Site collaboratif d’infos alternatives

Soirée belge, le 5 février en soutien au projet CSA

Le collectif du "projet CSA" s’est formé il y a 2 ans en prenant le temps de construire un projet de centre social autogéré et une association. Après avoir organisé plusieurs soirées de soutien et récolté des fonds, suffisamment pour nous permettre d’envisager une ouverture, nous sommes toujours à la recherche d’un local.

Nous vous proposons un grand moment de rigolade et de convivialité autour de bonnes frites faites maison ! Nous les dégusterons devant Dikkenek, comédie culte et grinçante du cinéma franco-belge.

Rendez-vous le vendredi 5 Février à l’Atelier des Canulards, au 91 Rue Montesquieu, 69007 Lyon

En attendant de trouver chaussure à notre pieds, à savoir un local correspondant aux besoins des nombreux projets qui nous tiennent à coeur...

Le collectif s’est formé il y a 2 ans en prenant le temps de construire un projet de centre social autogéré et une association. Après avoir organisé plusieurs soirées de soutien et récolté des fonds, suffisamment pour nous permettre d’envisager une ouverture, nous sommes toujours à la recherche d’un local.

Nous vous proposons un grand moment de rigolade et de convivialité autour de bonnes frites faites maison ! Nous les dégusterons devant Dikkenek, comédie culte et grinçante du cinéma franco-belge.

On vous donne rendez-vous le vendredi 5 février, 19h30 à l’Atelier des Canulars (91 rue Montesquieu, Lyon7).

Prix Libre

JPEG - 918.1 ko

Notre texte de présentation/fondation :

Pourquoi un projet d’espace autogéré, social et culturel ?

Ce projet est né de la volonté d’inviduEs de faire exister à nouveau un lieu ouvert à touTEs, en y proposant des pratiques collectives qui soient une alternative à ce que l’on peut trouver dans les structures culturelles et sociales habituelles, comme les MJC ou les centres sociaux. Cette volonté de créer ce lieu comme une alternative à l’existant implique son indépendance vis à vis des institutions et ainsi son autonomie financière. Son caractère alternatif relèvera aussi de son fonctionnement (l’autogestion), des expérimentations collectives qui y verront le jour et de la solidarité qui en émergera.

Nous voulons faire de ce futur centre social autogéré un espace où pourront se côtoyer des activités culturelles, des permanences d’accompagnement social, des activités sportives, des évènements militants... et de tout ce que les bonnes volontés seront prêtes à y proposer ! D’ores et déjà différentes activités, permanences et évènements sont envisagés comme par exemple des permanences "écrivain public", des repas, des ateliers sportifs, un relais sanitaire (préventions des risques et aide aux démarches), du soutien scolaire, des concerts etc...

Afin de permettre l’accès au plus grand nombre à tout ce que ce futur lieu proposera nous avons décidé que ses activités seront gratuites ou à prix libre. D’autre part, nous entendons rendre ce lieu participatif : Il nous paraît important que toute personne prête à s’y investir puisse prendre part aux décisions collectives. C’est dans cette optique que nous mettrons en place de manière régulière des assemblées générales ouvertes aux adhérentEs et/ou habitantEs du quartier qui pourront venir y proposer idées et projets.

Enfin, nous défendrons à travers ce projet, par son fonctionnement et certains évènements à thèmes, des convictions qui nous sont chères et ainsi n’y auront pas leur place les comportements discriminatoires et oppressants.

Nous voulons inscrire ce projet dans l’avenir donc nous avons fait le choix d’occuper un local légalement. Nous ne voulons pas courir les risques que constitue l’ouverture d’un squat comme par exemple une expulsion. Nous en appelons donc à votre solidarité (argent sale, coups de main, matos…) dès aujourd’hui pour que naisse un nouvel espace autogéré à Lyon !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Vie des quartiers - urbanisme - initiatives » :

Festival d’Aurillac : la fête ne tient pas en cage

Aurillac 2016, festival d’arts de rue, a été proclamé "Festival des luttes" par ses organisateur-ices. Pourtant, confronté à un dispositif sécuritaire aussi inutile que nuisible, des festivalier-ères font passez le mot : rendez-vous à 18h vendredi contre les fouilles et l’encagement du festival. Le mot...

> Tous les articles "Vie des quartiers - urbanisme - initiatives"