Alors que, profitant de la crise des dettes en Europe, les marchés financiers sont entrain de mettre à genoux les états et leurs peuples au mépris de la démocratie, les Paradis fiscaux, à la une de l’actualité en 2008, semblent avoir disparu des discussions politiques. Et ce, bien que la seule évasion fiscale par ces mêmes lieux grève les budgets des pays de centaines de miliards d’euros (environs 50 milliards par an pour la seule France).
Il est vrai qu’en 2009, Nicolas Sarkozy nous annonçait « il n’y a plus de paradis fiscaux ».
Il est vrai que la liste noire établie par l’OCDE est désormais vide...
Mais ils existent encore... Et c’est par eux que s’effectue le pillage des richesses des pays du Sud... Dans les pays d’Afrique, alors que les multinationales extractives se servent allègrement, elles ne payent quasiment pas d’impôts par le biais d’une optimisation fiscale offshore. Les recettes fiscales ont bien du mal à dépasser les 15% du PIB contre 35% en Occident, et l’on estime à 850 milliards de dollars les fuits ilégales de capitaux entre 1970 et 2008. De quoi largement rembourser leurs dettes...
Devant cette catastrophe, que penser, derrière des discours martiaux de façade, de la molesse des gouvernements des pays développés si ce n’est qu’elle est la preuve d’une bienveillance gênée, d’une complicité tacite.
Survie Rhône vous invite à une conférence
avec Jean Merckaert
le jeudi 15 décembre à 20h
Château Sans Souci
36 av Lacassagne Lyon 3
Tram LEA
arrêt Dauphiné Lacassagne
entrée libre
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info