Manifestation contre la criminalisation du militantisme Kurde

720 visites

Changement : manifestation déplacée à 16 h 30 place Bellecour
Des perquisitions ont été opérées le 4 juin 2011 dans les locaux des centres culturels kurdes d’Arnouville et d’Evry par la sous-direction anti-terroriste (SDAT) : 5 personnes ont été mis en détention.

Les forces de police ont fait l’usage de bombes lacrymogènes et de tirs de flashball à l’encontre des hommes, des femmes et des enfants, présents dans les locaux, qui participaient aux activités culturelles de ces associations.

Depuis 2006, 154 kurdes ont été mis en garde à vue en France. Nombre d’entre eux ont été condamnés à des peines allant de 8 à 18 mois d’emprisonnement. Leur seul crime est celui d’être kurde et d’avoir mené des activités politiques pour la reconnaissance de leurs droits.

La politique négationniste de la Turquie concernant la question kurde a, pour principale aspiration, l’élimination des militants kurdes. Malheureusement, cette politique trouve son écho en France, puisque seul est privilégié l’angle de la coopération « en matière de lutte contre le terrorisme » avec comme corollaire l’arrestation de militants et la criminalisation du militantisme kurde.

La politique de la France à l’égard des Kurdes est un gage donné à la Turquie afin de préserver les relations économiques et militaires entre les deux pays, relations qui ont reçu un sérieux coup du fait de la reconnaissance du génocide arménien par la France et de son opposition à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne.

Nous faisons appel au gouvernement français afin que cesse ces perquisitions arbitraires à rencontre de nos associations culturelles.

Nous demandons la libération de toutes les personnes interpellées ainsi que l’arrêt de cette politique discriminatoire à rencontre des membres de la communauté kurde résidant en France.

Une manifestation de soutien aux prisonniers et aux associations culturelles Kurdes aura lieu le samedi 2 juillet à 16h30 Place Bellecour)

samedi 2 juillet 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info