Site collaboratif d’infos alternatives

Samedi 6 février à la librairie Terre des Livres, rencontre autour des dominations liées à l’âge

Samedi 6 février, 15 h à la librairie Terre des Livres
Rencontre croisée entre Labordage, revue critique de l’âgisme & Yves BONNARDEL, auteur de La domination adulte – L’oppression des mineurs, préface de Christine Delphy, éd.Myriadis, 2015.

L’âgisme est une discrimination peu connue, peu reconnue. A travers deux expériences éditoriales, une revue et un livre, on vous propose aujourd’hui une discussion autour de nos rapports âgistes, de discriminations liées à l’âge.

L’âgisme est une discrimination peu connue, peu reconnue. A travers deux expériences éditoriales, une revue et un livre, on vous propose aujourd’hui une discussion autour de nos rapports âgistes, de discriminations liées à l’âge.
Dans nos relations on est perçu et on perçoit les autres à travers des catégories comme le genre, le statut social, la race mais aussi l’âge. Si des personnes ont réfléchi aux rapports de domination et d’oppression liées aux trois premières, l’âge a trop peu été abordé comme un facteur de discrimination. Placer de force un individu à l’école ou à l’hospice, ça nous paraît normal. Mettre une fessée à quelqu’un.e pour lui apprendre à bien se comporter, ça ne choque personne. Un statut de mineur, un statut de majeur, légitime ! Même dans notre vie de tous les jours, on se comporte avec les autres en fonction de leur âge, soit en voulant les éduquer, les former, les responsabiliser, les accompagner voire même les aider ! « t’es trop petit pour faire ça »,“t’es assez grande pour te débrouiller toute seule” « t’as passé l’âge de faire ci », « le vieux crouton », « le sale mioche », « alors on a bien pris son petit goûter ? ». Utiliser l’âge pour légitimer des relations de pouvoir c’est ce qui peut s’appeler de l’âgisme et c’est avec ça qu’on entend bien entrer en collision, y compris dans nos pratiques quotidiennes.

Viens donc rencontrer des personnes de la revue labordage et Yves Bonnardel.
Labordage, c’est une équipe de fines mousaillonnes qui a décidé de partir à l’assaut des catégories d’âge en fondant une revue. Cette idée, elle part d’ Enfance Buissonnière et de sa gazette, qui posent en autre la question des rapports d’âge et de domination. La revue se veut être elle-même un laboratoire hors de l’âge, où l’exploration de toute sorte de supports d’expression pourrait être possible, afin de permettre à des personnes ne sachant pas écrire mais sachant dessiner, et inversement, d’y participer et de la lire et/ou regarder. Ouvrir l’accès à des personnes, mais aussi étirer les bords de ce que nos âges rendent convenable comme mode d’expression, et au delà, comme mode d’existence.

Yves Bonnardel est militant depuis les années 1980 déjà contre certaines oppressions inter-humaines – contre l’idée même de gouvernement notamment –, mais surtout, depuis 1988 environ, contre cette oppression majeure qu’est celle qui frappe les animaux non humains. Et contre cette oppression fondamentale qui est celle qui s’exerce à l’encontre des "mineurs" : les humains de moins de dix-huit ans. Il a publié en 2015 La domination adulte – L’oppression des mineurs, livre qui rappelle les nombreuses luttes – habituellement passées sous silence – menées par des « mineurs » contre leur condition, contre les discriminations fondées sur l’âge et pour l’égalité politique. Leur donnant la parole, il questionne aussi bien les idées d’enfance et de protection que celle de minorité. C’est aussi la notion même d’éducation qui est ici remise en cause. Il nous convie de façon inédite à un véritable voyage révolutionnaire au sein des rapports adultes/enfants, dont notre vision du monde ne sort pas indemne. »

Cet après-midi sera l’occasion de présenter ces deux projets mais aussi de discuter ensemble autour de différentes questions telles que :
Comment aborder une domination/une discrimination ? comment en tant qu’adulte, s’emparer d’une question telle que l’âgisme ?
Concrètement, quelles expériences avons-nous, et quelles perspectives voyons-nous, de lutte contre l’âgisme ?

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Expression - contre-culture » :

Poète... vos papiers ! Léo Ferré disparait le 14 juillet 1993

Né le 24 août 1916, à Monaco, Léo Ferré, poète et musicien, qui a mêlé lyrisme et argot, amour et anarchie, est sans doute une des références absolues dans le monde de la chanson française. Malade, il meurt en Toscane le 14 juillet 1993. Il naît dans une famille aisée et très jeune se passionne...

> Tous les articles "Expression - contre-culture"

Derniers articles de la thématique « Discriminations » :

Kanakÿ : une lettre oubliée de Pierre Messmer

Alors Premier ministre, il écrit le 19 juillet 1972 à son secrétaire d’État aux DOM-TOM, car il veut, en 1972, et oui en 1972, coloniser la Nouvelle-Calédonie. Pour lui, les Kanaks, qui peuplent cet archipel depuis près de 5 000 ans, c’est moins que rien, ils n’existent pas. Ou plutôt ils ne sont là...

Contrôle au faciès : circulez y a rien à voir !

Mercredi soir, les députés ont rejeté l’instauration des récépissés lors des contrôles d’identité, même à titre expérimental. Cette mesure devait permettre de lutter contre les contrôles au faciès grâce à la remise d’un document à la personne contrôlée indiquant : motif du contrôle, lieu, matricule du policier....

> Tous les articles "Discriminations"