Occupation de l’école Jean Giono

1548 visites
1 complément

L’école jean Giono dans le 8e est occupée depuis le 20/11 pour exiger un logement pour les familles sans toits de l’école.

Septième nuit d’occupation de l’école

Depuis le jeudi 20 novembre, les parents d’élèves de l’Ecole Jean Giono (Lyon 8e) occupent le soir et le week-end le préau de l’école élémentaire pour soutenir et donner un toit aux 5 familles sans abris. Les 11 enfants (de 2 à 16 ans), leurs parents et des personnes à l’initiative ou sympathisantes de l’action dorment à l’ecole jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.

Chaque soir, un repas convivial est préparé par des familles du quartier puis chaque famille rejoint sa tente pour la nuit. La sécurité des locaux et le bon fonctionnement de l’école sont assurés : chaque matin, dès 7h00, les tentes et sacs de couchage sont rangés, les enfants sans-abris redeviennent des élèves.

Les 5 familles sans toit luttent depuis des mois pour permettre à leurs enfants de suivre une scolarité assidue, forcés pour certains de dormir dans des squats ou des voitures.

Edina et Arnela racontent : « Nous, on veut être comme les autres. En ce moment, on n’a pas l’impression d’être comme les autres. Quand on est à l’école, on pense à ce qu’on va faire chaque soir, où on va dormir. On a dormi dans des foyers et des hôtels. Après, on s’est retrouvé dehors. On a squaté dans un squat, on avait peur ». Arnela continue : « Ma mère et ma sœur, elles avaient peur. Moi, je peux pas dire que j’étais calme mais je voulais pas qu’elles voient. Quand j’ai vu les larmes de ma mère, j’ai pleuré aussi parce que ça fait mal. ». Les deux sœurs se souviennent : « C’était dur, on a progressé en français, on a appris le français vite ». Quand on leur demande ce qu’elles ressentent en dormant à l’école, elles répondent en cœur : « C’est fait chaud, ça fait mieux, beaucoup mieux que dehors ! ».

Le directeur de l’école élémentaire déclare « comprendre que ce soit très difficile pour les enfants d’apprendre dans ces conditions, ce n’est pas possible, le logement est un droit pour l’enfant ». Le collectif demande un hébergement pour chaque famille puisque le droit à l’éducation ne peut être dissocié du droit à l’hébergement.
Les parents d’élèves affirment être tranquillement déterminés à poursuivre l’action jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée pour chaque famille.

JPEG - 115.6 ko

Le collectif de soutien

Groupes associés à l'article

Jamais Sans Toit

  • https://twitter.com/jamaissanstoit

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 3 décembre 2014 à 13:42, par

    L occupation de l ecole dur depuis pres de 13 jours. Merci de prendre en comtpe ce complement d information

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Jamais Sans Toit » :

› Tous les articles "Jamais Sans Toit"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>La police : ni à l’Île Égalité ni ailleurs !

Chers soutiens, cher⋅es camarades, cher⋅es élu⋅es municipaux, Nous, le Collectif Solidarité Cusset (CSC), voulons revenir sur une des intrusions violentes, racistes et illégales de la police à l’intérieur de l’Île Égalité, ces derniers mois. Nous partageons publiquement ces informations pour...

>NIA FEST 3e édition

Festival en soutien du collectif « Solidarité entre femmes à la rue » Samedi 18 Janvier de 17h à 4h au Grrrnd Zero (60 Avenue Bohlen, Vaux-en-Velin) Prix conseillé 8 euros

>Nouvelle action devant le siège de Alliade Habitat

Après un premier rassemblement vendredi 13 décembre devant le siège d’Alliage pour soutenir Karine dans sa lutte pour se faire reloger elle et ses enfants, après avoir été expulsé par le bailleur social. Un nouveau rassemblement avait lieu devant leurs locaux aujourd’hui à 16h.

› Tous les articles "Logement / Squat"