S’adressant à un large public (spécialistes ou pas) les auteurs s’interrogent sur notre actuel « droit à la ville », le combat contre les aliénations, pour une réppropriation de l’humain, contre la ghettoïsation, la segmentation de l’espace scolaire, pour un pouvoir plus collectif.
Tout un programme qui ne reste pas dans les seules « idéalités » et intéressera tant les acteurs sociaux que les urbanistes et éducateurs de terrain, soucieux de réhabiter et de réhabiliter l’espace.
Les auteurs :
Hugues Lethierry, université Lyon 1 (IUFM) - G. Busquet, université Paris X -
A. Cazetien, maire honoraire de Mourenx (64) - L. Costes, université d’Evry -
D. Lesage, dessinateur - J.-Y. Martin, agrégé, docteur en géographie et élu local - A. Mutuale, université Paris 8 - A. Querrien, urbaniste - C. Revol, doctorante Lyon 3 - S. Sangla, docteur en philosophie
Avant-propos de Alain Bihr - Préface de Andy Merrifield
Éditeur : L’Harmattan.
Hugues Lethierry, qui était professeur à l’IUFM de Lyon, a fondé une nouvelle école de pensée, en faisant connaître les idées d’Henri Lefebvre (1901-1991), qui peuvent nous aider à appréhender des possibles, des utopies concrètes, des « irruptions historiques ». Cela interroge sur le travail et les classes sociales, la lutte au quotidien... La renaissance de la pensée critique ?
Le livre « Maintenant Henri Lefebvre », auquel il a aussi participé, sera également présenté dans le cadre de cette rencontre. Il y a trois parties dans cet ouvrage :
1 : Abédédaire
2 : Vers un mode de production écologiste
3 : Classes sociales et formes modernes de luttes
Conclusion : Lefebvre énorme, hors norme
Les ouvrages des auteurs seront signés et un pot amical clôturera ce débat ouvert à toutes et tous.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info