Le surgénérateur Phénix a été le prototype pour la construction de SuperPhénix à Creys-Maleville.
Ce type de centrales utilise de l’uranium et du plutonium ce qui les rend beaucoup plus dangereuses.
La centrale de Marcoule a été découplée du réseau EDF en Mars 2009. EDF devait commencer son démantèlement à partir de 2012. [1]
Aujourd’hui de très nombreuses activités nucléaires sont réunies à Marcoule : production de MOX, ancienne usine de traitement du combustible usé, entreposage de déchets radioactifs, centre d’étude sur les déchets, installation nucléaire militaire exploitée par Areva NC, etc. Le site de Marcoule accueille comme installations nucléaires :
Phénix : Réacteur expérimental de la filière à neutrons rapides
Atalante (laboratoire) : Laboratoire de traitement des combustibles irradiés et d’étude sur la gestion des déchets radioactifs de haute activité et à vie longue
Melox : Usine de fabrication de combustible nucléaire MOX
Centraco : Centre de traitement et de conditionnement des déchets radioactifs. [2]
Pour autant il semblerait que ce soit dans une usine de « retraitement » de déchets faiblement radioactifs que l’explosion d’un four a eu lieu. Il s’agit du centre Centraco de la société Socodei, une filiale d’EDF.
J’apprends à l’instant sur France Inter qu’il y a aussi des blessés. Les pompiers ont mis en place un périmètre de sécurité mais l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) ainsi que le CEA annoncent qu’il n’y a pas de rejet radioactif dans l’atmosphère pour le moment.
Les différents articles qui reprennent une dépêche de l’AFP indiquent qu’un périmètre de sécurité a été mis en place autour de la centrale.
Cependant MidiLibre dément cette information dans un article :
Aucune mesure de confinement à la radioactivité n’a été mise en place dans les villages alentours, ni aucun périmètre de sécurité autour de l’usine. Seules les grilles de l’enceinte ont été fermées.
Il n’est pas encore possible de savoir s’il y a un risque de rejets radioactifs et si oui de quelle importance.
Sortons du Nucléaire maintenant !
A 14h30 le site de la préfecture du Gard est indisponible (probablement dû à un nombre de requêtes simultanées trop important).
A 14h40 différents sites d’information copient/collent la même dépêche AFP (exemple avec le NouvelObs).
A 15h00 de nombreux articles qui parlent de cet accident sortent sur le web. EDF parle d’un accident industriel et non pas nucléaire.
A 16h00 différents pontes politiques (ministre de l’écologie) ou administratifs (préfet du Gard, ASN de Marseille) ont annoncé qu’ils se rendaient sur le site de Marcoule pour évaluer l’accident. Les autorités se veulent (comme toujours) rassurantes. Ils annoncent aucune radioactivité supérieure à la normale dans l’atmosphère.
A 17h00 pour l’ASN l’accident est terminé. Aucune contamination de l’air d’après les autorités. La CRIRAD semble confirmer et ne mesure aucune activité radioactive inhabituelle.
L’homme qui est mort le serait à cause de la déflagration de l’explosion du four et non pas à cause de radiation. Reste la question de la sécurité nucléaire en France.
Comment un four mis en service en 1999 peut exploser ?
Comment un four qui explose et qui contient des éléments (faiblement) radioactifs peut ne renvoyer aucune particule radioactive ni dans l’atmosphère ni même dans le bâtiment en question comme l’explique l’ASN ?
La question du confinement du personnel est encore trouble. Pourquoi ne pas avoir confiné le personnel ? Certaines sources annoncent que le personnel n’a pas été confiné car il n’y a eu aucun risque. Une autre source 20 minutes annonce que le personnel est resté confiné quelques heures. Qu’en est il ?
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info