Situation d’urgence : 10 euros par mois pour que la famille F. ne vive plus dans la rue

1279 visites

Agissons concrètement !

Vous avez déjà soutenu les familles « sans papiers » ou vous souhaitez les aider d’une part à obtenir leur régularisation et d’autre part à vivre avec leurs enfants dans des conditions décentes.

JPEG - 66.1 ko

Aujourd’hui nous devons de toute urgence soutenir la famille F. ; cette famille, la maman et les trois enfants, Darius, 16 ans, Laurentiu, 12 ans, et Samuel, 5 ans, a fui la Roumanie en 2002, en raison des persécutions et discriminations subies du fait de leur appartenance à la communauté rom.

Cette famille a déposé une demande d’asile territorial, qui leur a été refusée en août 2003. Pendant 4 ans, cette famille a vécu dans la misère, allant de squatt en squatt, vivant essentiellement de la mendicité. Jusqu’en 2006 l’aîné des enfants n’avait jamais été scolarisé, et le second avait fréquenté l’école en tout et pour tout pendant 8 mois !

Aujourd’hui cette famille a enfin un peu de stabilité. Grâce au comité de soutien, des démarches ont été entreprises, les enfants vont à l’école, toute la famille a pu avoir des soins médicaux, et surtout cette famille a enfin un logement, pris en charge à la fois par l’Alpil et par la Ville de Lyon. Malheureusement la solution de dépannage qui a été trouvée ne va pas pouvoir durer, le seul moyen pour qu’ils conservent ce logement est d’en assurer le financement, soit environ 400 euros par mois.

Nous lançons donc une souscription exceptionnelle, pour pérenniser ce logement. Nous avons besoin d’un engagement régulier, pour que ce logement ne soit plus une solution de dépannage, pour qu’il puisse être maintenu, quoi qu’il arrive. Si 40 à 50 personnes s’engagent à verser 10 euros par mois pour garder ce logement, ce problème sera résolu, les enfants devraient être dans des conditions plus « normales » pour redémarrer vraiment leur parcours scolaire, et on pourra envisager ensuite plus sereinement les autres démarches.

Si vous souhaitez vous engager dans ce soutien régulier, 2 solutions :

- le virement régulier, que vous demanderez à votre banque d’effectuer. Pour nous, c’est ce qu’il y a de plus facile à gérer, l’argent arrivant automatiquement sur le compte du Comité de Soutien. Inconvénient : les banques font payer ces virements, ces frais sont variables d’une banque à l’autre, mais ils sont fixes quel que soit le montant du virement. Il vaut donc mieux faire un virement trimestriel, en général les frais varient entre 1 et 2 euros par virement.

- les chèques, qui peuvent aussi être trimestriels pour que ce soit moins contraignant. Il est par exemple possible d’envoyer dans une enveloppe 4 chèques de 30 euros, en précisant au dos les mois d’encaissement (par ex : novembre, février, mai, août). Avantage : il n’y a aucun frais, et pas de démarche à effectuer auprès de sa banque. Inconvénient : le risque d’oublier son engagement, et pour nous, cela fait un peu plus de travail de comptabilité.

Dans les deux cas, il est bien évident que vous pouvez stopper votre soutien dès que vous le voulez, quelle que soit la raison.

Par ailleurs nous vous tiendrons bien sûr régulièrement informés de nos démarches par rapport à cette famille, mais aussi en ce qui concerne les autres familles défendues par le Comité de Soutien.

Si la situation de cette famille devait évoluer, et que le problème de logement ne se pose plus pour eux, nous vous en informerions aussitôt pour que vous puissiez éventuellement suspendre votre virement.

D’avance, merci

Le comité de soutien de l’école Michel Servet

P.-S.

Si vous voulez plus de renseignements sur cette souscription, veuillez contacter :
jclacoin(Arobase)wanadoo.fr
mireillepeloux(Arobase)free.fr

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"