Site collaboratif d’infos alternatives

Rencontre débat avec un militant des IWW (union syndicale révolutionnaire nord-américaine) !

le dimanche 7 février à 14h30
organisée par l’Union Départementale de la CNT 69

Rencontre débat avec un militant des Industrial Workers of the World (union syndicaliste révolutionnaire nord-américaine) le dimanche 7 février à 14h30 au 44 rue Burdeau, Lyon 1er.

Nathaniel, camarade nord américain, nous présentera les IWW et nous parlera des luttes sociales actuelles aux Etats-Unis.

Cette rencontre est organisée par l’Union Départmentale de la CNT 69 !

A propos des IWW :
Fondé à Chicago en 1905, l’IWW concen­tre en une orga­ni­sa­tion de tra­vailleurs tous ceux que l’American Federation of Labor [AFL, Fédération amé­ri­caine du tra­vail] consi­dère comme « inor­ga­ni­sa­bles » ou indé­si­ra­bles : tra­vailleurs sans qua­li­fi­ca­tion, immi­grés, gens de cou­leur, tra­vailleurs jour­na­liers, sai­son­niers ou iti­né­rants dans l’agri­culture, la char­pen­te­rie et le bâti­ment. William D. (dit « Big Bill ») Haywood annonça au congrès fon­da­teur : « Nous allons des­cen­dre dans le cani­veau pour rejoin­dre la masse des tra­vailleurs et la por­ter à des condi­tions de vie décen­tes. » Avec un grand enthou­siasme et de peti­tes coti­sa­tions, l’IWW se mit à l’ouvrage et fit des mer­veilles.

La théo­rie et la pra­ti­que de l’IWW — son syn­di­ca­lisme indus­triel révo­lu­tion­naire, l’action directe et son atta­che­ment au « lieu de tra­vail », ses efforts pour orga­ni­ser « un seul syn­di­cat de tous les tra­vailleurs », ses sec­tions syn­di­ca­les gran­des ouver­tes (les sec­tions mix­tes, mixed locals) et sa culture d’oppo­si­tion diverse et variée — sont regar­dées géné­ra­le­ment avec condes­cen­dance et incom­pré­hen­sion par les his­to­riens aca­dé­mi­ques, beau­coup d’entre eux ne fai­sant que repren­dre à leur compte l’hos­ti­lité des pre­miers cri­ti­ques poli­ti­ques et des rivaux du syn­di­cat. Comme on sait, l’his­toire est tou­jours écrite par les vain­queurs, et peu de gens contes­te­ront ce triste fait que jusqu’ici la classe capi­ta­liste est sor­tie vic­to­rieuse de la lutte des clas­ses. Il est dès lors peu sur­pre­nant que les ouvra­ges d’his­toire les plus faci­le­ment dis­po­ni­bles sur la plus belle orga­ni­sa­tion ouvrière de l’his­toire des États-Unis aient été écrits par des per­son­nes ouver­te­ment hos­ti­les à ses aspi­ra­tions et prin­ci­pes.

Pour plus d’information voir ici

Le site des IWW en anglais

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

Appel pour Abdullah Öcalan

Abdullah Öcalan, leader du PKK, est emprisonné par la Turquie depuis 1999. Or sa famille, ses ami-e-s et ses avocat-e-s sont sans nouvelles de lui depuis plusieurs mois. Dans le contexte actuel de coup d’État et de durcissement sans précédent de la répression, ils et elles ont lancé un appel destiné...

> Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"