Loppsi et contre la répression ont rejoint le cortège. Au final, 2000 personnes ont participé à cette manif’ sauvage en direction du consulat tunisien, cette fois sous bonne garde policière. A proximité du consulat, cinq personnes ont été interpellées par la police et menées en garde-à-vue. La manif a ensuite rejoint les quais du Rhône pour se diriger vers Bellecour sous grosse escorte policière.

Malgré un imposant dispositif policier (que pouvaient-ils redouter si ce n’est la joie légitime de tout un peuple ?) la manifestation s’est terminée dans le calme place Bellecour où une prière a été récitée à la mémoire des manifestants tombés sous les balles de la police.

Compte-rendu en photos.

JPEG - 983.1 ko
JPEG - 653.4 ko
JPEG - 832.4 ko
JPEG - 700.9 ko
JPEG - 673.9 ko
JPEG - 783.3 ko
JPEG - 815.2 ko
JPEG - 669.3 ko
JPEG - 763.4 ko
JPEG - 623.4 ko
JPEG - 683.9 ko
JPEG - 1005.5 ko
JPEG - 551.4 ko
JPEG - 629.9 ko
JPEG - 795.1 ko
JPEG - 723.4 ko
JPEG - 910.7 ko
JPEG - 921.8 ko
JPEG - 731.7 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 17 janvier 2011 à 09:10, par Combi

    ce lundi soir dès 22h sur le 102.2 de Radio Canut, l’émission « mégacombi » propose un reportage dans la manif de samedi et reviendra aussi sur la répression des mouvements en France... A vos postes

  • Le 16 janvier 2011 à 14:05, par erron de matisse

    au mieux ça sera la démocratie. et les « libertés démocratiques » ne nous ont jamais rendus libres.
    à faire circuler une affiche http://non-fides.fr/IMG/pdf/maghreb.pdf

  • Le 16 janvier 2011 à 12:20, par S.

    « le retour de la liberté en Tunisie » : malheureusement on n’en est pas encore là.Le dictateur est parti (superbe nouvelle et première victoire populaire !), mais le régime reste en place : flics de Ben Ali, miliciens, RCD...
    Les jours qui viennent vont être déterminants...
    Le titre est donc un peu rapide...

  • Le 16 janvier 2011 à 10:31, par gerard

    300 personnes le matin ? j’aurais dit 3000 tellement la manif s’est étoffée le long du parcours !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Violences à Amsterdam : Qui sont les supporters du Maccabi Tel Aviv ?

Amsterdam a été le théâtre d’affrontements en marge du match d’Europa League entre l’Ajax et le Maccabi Tel Aviv, à la Johan Cruyff Arena. Présents dès la veille du match, des supporters israéliens avaient déjà commis divers actes racistes. Pas si surprenant quand on s’attarde sur leur profil...

>Abolir la police : le livre en libre accès

Abolir la police est un livre paru en 2021 qui donne à voir les soulèvements qui ont suivi la mort de George Floyd et explore ce que recouvre le slogan d’abolition de la police qui s’est répandu à travers les Etats Unis et au-delà. Le PDF est disponible ici.

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"