Mobilisation étudiante à Lyon 3 (avec Lyon 2)

1551 visites
2 compléments

L’Assemblée Générale aura lieu jeudi 13 novembre de 12h à 13h15, salle B154 (entrée par le 18 quai Claude Bernard).

A l’Université Lyon 3, les étudiants de Lettres et les candidats au CAPES de Lettres, réunis en Assemblées Générales les 29 octobre et 5 novembre 2008, ont décidé de refuser la réforme en l’état et de demander instamment un moratoire, avant une consultation générale de tous les acteurs (professeurs des Universités et du secondaire, instituteurs, formateurs, étudiants et parents d’élèves) sur les transformations de l’École.

La prochaine AG se tiendra le 13 novembre dans les locaux de Lyon 2, dans une volonté de regrouper étudiants de Lyon 3 et Lyon 2, toutes filières confondues.

Vendredi 7 novembre, le sinistre de l’Éducation Nationale Xavier DARCOS a été chahuté au cri de « Des places pour le CAPES pour ne pas devenir CRS » lorsqu’il est venu à Lyon faire un discours à Normale Sup - Lettres.

L’Assemblée Générale aura lieu jeudi 13 novembre de 12h à 13h15, salle B154 (entrée par le 18 quai Claude Bernard).

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 17 novembre 2008 à 19:42

    Cette assemblée générale a réuni une petite centaine de personnes. Un bref recensement en début d’AG a permis de se rendre compte qu’il s’agissait principalement d’étudiant-e-s en Lettres, avec une répartition égale entre Lyon 3 et Lyon II.

    La tribune, composée des étudiant-e-s de Lyon 3 qui avaient appelé à cette AG, a dans un premier temps lu les textes d’orientation du ministère concernant la réforme des concours et la masterisation. S’en est suivie une phase de discussion/débat relativement brève, un consensus autour du rejet de cette réforme s’étant rapidement dégagé.

    Est arrivée ensuite la question des modalités d’action collectives et leur mise au vote. Les deux motions proposées ont été acceptées.

    L’Assemblée Générale a donc décidé :

    1- la rédaction et l’envoi d’une motion à la fois aux présidents des universités Lyon II et Lyon 3 et au ministère réclamant le retrait de la réforme.
    (A noter que la motion prévoyait initialement de réclamer un moratoire d’un an, dans la lignée des motions déjà prises par les CA et conseils d’UFR de plusieurs universités. La question de remplacer « moratoire » par « retrait » a été tranchée par un vote, très majoritairement en faveur du retrait).

    2- d’appeler à manifester le 20 novembre au côté des fonctionnaires de l’Education Nationale et de former un cortège étudiant autour de la revendication formulée par l’AG.

  • Le 14 novembre 2008 à 14:12

    Pour info, l’AG demande le retrait pur et simple de la réforme.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info