Bien sûr, le dictateur cité précédemment n’a pas beaucoup apprécié cet intermède musical. Et les jours suivants ce concert improvisé, la police russe a arrêté trois membres du groupe et les détient encore maintenant en ’observation’.
Est-ce que ces militantes engagées dans les combats féministes et queer ont commis un crime ? Officiellement oui, et c’est d’ailleurs pourquoi leur incarcération dure aussi longtemps, entend-on du côté de Moscou. Ah bon, et quel crime ? Elles ont offensé la religion chrétienne en public, et sont donc coupables de blasphème envers l’église. Bon joueur, Poutine a affirmé que s’il recevait leurs excuses, elles seraient aussitôt libérées …
De qui se moque-t-on ?
De Poutine, de sa répression et aussi de la vierge Marie ! Exactement comme Yekaterina, Nadezhda et Maria, qui depuis leur prison réussissent à envoyer des lettres informant sur leur état de santé, les difficultés qu’elles rencontrent et affirmant leur engagement dans les luttes à mener contre l’état russe autoritaire et le patriarcat !
Pourquoi ?
Pour montrer notre solidarité aux inculpées, à leurs familles et proches, à divers gouvernements qui cautionnent cette censure et cette privation de liberté. Un coup contre un-e seul-e des nôtres est un coup contre nous tou-te-s !
Comment ?
En organisant des manifestations sauvages, en portant des cagoules colorées, en occupant des places, en prenant des photos et en les envoyant en Russie, en parlant autour de vous, à tou-te-s vos ami-e-s de ces trois féministes emprisonnées, … Soyez créatif-ve-s, exigez la libération des trois membres du groupe Pussy Riot !
Un exemple ?
Göttingen (Allemagne), le 21 avril, une quarantaine de manifestant-e-s, dont certain-e-s cagoulé-e-s de toutes les couleurs ont défilé spontanément dans les rues et se sont invité-e-s à un gala de mode organisé par le service municipal. Avec pancartes et banderoles, les militant-e-s ont surgi sur la scène en scandant en russe, en anglais et en allemand « Liberté pour Pussy Riot ».
Pour plus d’informations, contactez-nous par mail : asj-nds@gmx.de
Notre clé est visible sur notre blog si vous souhaitez écrire de façon cryptée : http://asjgoe.blogsport.de/
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info