18h30 : 7 membres des Jeunesses Nationalistes dont Alexandre Gabriac interpellés sur le toit de l’Office du tourisme de Lyon place Bellecour. Les chiffres définitifs font état de 22 000 manifestants selon la police.
18h15 : témoignage de la part d’un des arrêtéEs : La police aime l’homophobie à Lyon
18h : sauf nouvelle de dernière minute, le suivi est fini pour aujourd’hui.
On vous rappelle d’être prudent ce soir vu la présence importante de nervis d’extrême-droite en ville (vu la dernière fois....).
Aujourd’hui se déroulait également la manifestation de Notre Dame des LAndes (30 000 personnes !).
Vous pouvez également aller demain encore au Salon du Livre Libertaire, à la Croix-rousse ou au Festival Migrant’scène à Lyon.
17h15 : tous les contre-manifestants sont sortis libres !
17h : selon de nombreux témoins et médias (LyonMag, Le Point, etc), des militants d’extrême-droite font des saluts nazis dans la manifestation. Quoi d’étonnant alors que des fascistes déclarés sont présents en nombre ?
16h48 : une partie des contre-manifestants arrêtés sont actuellement en garde à vue pour avoir voulu défendre l’égalité des droits.
16h30 : la moyenne d’âge de la manifestation est assez élevée, les diocèses catholiques ont visiblement majoritairement mobilisé depuis les chaires dominicales. Les groupes d’extrême-droite sont clairement identifiables au milieu de la manifestation, mais leur présence ne semble pas déranger les autres manifestants. Pour une question de mariage civil on entend pourtant beaucoup de slogans religieux. Quelques vieux crient pédés comme une insulte. Le Front National et l’UMP ont visiblement mobilisés leurs troupes au niveau régional. Défilent aujourd’hui tout ceux qui d’habitude clament que ce n’est pas la rue qui doit gouverner…
16h20 : la manifestation homophobe n’est pas encore finie que la riposte commence à s’organiser. A Paris l’InterLGBT appelle à une manifestation monstre pour l’égalité des droits pour le 16 décembre, un rendez-vous similaire aura surement lieu à Lyon, plus d’information prochainement sur Rebellyon.info.
16h15 : la bataille des chiffres a déjà commencé. Les manifestants homophobes annoncent 8 000 personnes, certains ne savent plus compter et racontent aux journalistes qu’ils sont plus de 30 000... Sur place les estimations vont de 4 000 à 6 000. LyonMag annonce 13 000.
16h05 : les contre-manifestants ont remonté les quais pour arriver place Louis Pradel où ils ont été bloqués par les CRS.
Les personnes arrêtées en début de manifestation sont toujours dans le bus à Marius Berliet, les flics les font sortir un par un, visiblement pour contrôle d’identité.
16h : quelques insultes émaillent le parcours de la manifestation homophobe. Des contre-manifestants et des passant les huent. Quelques slogans pour l’égalité des droits fusent. Mais le cortège réactionnaire couvre les slogans progressistes sous le nombre. Aujourd’hui Lyon, ville réactionnaire ?
15h55 : retour du site après un arrêt du à un problème technique -
Les contre-manifestants ont pris le pont de la guillotière pour rejoindre la place du pont où a lieu une manifestation pour Gaza.
Les manifestants homophobes ont remontés la rue Edouard Heriot pour arriver sous les fenêtre de l’hotel de ville.
Un groupe d’identitaires a cherché l’affrontement selon Lyon Mag, alors que les CRS tentaient de les empêcher d’entrer dans la manifestation, ils s’y sont éparpillés.
15h10 : quelques milliers de personnes dans la manifestation homophobe (moins que les effectifs de Notre-Dame-des-Landes où la manifestation est en cours). Leur manifestation commence à quitter la place Bellecour, tension autour des groupes d’extrêmes-droites. Des témoins sur place relatent des slogans entendus appellant à la « re-penalisation de l’homosexualité ».
15h : les arrêtés sont 44 à avoir été emmenés à Marius Berliet. Des contre-manifestants sont encore présents sur la place, séparé des homophobes, nombreux, par les CRS.
14h45 : la place Bellecour est séparée en deux par les CRS. Présence importante de nervis d’extrême droite qui crient qu’ils veulent en découdre. La tension sur la place est forte et l’agressivité de l’extrême-droite montre bien la vrai nature de la manifestation. Un photographe de presse mainstream a déjà été pris a partie par des fachos. Les contre-manifestants encore sur place sont contenus par les flics. Un premier bus d’arrêtés est parti.
14h40 : les personnes arrêtées sont emmenées vers l’Hôtel de police, très probablement à Marius Berliet.
14h30 : une cinquantaine de personnes participant au rassemblement contre l’homophobie ont été arrêtés (parmi quelques centaines de participants). Ils sont à l’heure actuelle retenus dans des bus que la police fait stationner au bord de la place Bellecour.
14h15 : plusieurs témoins font état d’une charge des CRS contre les manifestants pro-mariage pour tous place Bellecour. La charge semble avoir été rapide et violente.
14h : La place Bellecour est déjà remplie de CRS.
13 h : Collomb, maire de Lyon, semble ne pas vouloir se désolidariser des réactionnaires qui manifestent à Lyon, pour preuve la déclaration qu’il a fait la veille à la presse :
« Demain, un certain nombre de mes concitoyens manifestent pour dire que le projet de loi présenté par le gouvernement heurte leur conscience. Pour la grande majorité d’entre eux, il ne s’agira pas de manifester contre quelque chose, ni même de vouloir refuser au couple homosexuel de contracter un engagement devant la société, reconnu par la loi. » [1]
Notre cher maire oublie au passage la présence dans cette manifestation de toutes les forces réactionnaires et/ou fascisantes de la région...
Et après on voudra nous faire croire que le PS est progressiste et que Collomb n’est pas autre chose qu’opportuniste...
Vos compléments d’informations et récits sont les bienvenus ci-dessous.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info