Site collaboratif d’infos alternatives

Présentation de l’onglet infos globales de Rebellyon, "Sedna Médias Libres"

2 compléments

Rebellyon.info ne publie que des informations sur Lyon et ses alentours ou écrites localement. Pour donner accès à d’autres informations, le site "Sedna Médias Libres" agrège l’ensemble des articles publiés sur des sites d’infos alternatifs généralistes, il est directement accessible en cliquant sur l’onglet "infos globales" de Rebellyon. Petite présentation de cet outil et de ses dernières évolutions.

Sedna c’est le nom choisi par les développeurs de cet outil, un plugin Spip, qui porte le nom d’une planète découverte en 2004. Un peu horrible à lire depuis quelques années et incomplet, Sedna Médias libres a été amélioré ces derniers temps.

La présentation quotidienne des articles d’une trentaine de sites

Sedna Médias libres agrège les publications de la plupart des sites alternatifs d’informations généralistes francophones, gérés collectivement et non dépendants d’une structure politique particulière :

- Des sites d’infos locales participatifs :

- Des sites d’infos généralistes :

  • Bastamag (luttes environnementales et sociales)
  • Reflets.info (technologie, surveillance, politique, enquêtes…)

- Des sites syndicaux :

  • CNT-AIT (CNT AIT francophone),
  • CNT-f (CNT dite "des Vignolles).

- Des "revues de presse", sélections d’articles issus de la presse industrielle ou alternative :

- Des sites de journaux ou revues :

- Des sites d’agrégations de sons :

Et aussi Des Nouvelles du Front (luttes sociales internationales et communisation), Squat.net, Contra Info, (plateforme de traduction d’infos, en particulier depuis la Grèce) et l’Atelier Médias Libres (qui s’occupe de Sedna, bidouilles techniques et infos sur les médias alternatifs).

Ces sites sont une sélection plus ou moins subjective, discutable et améliorable. Un certain nombre de liens complémentaires figurent aussi dans la colonne de droite, dont un moteur de recherche ne conservant pas les logs de connexion ainsi que les accès aux principaux webmails militants.

Fonctionnement

Il s’agit d’un agrégateur de flux RSS, les derniers articles de tous les sites sont envoyés automatiquement. Par défaut Sedna Médias Libres affiche tous les articles des dernières 24 h de tous les sites. Mais on peut également :

  • afficher uniquement les derniers articles d’un seul site, en cliquant sur le nom du site dans la liste des "sources" ;
  • retirer les articles d’un ou plusieurs sites, en cliquant sur le petit signe moins à droite du nom du site dans cette même liste. L’information est conservée pour votre prochaine visite si vous conservez les "cookies" de votre navigateur.
  • afficher les articles publiés depuis une certaine période (les dernières 24 h donc par défaut, mais aussi les 48 dernières heures, les 7 derniers jours, le dernier mois, les 365 derniers jours) ;
  • faire une recherche thématique sur tous les sites référencés en même temps, un seul en particulier ou une sélection sur tous les articles d’une période à préciser (l’année, le mois, la semaine, les deux derniers jours, aujourd’hui).
    Par exemple, on peut rechercher tous les articles contenant le mot "Sarkozy" et parus depuis un an sur l’ensemble de ces sites : 323 résultats.

Note : toutes les pages affichées, y compris les recherches, ont un flux RSS. Pour plus d’infos, voir un flux thématique avec Sedna.

On peut également modifier la présentation de cette page : la couleur, l’affichage ou non des résumés des articles. Enfin, il est désormais possible de consulter ce site depuis un petit écran (smartphone ou tablette).

Si vous voyez des articles particulièrement intéressants, n’hésitez pas à les proposer sur Rebellyon dans la rubrique "A lire sur d’autres sites" !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 29 avril 2010 à 00:16

    Testé et adopté depuis quelque temps.

    Merci à vous.

    Merci à @Nonarc

  • Le 22 octobre 2008 à 18:24, par Ale

    Bonjour à tous.

    Je consultes votre site (entre autres) pour faire ma revue de presse tout les matins. Depuis bientot deux ans. Je vous ai cité parfois. Mais surtout je fais le tour des sites altenatifs ou non, pour quotidiennement mettre mon site ( /www.mouton-noir.net ) a jour.

    Cette idée de flux rss est une très bonne idée car c’est en réseaux que nous sommes les plus forts et non séparés, et si vous le souhaitez, j’aimerais bien que vous y intégrez le mien. Sinon c’est pas grave, c’est la cause qui compte : information, éducation, révolution

    bon courage et continuez

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

Le Progrès victime d’un piratage médiatique

Le Progrès, ou l’info tellement fraiche qu’elle est pas vérifiée. Le journal a été la victime collatérale d’un canular visant le Lyon City Tram. Cet article revient sur l’affaire pour mettre en lumière son non respect des règles de déontologie journalistique de...

La presse lyonnaise et les anarchistes : le procès des 66 de 1883

Synthèse du mémoire de maîtrise de Laurent Gallet, publiée dans les Mélanges d’Histoire Libertaire n°2 proposée par le Centre de Documentation Libertaire de Lyon, à lire en complément de la "déclaration des 66 anarchistes" faite lors de ce procès à Lyon le 19 janvier...

> Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Informatique - Sécurité » :

> Tous les articles "Informatique - Sécurité"