Solidarité ouvrière ou collaboration, la CGT nettoyage doit choisir !

1870 visites
3 compléments

La question peut paraître incongrue voir choquante de la part de notre organisation syndicale qui a plutôt pour habitude de privilégier l’unité d’action sur le terrain mais, dans la région lyonnaise, la CNT Solidarité Ouvrière, qui appuie deux mouvements de grève reconductible à La Professionnelle de Nettoyage (16° jour de grève) et à GOM (6° jour de grève), s’interroge sur les pratiques honteuses de la CGT dans le secteur du nettoyage.

À La Professionnelle de Nettoyage

- Les « syndicalistes » de la CGT Nettoyage n’ont rien trouvé de mieux " comme soutien " que d’appeler les salariés à la reprise du travail.

À GOM

- Les pratiques collaborationnistes se révèlent les plus scandaleuses.

  • Au lieu d’appuyer un mouvement de grève qui défend des revendications qu’elle porte aussi par ailleurs (obtention du 13° mois par exemple) la CGT Nettoyage joue le jeu de la direction de l’entreprise.

  • Alors que la direction ferme la porte aux négociations à la CNT Solidarité Ouvrière, pourtant représentative et deuxième syndicat de l’entreprise, la CGT Nettoyage négocie des miettes dans le dos des salariés grévistes.

  • Elle cautionne ainsi la discrimination syndicale et l’entrave exercé à notre égard, elle accompagne clairement la stratégie de pourrissement de la grève voulue par la direction de GOM...

    Ces pratiques contraires à toute éthique syndicale ne font qu’entacher l’image déjà dégradée du syndicalisme et servent les intérêts des exploiteurs.

    Nous appelons tous les camarades et structures de la CGT, ayant toujours à cœur, les valeurs de solidarité ouvrière et la pratique quotidienne de la lutte des classes, à manifester leur mécontentement auprès de la CGT Nettoyage et des instances locales de la confédération.

Solidarité Ouvrière ! Unité contre les exploiteurs !


CNT - Solidarité Ouvrière Rhône-Alpes
nettoyage-rh@cnt-so.org
www.cnt-so.org
Tel : 04 26 00 16 31

Groupes associés à l'article

CNT Solidarité Ouvrière 69

  • Tel : 07 86 94 69 21 - 04 26 00 16 31
  • 8, rue Paul Lafargue – 69100 VILLEURBANNE
  • ud69@cnt-so.org
  • Autres infos : www.cnt-so.org Twitter : CNT-SO 69 facebook ; CNT-Solidarité Ouvrière 69

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 11 août 2016 à 13:46, par Do Andre Joao

    Je suis inspecteur dans une société de nettoyage.Ce n’est pas pour cela que je défend les gens,quand je vois qu’il y a des injustices.Jaimerais être syndicalisé et je cherche un syndicat,un vrai.Pourquoi je dis cela ? Parce que le délégué syndical de la boîte ou je travail,est dans la main du patron et au lieu de défendre ses collègues il ferme sa gueule et se met toujours du côté du boss.Ce n’est pas normal,Quelqun peut me donner les coordonnés d’un syndicat.Merci.

  • Le 8 juillet 2014 à 10:31, par syndicaliste cgt finances publiques

    D’un point de vue institutionnel et interne à la cgt, ces dérives durent depuis des années, ce que vous n’écrivez pas dans l’article mais ce n’est pas grave, je vais le faire

    ...parce-que depuis que je suis syndiqué je vois
     : des syndiqué-e-s « cgt nettoyage en lutte » contre leur fédération distribuant des tracts aux divers réunions et congrès des structures cgt,

    et j’entends les mêmes choses
    :le secteur cgt du nettoyage est pourri parce-qu’affilié à la fédération des ports et docks, etc.
    Voici quelques liens pour comprendre l’ampleur de la crise :

    http://www.frontsyndical-classe.org/article-adresse-aux-syndicats-cgt-du-commerce-et-aux-organisations-de-la-cgt-le-federalisme-ne-doit-pas-perm-98435580.html

    http://ouvalacgt.over-blog.com/article-nettoyage-cgt-le-cote-lumineux-et-le-cote-obscur-de-la-force-120422038.html

    fraternelles salutations

  • Le 8 juillet 2014 à 10:21, par syndicaliste cgt finances publiques

    je ne suis pas dans le secteur du nettoyage mais j’ai eu à discuter de ces dérives à Paris voilà plus de 15 ans :
    ma section cgt avait soutenu les camarades qui nettoyaient nos bureaux, qui subissaient pressions morales et physiques .
    Une belle agression dans nos bureaux tard, un soir, heureusement ma chef était encore au travail, honnête elle a témoigné. C’est la grève. Pression du patron sur le chef d’équipe : accusations habituelles de travail bâclé...Aussitôt nous faisons signer une pétition disant le contraire à l’ensemble des agents.
    Arrivent les syndicalistes du nettoyage : aucune prise en compte des revendications de l’équipe, négociations sans elles, sans eux, sur d’autres revendications...résultats mais pas ce qui était exigé.
    Que croyez-vous qu’il arriva ? Ces camarades combattives Cgt partirent à Sud à notre grand regret, mais toujours avec l’assurance renouvelée de notre solidarité...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT Solidarité Ouvrière 69 » :

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT, la CNT-SO, le STJV, la FA et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier (manif déclarée).

› Tous les articles "CNT Solidarité Ouvrière 69"