Site collaboratif d’infos alternatives

Débat à La Gryffe avec Laurence Tain : La chaîne mondiale du travail reproductif

Samedi 17 octobre à 15 heures : Rencontre/Débat avec Laurence Tain : La chaîne mondiale du travail reproductif

La reproduction humaine n’est pas seulement une branche de la biomédecine. C’est aussi un théâtre social où se confrontent et s’affrontent différents acteurs. La société globale avec ses circuits transnationaux et ses inégalités géopolitiques est le cadre des transactions et des assemblages corporels.
Le genre, avec ses contraintes hétéronormées, est l’arène par excellence où se joue la fabrication de l’enfant. L’institution biomédicale, avec ses tensions entre professionnels et profanes, a désormais pris le relais de l’Église comme instance normative.
Enfin, la hiérarchie sociale demeure un facteur déterminant discriminant de l’usage de ses pratiques. C’est à partir des nombreux exemples issus du numéro spécial des Cahiers du genre ( « Biotechnologies et travail reproductif ») qu’elle a codirigé et de son livre le Corps reproducteur que Laurence Tain explorera les quatre scènes de ce théâtre avec la notion de chaîne mondiale du travail reproductif.

PDF - 714.2 ko
Débat à la Gryffe avec Laurence Tain

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

Café des femmes - Réunion publique et participative

Un Café des Femmes devrait bientôt voir le jour à Tarare et l’Arbresle. L’idée serait de créer un lieu pour les femmes, où on puisse se retrouver pour discuter, échanger, s’entraider, s’informer, rigoler, échanger des savoirs, des vécus.

> Tous les articles "Rapports sociaux de genre"

Derniers articles de la thématique « Biotek - OGM » :

COP22 Des paroles aux actes

Le Maroc accueille à Marrakech, du 7 au 18 novembre, la COP22 (Conférence des parties de la convention sur les changements climatiques de l’ONU). Pour l’occasion le site Orient XXI consacre un dossier de 6 articles sur les thèmes de l’environnement, de l’écologie et de la justice...

Contre Bayer-Monsanto, action le vendredi 14 octobre à 12h30 à Vaise

A l’occasion du jour de l’ouverture du tribunal citoyen et du vrai-faux "procès" contre Monsanto à La Haye, et afin de rappeler aux médias et aux citoyens la catastrophe que représente la fusion entre Bayer et Monsanto, nous vous invitons à une action devant le siège de Bayer à Lyon 9ème vendredi 14...

> Tous les articles "Biotek - OGM"